Quelle est la différence entre un baccalauréat et un BAA en gestion?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Agnès Millet, mis à jour le 11 février 2022

Vous souhaitez intégrer une formation courte en école de commerce, mais vous hésitez entre un bac+3 et un bac+4. Quelles sont les différences et les points communs entre le diplôme et le BAA en gestion ? L’Etudiant vous explique les caractéristiques de ces deux parcours pour vous aider à choisir votre orientation.

C’est décidé, l’année prochaine tu intégreras une école de management ! Les diplômes et le BBA (Bachelor in Business Administration) vous intéressent car c’est une formation courte que vous recherchez. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de formation ? Et comment identifier des formations de qualité ?

Bachelor, ou BBA, des formations courtes

Premier point commun : la licence et le BBA sont des formations courtes, professionnelles, accessibles après le bac, le plus souvent par opposition. Ceci pourrez vous intéresser : Démarrer une entreprise : cinq conseils pour réussir. Pour ceux qui n’envisagent pas d’étudier longtemps dans un grand programme scolaire en cinq ans, c’est un avantage : cela permet d’intégrer une école sans s’engager sur la durée.

Mais leur première différence réside dans leur durée : le bachelor est plus souvent en trois ans et le BBA en quatre ans, selon le schéma anglo-saxon.

Sur le même sujet :
La création d’entreprise est à la portée de tous, tant pour un…

Les repères de qualité pour choisir son BBA ou son bachelor

Comme ces deux cours ne sont pas des appellations protégées, il est parfois difficile de trouver la qualité du cours qui sera offert. Voir l’article : Comment fonctionne le portage du salaire international ?.

Pour vous guider, vous pouvez connaître les labels de qualité du baccalauréat et du BBA. Si vous choisissez une formation avec un visa d’Etat ou un diplôme, vous avez la garantie de suivre un programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

À Lire  Google Ads va devenir une boîte noire, quel avenir pour les agences SEA ?

Autre critère de qualité : les formations proposées par une école membre de la CGE (Conférence des grandes écoles). « Cela garantit une formation académique solide, un réseau de partenaires et qui permet une insertion professionnelle », précise Cédric Ghetty, doyen associé à la pédagogie et aux programmes à Kedge, une école qui propose un diplôme international et un BBA.

Lire aussi :
Malgré la baisse observée en décembre, le nombre d’entreprises créées en France…

Des programmes BBA et bachelors concrets

En choisissant un bachelor ou un BBA, vous bénéficierez d’un accompagnement renforcé en première année, pour permettre la transition avec le bachelor. Lire aussi : Villeneuve sur Lot. BGE Lot-et-Garonne accompagne les créateurs d’entreprise. Vous serez encadré, dans des promotions de taille limitée.

Dans les deux cas également, vous suivrez une formation avec des cours dans les disciplines fondamentales, mais aussi des contenus pratiques, des travaux de groupe, des stages et une expérience internationale.

Pour Jean-François Fiorina, directeur adjoint de l’école de gestion de Grenoble, qui détient deux diplômes, ces formations « s’adressent à des étudiants qui se sentent moins académiques que ceux qui visent une prépa ou un cursus PGE. On est plus dans l’expérimentation « . Par ailleurs, rappelons également que les diplômes du secondaire s’adressent à tous les profils lycée général et STMG.

Autre point rassurant : les Bachelors et BBA permettent de construire sa carrière au fur et à mesure. Si à la fin de votre formation vous souhaitez poursuivre vos études, c’est possible.

Lire aussi :
Dernière mise à jour le 18/10/2022 Publié le 12/09/2022Le Financial Times publie…

Des bachelors près de chez vous

De plus, si vous souhaitez étudier dans votre région d’origine, ces cours sont une bonne solution. « Le recrutement au PGE est plus national qu’au baccalauréat, où les élèves viennent généralement du bassin régional », observe Jean-François Fiorina.

Mais chaque programme est différent. Certains diplômés sont généralistes, d’autres proposent des spécialisations dans un secteur ou un métier. La même école peut également proposer des diplômes différents, ou un diplôme et un BBA. Découvrez les détails qui vous intéressent !

À Lire  Nouveau campus à Barcelone : TBS Education poursuit son ambitieux plan de rénovation immobilière

Le BBA : cap sur l’international !

De son côté, le BBA se définit par son caractère international. Il permet notamment un long séjour académique à l’étranger. Car telle est sa vocation. « Le BBA prépare à l’employabilité internationale, soit pour travailler à l’étranger, soit dans une entreprise française, en relation avec l’international », précise Chantal Poty, directrice du Global BBA à emlyon.

Ainsi, ce BBA accueille 40% d’étudiants internationaux, propose des cours sur des sujets internationaux et la dose de cours en anglais augmente progressivement jusqu’à atteindre 100%. Au niveau des disciplines, elle propose un socle généraliste, comme le diplôme : finance, gestion, comptabilité, marketing RH, techniques de vente… Certaines permettent également de choisir une spécialisation.

Toutes les fondations sont établies en 1ère et 2ème années. Les 3ème et 4ème années sont tournées vers l’international, avec des séjours académiques. Les pratiques marquent le parcours.

« D’ici quatre ans, on a le temps de présenter d’abord la théorie, puis de construire son projet professionnel, puisque l’élève peut tenter plus de choses », précise Chantal Poty.

Que faire après un bachelor ou un BBA ?

Dans les deux cas, ces formations permettent de se réserver l’option entre l’insertion professionnelle dès la sortie du bac ou la poursuite d’études.

C’est plus courant en licence, souvent vers un programme Grande Ecole. Pour ceux qui s’y joignent, le poste le plus courant est celui de gestionnaire, à la piscine locale.

« Après un BBA, on est plus employable. Ceux qui continuent sont ceux qui veulent développer des connaissances », note Chantal Poty, dont le BBA c’est près de 50% d’insertion professionnelle post-bac.

Alors bachelor ou BBA ?

Pour choisir entre la licence et le BBA, l’idéal est « d’avoir un petit projet professionnel », explique Cédric Ghetty. « Qu’est-ce que tu veux faire ? Qu’est-ce qui te motive ? Tu dois prendre le temps de t’asseoir et d’y réfléchir. » Quant au coût de ces formations, il se situe souvent dans les mêmes fourchettes que le PGE, jusqu’à 14 000 € à l’Essec, à la rentrée 2022. Il ne s’agit donc pas d’un critère différentiel.