Quelle est la liste des handicaps reconnus par la MDPH ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Julien Trellu – Mis à jour le 7 septembre 2022

🇧🇷

Si vous êtes atteint d’une maladie invalidante, vous pouvez bénéficier de l’Allocation adulte handicapé (AAH) sous certaines conditions. Une maladie invalidante est souvent invisible, mais elle peut conduire à la reconnaissance de la situation de handicap.

Après envoi du formulaire d’inscription AAH, votre situation sera étudiée à la demande de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Votre handicap (votre degré de handicap) est évalué par une équipe pluridisciplinaire et il appartient à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de décider de l’accès à l’AAH.

Votre degré de handicap développé par la MDPH détermine votre droit à l’AAH, mais ce n’est pas le seul critère (en savoir plus). Certaines maladies invalidantes permettent d’étudier les droits à l’AHA (voir liste).

La liste des maladies invalidantes donnant droit à l’AAH

Si vous souhaitez savoir quelle entité évalue l’invalidité pour cause de maladies invalidantes, les conditions pour bénéficier de l’AAH et la liste des maladies invalidantes reconnues, lisez la suite de cet article. Voir l’article : Le CHU récompensé pour des travaux de recherche en ophtalmologie.

Les maladies invalidantes comprennent les troubles de santé pouvant affecter les organes internes vitaux (poumons, reins, cœur, etc.). Ces maladies sont souvent invisibles, mais elles constituent un réel désavantage pour ceux qui en sont affectés.

Les maladies invalidantes nécessitent un traitement adapté et spécifique. Ce sont des affections de longue durée (ALD).

Maladies invalidantes permettant l’étude des droits AHA :

Cette liste est donnée à titre indicatif. Ce n’est pas exhaustif. Vous pouvez contacter la MDPH de votre région pour plus d’informations sur la prise en charge des pathologies invalidantes. Pour retrouver les coordonnées de votre MDPH, cliquez ici.

Quels sont les risques de puff, la nouvelle cigarette électronique jetable ?
A voir aussi :
La bouffée est la dernière cigarette électronique jetable à la mode chez…

Maladie invalidante et AAH : qui détermine votre taux d’incapacité ?

Point important : le fait que vous souffriez d’une pathologie citée ci-dessus ne garantit pas que vous remarquerez l’AHA. Pour une pathologie identique, les besoins et les répercussions sur la vie quotidienne de la personne varient. Voir l’article : Ochlophobie : tout ce que vous devez savoir sur la peur des foules. Ainsi, seules la CDAPH et la MDPH sont capables d’estimer les répercussions de la maladie et d’évaluer le taux de handicap pour l’étude des droits ou non à l’AHA.

À Lire  Pic de chaleur : Les bons réflexes

L’évaluation de votre handicap lié à une maladie invalidante est réalisée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département. Votre taux d’invalidité est évalué par une équipe pluridisciplinaire (en savoir plus).

Une équipe pluridisciplinaire de la MDPH en charge d’évaluer votre handicap

La décision finale d’octroi de la subvention pour adultes handicapés est prise par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (voir info). Lire aussi : Mal de dents : Suis-je allé chez le dentiste en isolement ?.

Dans chaque centre départemental pour personnes handicapées, une équipe pluridisciplinaire est chargée du suivi individuel des personnes handicapées.

Cette équipe pluridisciplinaire développe différentes missions :

Cette équipe pluridisciplinaire vous propose une évaluation de votre handicap : votre degré d’invalidité. Ce taux d’invalidité décrit votre degré de dépendance et le niveau d’assistance dont vous avez besoin au quotidien. Cette valeur est exprimée en pourcentage.

Pour déterminer votre degré d’invalidité, l’équipe multidisciplinaire s’appuie sur le barème guide d’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.

Cette équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels aux parcours différents :

Cette équipe peut également faire appel à des compétences externes complémentaires, selon la situation de la personne. Tous les membres d’une même équipe pluridisciplinaire ne sont pas mobilisés pour traiter tous les cas. Les membres interviennent en fonction de la situation de la personne et des compétences nécessaires à l’examen du dossier.

Cette équipe disciplinaire évalue votre situation sur la base de deux documents que vous avez remis lors de votre candidature à la MDPH :

En plus de ces documents, l’équipe multidisciplinaire peut être amenée à vous demander, à vous, à votre famille ou à vos amis ou aux professionnels impliqués dans vos soins, des informations complémentaires. Le but de ces demandes supplémentaires est de bien comprendre les spécificités de chaque situation.

La CDAPH valide l’évaluation de handicap et accorde l’AAH

L’équipe chargée d’évaluer votre situation n’est pas compétente pour statuer sur l’attribution des différents droits et avantages. Le dossier est transmis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées avec des propositions quant aux recommandations à faire ou aux décisions qui peuvent être prises afin de répondre aux besoins identifiés de l’intéressé. Ces propositions sont regroupées dans le plan de rémunération personnalisé (PPC).

À Lire  UN AVERTISSEMENT DE CHALEUR JAUNE EST DÉCLARÉ DANS LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est compétente pour les décisions relatives aux droits des personnes handicapées.

Ce comité est particulièrement compétent dans les domaines suivants :

Ce comité est chargé de valider la proposition de taux d’incapacité émise par l’équipe multidisciplinaire. Ce degré de handicap est l’un des critères pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

A voir aussi :
« A ce jour, 10% des postes d’assistant de répartition médicale (MRA) sont…

AAH pour une maladie invalidante : les conditions

Ce comité est composé de représentants :

Si vous souffrez d’une maladie invalidante, l’évaluation de votre handicap est l’un des critères d’accès à la Subvention pour adultes handicapés. Mais ce critère n’est pas unique.

Vous devez également valider les critères :

L’accès à l’AAH dépend de l’évaluation de votre handicap et, par conséquent, de votre degré d’invalidité dû à votre maladie invalidante :

À la fin du terme, vous avez la possibilité de demander le renouvellement de l’AAH. En revanche, si votre demande d’AAH est refusée, vous avez la possibilité de faire appel.

Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre service…

Plusieurs maladies reconnues par la MDPH sont éligibles à l’AHA :

Le taux d’incapacité est évalué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH à l’aide d’un barème guide… Lire la suite

L’AAH pour maladie invalidante est décernée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)… Lire la suite

Les critères d’obtention de l’AAH maladie invalidante sont les ressources financières, l’évaluation de votre handicap…Lire la suite

Crédit photo : © StockUnlimited

Voir l’article :
Près d’un adulte sur cinq connaîtra des troubles anxieux au cours de…