Quelle est la couverture d’assurance en cas de manque de carburant dans la voiture ? | Assurance – LaTribuneAuto.com

Written By Sara Rosso

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Tous les contrats d’assistance ne couvrent pas le carburant

Alors que la grève des raffineries dure depuis plus de 20 jours, les appels à la pénurie de carburant se multiplient chez les dépanneurs.

En temps normal, le risque de tomber en panne d’essence ou de diesel sur la route est réduit.

Aujourd’hui, ce n’est pas un risque potentiel, mais une réalité pour les automobilistes qui vont de station-service en station-service pour trouver du carburant et pouvoir aller travailler ou emmener leurs enfants à l’école, sans oublier les professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs thérapeutes, aides-soignants…) et professions qui utilisent leur véhicule pour se rendre chez leurs clients (transporteurs, coursiers, réparateurs, vendeurs, taxis, VTC, auto-écoles, vendeurs ambulants, secouristes…).

Un rappel sur la couverture des pénuries de carburant par les compagnies d’assurance.

Les contrats d’assurance auto comportent généralement un volet assistance.

Le service assistance détermine les conditions de réparation en cas d’immobilisation du véhicule en cas de panne, de crevaison, d’accident de la circulation… et parfois, en cas de non perte des clés, de crevaison ou encore de panne de carburant.

Mais la panne d’essence ou de diesel est rarement prise en charge.

Si le manque de carburant est spécifiquement mentionné dans le contrat d’assurance automobile, l’automobiliste doit contacter au préalable le service d’assistance de sa compagnie d’assurance automobile. Les coordonnées du service d’assistance se trouvent sur la carte verte de l’assurance automobile. Le service d’assistance se chargera d’affecter un réparateur partenaire pour remorquer le véhicule jusqu’à une station service. Le problème dans le contexte actuel est que les réservoirs de nombreuses stations essence sont vides et que pour ceux qui ont encore du carburant, ils peuvent très vite finir par se tarir.

Tous les contrats d’assistance ne couvrent pas le carburant.

Pour certaines compagnies d’assurances, la panne d’essence est due au manque d’attention du conducteur. Il en va de même pour l’erreur de carburant.

Ces deux ventilations peuvent donc faire partie des exclusions d’aides.

Les frais de déplacement de la dépanneuse et d’éventuelles réparations sont alors entièrement à la charge du conducteur.

Un autre point important à vérifier est l’indemnité kilométrique en cas d’accident.

Une garantie « panne 0 kilomètre » est souvent proposée en option. Si ce n’est pas stipulé dans le contrat, l’assurance automobile n’intervient qu’en cas d’accident survenu à 25 ou 50 kilomètres du domicile, selon les dispositions du contrat d’assurance.

Un remorquage en ville coûte au moins cent euros. Les tarifs de réparation peuvent varier du simple au double en fonction de la distance à parcourir jusqu’à l’atelier ou la station-service. Une majoration est demandée pour les réparations effectuées la nuit ainsi que les jours fériés.

L’assistance routière sur autoroute est beaucoup plus chère. Les réparations sur autoroute sont soumises à une législation particulière qui vise à pouvoir intervenir à tout moment et ce 7 jours sur 7. Seuls les réparateurs agréés sont autorisés à intervenir sur l’autoroute. La société d’assistance liée à l’assureur ne peut pas opérer directement.

Les péages autoroutiers sont fixés forfaitairement par arrêté du ministre chargé de l’économie : de 138,01 euros (jour et semaine) à 207,02 euros à partir de 18h00, week-ends et jours fériés.

Sur autoroute, les frais doivent être avancés et l’assuré (sous réserve que le risque de panne de carburant soit couvert) pris en charge après le dépannage sur présentation d’une facture.

En cas de manque de carburant sur autoroute, l’automobiliste se voit infliger une amende de 35 euros qui peut être portée à 75 euros, voire 135 euros si le véhicule est mal garé sur l’autoroute.

Image parNo-longer-here de Pixabay

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