Quelle est la liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH en 2019 ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chemin de la main > Divers > Quelle est la liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH en 2019 ?

Le handicap fait partie des projets liés au handicap gérés par la Direction Départementale de l’Habitat des Personnes Handicapées (MDPH), qui peut, le cas échéant, ouvrir des droits à des projets spécifiques d’aide et d’accompagnement.

NOTE IMPORTANTE suite aux nombreux commentaires laissés en bas de cet article : N’oubliez pas que vous n’êtes pas sur le site de la MDPH. Vous êtes sur le site de Handdirect, un média indépendant qui publie des articles sur le handicap. Nous n’avons aucune affiliation avec la MDPH, ni autorité pour prendre des décisions concernant vos dossiers et les problèmes que vous rencontrez dans vos demandes d’aide et de reconnaissance. Pour toute question personnelle ou demande d’assistance, merci de contacter la MDPH correspondant à votre région : https://mdphenligne.cnsa.fr/

Handicap et invalidité : de quoi parle-t-on ?

La différence entre handicap et handicap n’est pas liée à la nature de la limite de capacité physique ou mentale, mais plutôt à la personne qui évalue cette limite à partir de celle-ci. Lire aussi : Piqûres d’insectes et santé des pieds, de bons remèdes naturels pour les tout-petits.

→ Le handicap affecte tous les aspects de la vie humaine, de la naissance à la mort. Il relève de la responsabilité exclusive de la MDPH.

→ L’oisiveté touche donc toutes les personnes actives, et elle n’a d’importance que par rapport au travail professionnel avant l’oisiveté. Elle relève donc principalement des caisses de sécurité sociale, notamment en ce qui concerne l’ouverture des droits à la pension de chômage.

Une personne en situation de handicap peut demander à consulter le dossier de la MDPH, notamment pour une carte mobilité inclusion (qui remplace l’ancienne carte d’invalidité, carte de priorité et carte de stationnement pour personne en situation de handicap), et le cas échéant pour la mise en place du handicap. qui a conduit à l’impuissance.

Lorsque l’invalidité entraîne une réduction des deux tiers du revenu pré-invalidité, et/ou donne lieu à un litige sur l’inclusion d’une carte de mobilité avec un « handicap » déterminé, la personne handicapée est considérée comme ayant un handicap. Dès lors, l’intéressé peut être éligible à un complément à sa rente d’invalidité avec agrément des majeurs handicapés (AAH) ou reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH) s’il est possible de conserver un emploi professionnel.

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 11 juillet 2022 à 18h10, mis à jour le 12…

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019 

En 2019, plusieurs mesures visant à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap sont entrées en vigueur. Voir l’article : Signal chinois du samedi 4 juin 2022. Ces mesures concernent notamment la mise en place de la carte mobilité inclusion, ainsi que l’autorisation d’adultes handicapés (AAH) et la reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH). Parallèlement, la recherche améliore la connaissance des maladies chroniques chroniques telles que le diabète ou la polyarthrite, et elle conduit également à l’ouverture de la prise en charge de ces maladies aussi invalidantes.

Voici la liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH à partir de 2019 et faisant état d’un état d’invalidité (liste non exhaustive) :

N’hésitez pas à contacter la MDPH de votre service logement si vous souffrez d’une de ces maladies.

Consultez tous nos dossiers liés aux maladies rares.

49 réponses

Même les personnes malvoyantes ont le droit de déposer A voir aussi : La Conférence Régionale Santé et Autonomie lance la Consultation Santé.

À Lire  Une étude approfondie du marché des greffes osseuses dentaires explore une croissance énorme dans un avenir proche – Androidfun.com

Bonjour,

Vous devez contacter la MDPH de votre département.

Handdirect est un magazine. Nous sommes journalistes et n’avons aucun contrôle sur les droits accordés ou non par la MDPH.

Doucement. Groupe Handdirect

Non! Mais ils peuvent aller travailler

Je suis épileptique depuis 11 ans et kom il y a des sociétés d’intérim ils ne veulent pas de moi à cause de ça, maintenant par contre j’ai un problème de genou, mais kom là je viens d’avoir une réponse de la MDPH voir. dites-moi que j’ai besoin de 600 heures de travail par an, comment faire pour que les entreprises d’intérim ne veulent pas prendre de risque, plus que cela, je perds encore plus la mémoire,

Bonjour,

Je suis déprimée depuis plusieurs années, je m’occupe de mon mari depuis 26 ans avec un AVC à 38 ans et à 66 ans maintenant j’ai 64 ans, depuis janvier 2021 il est en maison de repos car je suis très fatiguée. , et je ne peux plus monter à cause de ma situation, et les salaires sont très bas et je suis déprimé, seul, 3 enfants ne veulent plus me voir. donc la vie n’a pas de but

J’ai un problème d’équilibre qui m’empêche de marcher toute distance dans le parking.

Ai-je droit à une vignette de destination pour la voiture de ma fille ?

Bonjour,

C’est une question très précise qui dépend de nombreuses méthodes… et seule la MDPH de votre domaine pourra vous répondre.

Pour notre part, nous sommes journalistes et n’avons aucun contrôle sur les droits concédés ou non par la MDPH.

Doucement. Groupe Handdirect

J’ai personnellement une coxarthrose du bassin,

Doctorat supplémentaire ; PTHG, maintenant que je travaille tous les 5 ans je renouvelle ma demande au RQTH sans problème, par contre cette année j’ai fait une demande de carte d’invalidité, qui a encore été rejetée pour quelle raison ?

