Pare-brise fissuré, vitres latérales brisées, impact de lunette arrière… Au cours de votre vie de conducteur, vous serez sûrement confronté à l’une de ces situations. Entre actes de vandalisme, jets de pierres ou encore bagarres malheureuses, les raisons pour lesquelles les vitres de votre véhicule peuvent être endommagées sont multiples. Rassurez-vous, votre police d’assurance auto peut inclure une garantie bris de glace, conçue pour couvrir ce type d’accident. Nos experts vous expliquent.
En quoi consiste la garantie bris de glace ?
Tout d’abord, l’assurance bris de glace protège l’ensemble des éléments vitrés transparents d’un véhicule et vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Cette garantie n’est généralement incluse que dans les formules d’assurance pour chaque risque ou dans les formules intermédiaires. En revanche, les tiers titulaires du contrat ne bénéficient pas de cette faculté.
Equipements couverts
Dans la plupart des cas, la garantie bris de glace comprend les éléments vitrés suivants : Lire aussi : Conseils pour choisir la bonne assurance auto | Info-mag-annonce.com.
Certains assureurs proposent également de couvrir d’autres parties du verre telles que :
Franchise de la garantie bris de glace
Tout dépend du contrat d’assurance auto souscrit, mais souvent, la garantie bris de glace s’accompagne d’une franchise auto. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance-vie et PER : 3 façons de choisir les placements verts dans votre contrat.
Cela signifie que, si certains éléments vitrés de votre voiture sont endommagés, alors une partie des frais de réparation – voire de remplacement – ne sera pas remboursée par votre assureur.
Bien entendu, le montant de la franchise, exprimé en euros ou en pourcentage, est précisé sur votre police d’assurance. Vous pouvez donc vous y référer à tout moment pour trouver l’information.
Conditions d’indemnisation
Pour recevoir une indemnisation après le sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrables pour signaler le dommage. Lire aussi : Portrait de Martine Carlu, PDG d’Integrale, dans La Tribune de l’assurance.
Pour activer votre garantie bris de glace, le sinistre doit être exclusif, c’est-à-dire qu’aucun autre dommage ne doit être constaté sur le véhicule.
En effet, si vos vitres ont été brisées lors d’une tentative de vol, alors le sinistre est requalifié en « vol » et la garantie vol de l’assurance auto qui s’applique également.
En ce qui concerne le processus d’indemnisation, il existe deux scénarios :
Comment déclarer un bris de glace à son assurance ?
Un rétroviseur cassé, un pare-brise rayé ou encore une lunette arrière cassée : dès que vous constatez des dégâts plus ou moins importants sur votre véhicule, n’hésitez pas à signaler le bris de glace à votre compagnie d’assurance.
En effet, même si les dégâts semblent minimes à première vue, leur aggravation peut nuire à votre sécurité.
De plus ce type de dommages est assez fréquent et régulièrement constaté sur les véhicules, ce qui n’engage pas votre responsabilité.
Prévenez donc votre assureur par téléphone le plus tôt possible afin que vous puissiez commencer rapidement les réparations dans votre voiture.
Votre contrat d’assurance peut toutefois contenir des exclusions de garanties quant au type de dommage couvert. Des actes de vandalisme, par exemple, ne vous permettront pas d’utiliser votre assurance auto sur le bris de glace. C’est alors la garantie vandalisme qui s’applique.
Si vous n’avez pas de contrat tous risques, vous n’êtes pas sûr d’être indemnisé pour ce type d’accident. Pour trouver la formule d’assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins mais aussi à votre budget, faites dès maintenant une simulation gratuite et sans engagement.
Quel est l’impact d’un bris de glace sur le bonus-malus ?
Rassurez-vous : la déclaration de bris de glace n’a aucune conséquence sur le calcul du bonus-malus.
En effet, seuls les sinistres dont vous êtes désigné responsable sont pris en compte dans le calcul du coefficient de réduction ou de majoration de la prime d’assurance.
En revanche, si le bris de glace est associé à un autre sinistre comme la destruction partielle ou totale du véhicule ou encore le vol, alors la catégorie change et votre bonus-malus peut être impacté.
Dans le cas où le bris de glace surviendrait lors d’un accident dont vous êtes considéré responsable ou partiellement responsable, votre assureur est en droit d’appliquer une pénalité. De plus, des sinistres bris de glace trop fréquents peuvent amener votre assureur à augmenter les primes d’assurance voire à résilier unilatéralement votre contrat auto.
Dans ce cas, vous devrez vous réassurer auprès d’une compagnie spécialisée dans les conducteurs aux facultés affaiblies et licenciés.
Comment savoir si vous êtes assuré contre le bris de glace ?
Pour savoir si vous êtes couvert par une assurance bris de glace, il vous suffit de consulter votre contrat d’assurance.
Comme mentionné ci-dessus, la couverture bris de glace n’est pas incluse dans tous les régimes d’assurance automobile. En effet, les contrats de tiers ne permettent pas d’exercer une telle option.
En revanche, vous pouvez bénéficier d’une garantie si vous avez choisi un contrat responsabilité civile assorti d’une voiture (formule responsabilité civile étendue) ou un contrat tous risques. Si vous n’avez pas une couverture suffisante, il peut être judicieux de changer d’assurance automobile.
En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez accès à de nombreuses offres intermédiaires et tous risques au meilleur prix avec possibilité d’extension de garantie pour couvrir vos accessoires.
Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps de faire plusieurs demandes de devis.
Vous souhaitez opter pour un contrat d’assurance avec une garantie bris de glace ? Simple et gratuit, notre comparateur d’assurance auto identifie pour vous les meilleurs contrats. En 5 minutes, vous obtiendrez les meilleurs tarifs pour votre assurance Responsabilité Civile, Intermédiaire ou Tous Risques.
Posté par Mathieu – Mis à jour le 16/11/22