Quelle assurance privilégier pour les chiens de catégorie 1 ou 2 ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’assurance habitation couvre les éventuels risques de dommages corporels et matériels qu’un chien, un chat ou un nouvel animal de compagnie (NAC) pourrait causer à des tiers. En revanche, les propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2, considérés comme dangereux, sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile spéciale, rarement proposée par les compagnies classiques. Mais comment faire quand on a adopté un tel animal ? Faisons le point.

Quels sont les chiens de catégorie 1 ou 2 ? Quelles obligations ?

Quels sont les chiens de catégorie 1 ou 2 ? Quelles obligations ?

En France, les chiens considérés comme dangereux sont classés en deux catégories définies par l’article L. Sur le même sujet : De 130% à 200% d’augmentation des primes d’assurance habitation en 30 ans. 211-12 du Code rural.

Chiens de catégorie 1 ou 2 : quelle réglementation ?

Tout propriétaire d’un chien d’attaque, de défense ou de garde doit obtenir une carte d’identification délivrée par l’I-CAD (identification des carnivores domestiques) ou la Société centrale canine (SCC). Le propriétaire du chien doit également avoir ce document avec lui dans tous les déplacements qu’il effectue avec son animal, car il sera exigé par la police en cas de contrôle.

De plus, pour les chiens de catégorie 1, il faut savoir que mâles et femelles doivent être stérilisés et cette stérilisation doit être attestée par un certificat vétérinaire. En outre, il est interdit d’acheter, de transférer, de vendre, d’importer ou d’introduire sur le territoire français un chien appartenant à cette catégorie. Par ailleurs, il est interdit aux chiens de catégorie 1 d’utiliser les transports en commun, d’accéder aux lieux publics (hors voie publique) et locaux recevant du public, et de stationner dans les parties communes des immeubles d’habitation. Dans les autres lieux publics autorisés, ces animaux doivent être muselés et tenus en laisse.

Si les propriétaires de chiens de catégorie 1 ne respectent pas les obligations prévues par la loi, ils encourent une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et une peine de prison de six mois.

Les chiens de catégorie 2 peuvent utiliser les transports en commun, accéder aux lieux et locaux publics recevant du public et stationner dans les parties communes des immeubles d’habitation, mais ils doivent être muselés et tenus en laisse xD ;

Êtes-vous prêt pour la réforme des courtiers ?
Ceci pourrez vous intéresser :
[FILE] Réforme du courtage : nouvelles règles […]2/21La réforme de l’intermédiation entrera…

Quelle assurance souscrire pour un chien de catégorie 1 ou 2 ?

Quelle assurance souscrire pour un chien de catégorie 1 ou 2 ?

Les obligations des propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2 ne se limitent pas à cela, car ils doivent également être assurés en responsabilité civile. Ce type de contrat permet au propriétaire d’être protégé contre tout dommage que son animal pourrait causer à des tiers ou aux biens de tiers, ainsi qu’à l’intérieur de son habitation.

Dans ce contexte et pour ces types d’animaux considérés comme dangereux, l’assurance responsabilité civile est rarement proposée par les compagnies d’assurances traditionnelles, les coûts engagés par rapport au risque présenté étant généralement jugés trop élevés. Il est donc souhaitable et recommandé aux propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2 d’opter pour une formule conclue auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée.

Cependant, il convient de noter que les entreprises spécialisées ne sont pas toujours motivées pour couvrir les animaux connus pour être dangereux.

Ethique et fraude à l'assurance
Lire aussi :
C’est généralement moins qu’une installation.Photo : Richard Villalon / 123RFEn assurance, le…

Assurance pour chien de catégorie 1 ou 2 : quels points vérifier ? Comment la trouver ?

Assurance pour chien de catégorie 1 ou 2 : quels points vérifier ? Comment la trouver ?

L’assurance pour les chiens de catégorie 1 ou 2 est très spécifique. Il existe toutes sortes de contrats, mais ils ne sont pas si faciles à trouver, les assureurs étant généralement prudents vis-à-vis de ce profil d’animaux.

Dans tous les cas, puisqu’il s’agit d’une responsabilité civile, il est impératif pour les propriétaires de ces chiens de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit, sans engagement, rapide et efficace permet d’obtenir en quelques secondes une série d’offres correspondant aux besoins du propriétaire. Dans un premier temps, il doit remplir un court questionnaire qui permet à l’outil de cibler ses attentes et de lui proposer des solutions adaptées.

Le propriétaire du chien à assurer peut alors prendre le temps qu’il faut pour étudier les propositions reçues et demander des offres détaillées pour celles susceptibles de l’intéresser. Il lui suffit de comparer les offres à garanties égales pour choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Il faut aussi savoir qu’utiliser un comparateur de devis est un bon moyen de faire des économies. En effet, en s’appuyant sur des offres compétitives, le propriétaire de l’animal peut négocier l’offre qui lui plaît le plus afin d’obtenir de l’assureur des prix, des garanties ou des conditions plus favorables.

Quels points vérifier pour choisir une assurance pour un chien de catégorie 1 ou 2 ?

Avant de vous engager, prenez le temps d’étudier attentivement tous les détails du contrat d’assurance. En effet, pour bien se protéger, il est impératif d’être prudent en plusieurs points :

N’hésitez pas à demander à votre assureur habitation si vous avez la possibilité de souscrire une garantie plus importante pour couvrir votre chien de catégorie 1 ou 2. En effet, les dommages causés par d’autres types de chiens et d’animaux sont automatiquement inclus dans les formules traditionnelles d’assurance habitation. De nombreux assureurs acceptent de couvrir ce type de risque plus élevé pour les chiens de catégorie 1 ou 2 par une garantie plus étendue.

Cependant, si votre assureur refuse, il est généralement plus avantageux financièrement de changer d’entreprise pour proposer une formule plus large avec un concurrent.

LA BANQUE POSTALE (Cashmere Heritage Série 2) – Guide de l'épargne
A voir aussi :
Publié le jeudi 11 août 2022 par FranceTransactions.com BANQUE POSTALE Cachemire Patrimoine…

À Lire  Courtage : Howden France acquiert CRF Conseils