Je ne reçois pas de pension d’invalidité, je suis juste au-dessus du salaire minimum.

Merci d’avance pour la réponse, bonne journée.

Diabète

Hépatite auto-immune

Lupus

Ostéoporose avancée

Hypothyroïdie

Pouvons-nous avoir un AAH? Parce que j’ai postulé à la MDPH et qu’elle a été rejetée

Bonjour à tous, ma soeur a eu un problème de développement des os et cela est très handicapant dans sa vie quotidienne car les courses ou autres choses demandent trop d’efforts et il a été opéré en 2018, il y a 4 ans.

Après cela, il n’a cessé de se battre pour obtenir la Reconnaissance Travailleur Handicapé (RQTH) mais le problème est que selon la CAF ou la MDPH de son département « Son handicap n’est pas assez important pour bénéficier d’une aide financière » donc. s’il vous plaît dites-moi quoi faire pour qu’il puisse obtenir l’aide dont il a besoin.

Bonjour,

plus de confusion que moi je souffre depuis longtemps, adhd et rqth pour une chose + multi dys.

J’ai lu que l’arthrose était considérée par la mdph comme invalidante et mon médecin ne veut pas mettre dans l’ancienne car j’ai de l’arthrose dans les mains (lettre appuyée par mon médecin c’est l’opération qui m’a pris une de mes deux mains pour mettre un prothèse là. .

Ald ne traite pas l’arthrose d’après tout ce que j’ai lu, mais cela n’a toujours pas de sens ? Non

pouvez-vous m’expliquer s’il vous plait

Bien pour vous

GM

j’ai été opéré du coeur

J’ai une valve mitrale mécanique.

Je souffre d’une légère fatigue.

Problème circulatoire.

Pouvons-nous avoir un AAH?

Salut j’ai eu un infarctus avec 3 stents en 2020 j’ai une BPCO 24% de mon souffle perdu en 2 ans de stress depuis que j’ai 18 ans j’ai de l’emphysème depuis 2018 a rqth depuis que j’ai eu un infarctus le cpam ne veut pas me mettre sur le handicap. Moi que je suis trop jeune 50 ans pensez vous que je peux postuler a la mdph pour aah merci pour vos reponses

À Lire  Doit-on suivre les conseils de santé mentale de TikTok ?

Rien ne s’est passé, rien n’a été trouvé !!!

Rendez-vous à la MDPH de votre département et déposez le dossier.

Bonjour, bien sûr vous pouvez postuler auprès de la mdph qui est déjà reconnue comme travailleur handicapé. L’essentiel dans ce dossier est le projet de vie : vous devez décrire clairement une journée type où vous êtes malade, incapable de travailler, etc. Il est possible de se faire aider par une assistante sociale, ou une personne déjà connue de la mdph. Le problème c’est que d’un département à l’autre : certaines pathologies ne sont pas considérées comme préventives (par exemple la fibromyalgie), et le retard des réponses (comme je vis : c’est 6 mois), qui peut aller jusqu’à 1 an ! Vous pouvez télécharger le fichier complet sur votre ordinateur. N’hésitez pas (si c’est refusé, essayez l’année suivante), et surtout prenez le temps de constituer un dossier solide, complet de toutes les copies de vos rapports ; et que votre médecin traitant remplisse bien son rôle (je préviens toujours sa secrétaire, car cela prend plus de temps que la consultation, pour venir chercher le dossier mdph) !!

Salut, je ne pense pas que ce soit de l’âge, car j’ai été mis en invalidité à 48 ans.

Selon le département et le médecin-conseil, cela peut également varier.

J’ai une maladie connue très rare, la plupart des personnes dans mon cas ne bénéficient pas de l’invalidité. Je peux dire que j’ai eu beaucoup de chance, je dis que je peux m’exprimer comme ça parce que la maladie n’a pas de chance, que mon médecin conseil était un neurochirurgien qui connaissait bien la maladie et me laissait à lui même en invalidité, après « seulement 2 ans de congé de maladie ».

Vous devez faire appel de cette décision en rassemblant autant de dossiers médicaux que possible ainsi que les résultats des tomodensitogrammes, des IRM, des rapports d’opération, etc. que vous pouvez.

Je vous souhaite le meilleur

comment c’est

Voilà j’aimerais savoir si j’ai droit à un financement MDPH suite à un problème lombaire j’ai de gros maux de dos même avec des anti-inflammatoires forts ils ne se calment pas ils sont là depuis plus d’1 an faire quelque chose car si je défends un depuis longtemps j’ai de terribles douleurs osseuses j’ai du mal à marcher correctement et mon deuxième souci j’ai de l’anémie je me bats depuis l’âge de deux ans, à quoi ai-je le droit de consentir ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider 🙂

Bonjour j’ai une hernie discale lombaire embêtante depuis des années je suis femme de ménage je n’ai aucun droit sauf d’aller à la caisse du supermarché j’ai moins de 50 ans je suis MDPH j’ai soif car je travaille à temps partiel. temps mais je n’arrive pas à m’en sortir ces souffrances dégoûtantes et ne pas pouvoir avoir de droits Je travaille avec ma jambe dure mais j’ai évité des maladies qui arrêtent le processus de fabrication d’un supplément je n’en sais rien.

Bonjour,

La dépression

Fibromyalgie

A voir aussi :
L’opposition critique le gouvernement pour les nouvelles restrictions de voyage, affirmant qu’elles…