Quelle est la meilleure assurance moto pour les jeunes conducteurs ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Quand on est un jeune motard, il peut être difficile de trouver la meilleure assurance moto. Entre différentes formules et différentes garanties, il est facile de se perdre ! Alors quelle est la meilleure assurance moto pour les jeunes conducteurs ? Comment être sûr quand on est débutant ?

Qu’est-ce qu’un jeune motard en matière d’assurance moto ?

Selon la loi sur les assurances, tout titulaire d’un permis moto de moins de 3 ans est considéré comme un jeune conducteur.

Cependant, gardez à l’esprit que le terme « jeune conducteur » ne fait pas référence à l’âge d’une personne, c’est une question d’expérience. Il en va de même pour les jeunes permis de conduire qui peuvent être considérés comme des débutants avec 40 voire plus ! De plus, ce terme désigne un motocycliste dont le permis a été révoqué et qui a dû le renouveler, ainsi qu’un motocycliste qui n’a jamais été personnellement assuré.

– Permis AM pour 50 ccm : accessible à partir de 14 ans, permet de conduire un cyclomoteur, scooter ou moto de 50 cm³ limité à 45 km/h ;

– Permis A1 : accessible à partir de 16 ans, un jeune pilote peut conduire une moto d’une puissance maximale de 11 kW ou d’une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm³ ;

– Permis A2 : accessible uniquement aux personnes majeures, autorise la conduite de motos dites « limitées » de 35 kW maximum, sans limitation de volume, mais dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg.

– Et le permis, quant à lui, permet de rouler sur toutes les motos, il n’est accessible qu’avec un permis A2 de plus de 2 ans.

Durant les trois premières années, le motocycliste novice n’aura accès qu’à un permis d’essai.

Pour conduire une moto de plus de 35 kW, un jeune motard devra attendre deux ans avant de passer un permis A.

Comment bien choisir son assurance moto jeune conducteur ?

Comment bien choisir son assurance moto jeune conducteur ?

Comme tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, un jeune motard doit assurer son véhicule. En France, la seule assurance responsabilité civile obligatoire est conforme, ce qui correspond à la formule « tiers ». Cette garantie couvre tous les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident responsable. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance habitation : voici les régions où elle a le plus augmenté en dix ans. Cependant, elle ne vous couvre pas, vous et votre véhicule !

Vous pouvez souscrire différentes assurances pour un jeune motard :

– L’assurance moto « au tiers » : comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une assurance moto de base avec assurance responsabilité civile obligatoire. Il est principalement destiné aux débutants à petit budget et/ou aux motards à petit budget ;

– Assurance moto « moyenne » : en plus des garanties incluses dans la formule « tiers », cette formule vous couvre contre le vol, les risques de catastrophes naturelles et technologiques, les incendies, etc. Cette formule permet une meilleure couverture tout en proposant des prix abordables ;

– L’assurance moto « Tous risques » : aux garanties précédentes la formule « tous risques » ajoute une protection supplémentaire telle qu’une garantie dommages de tous accidents et les frais de remplacement. C’est la formule la plus protectrice, mais aussi la plus chère !

En plus de toutes ces formules dites de base, vous pouvez ajouter des options telles que la protection du permis, la protection du conducteur en cas de décès, l’assistance zéro kilomètre, etc. Vous composez ainsi une assurance moto « à la carte », selon vos besoins et votre budget.

De plus, gardez également à l’esprit qu’en tant que débutant inexpérimenté, votre jeune motard sera soumis à une surprime (article A 335-9-1 du code des assurances). Cette surprime, qui se rapporte à votre prime de référence, ne peut excéder 100 % de votre prime de base et est réduite chaque année si vous n’avez pas déposé de réclamation pour faute. La deuxième année il passe à un maximum de 50%, et l’année suivante à un maximum de 25% pour disparaître la quatrième année.

Attention : en cas de responsabilité pour dommages, votre prime d’assurance sera majorée d’un montant supplémentaire. Le coefficient de majoration est de 25% pour un accident avec erreur et de 12,5% pour une demande partiellement défectueuse. Avoir un malus alors que l’on est jeune motard augmentera considérablement le coût de son assurance moto !

Assurance habitation : des taux d'intérêt réduits de 17 % pendant 5 ans
Ceci pourrez vous intéresser :
Selon le comparateur LeLynx.fr, la prime moyenne a fortement baissé en raison…

Quelle est la meilleure formule pour un jeune conducteur ?

Quelle est la meilleure formule pour un jeune conducteur ?

Pour un jeune permis, le prix de l’assurance moto peut grimper rapidement.

Si vous avez un petit budget et que votre moto a peu de valeur, souscrivez une assurance responsabilité civile moto. Vous pouvez toujours ajouter des options supplémentaires pour une meilleure protection.

Si votre moto est plus récente et que vous souhaitez être correctement protégé sans alourdir votre budget, alors la formule « moyenne » est créée pour vous !

Mais, bien qu’elle soit plus chère, l’assurance « tous risques » reste le meilleur choix. Du fait que vous faites partie d’une « population à risque », vous êtes plus susceptible d’être impliqué dans un accident, responsable ou non. L’assurance jeune motard « tous risques » vous apportera une indemnisation adaptée, notamment en cas d’hospitalisation.

Parmi les garanties proposées par les compagnies d’assurance moto, certaines répondront plus ou moins à vos besoins :

– Garantie garantie : indemnisation en fonction de la valeur de votre moto ;

– Garantie incendie : la redevance est également proportionnelle à la valeur de la moto ;

– Garantie catastrophes naturelles : valable uniquement lorsqu’un arrêté ministériel est pris et indemnise votre deux-roues pour le littoral et les dommages subis ;

– Garantie d’assistance : comprend l’assistance en cas de panne, le remorquage et le retour au pays d’origine du conducteur et de son passager ;

– Garantie bris de glace : les phares et clignotants seront indemnisés en cas d’accident ;

– Garantie équipement : couvre votre casque et votre équipement (veste, gants…) ;

– Garantie personnelle du conducteur : c’est l’une des options les plus utiles, car elle couvre toutes les blessures subies ;

– Garantie conducteur secondaire : permet d’inscrire un autre conducteur ;

– Garantie de location du volant : en souscrivant à cette option vous serez autorisé à louer ponctuellement votre moto.

Quelle que soit la formule ou l’option choisie, votre assureur est susceptible d’appliquer une franchise à chacune des garanties prises. Les compagnies d’assurance moto qui n’appliquent pas la franchise sont rares.

La valeur déductible est le solde payé après la réclamation. Vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation intégrale du préjudice, même si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Pour cette raison, de nombreux assurés choisissent de ne pas déclarer les dommages mineurs, tels que les bris de glace, compte tenu du seuil de franchise. Cela dépasse souvent le coût des réparations.

Voici quelques façons de payer moins cher une prime d’assurance moto :

– Comparez les tarifs des différentes compagnies d’assurance. Soit en utilisant des comparateurs d’assurance moto en ligne, soit en faisant appel à un courtier d’assurance qui aura accès aux meilleurs tarifs ;

– Faites jouer la concurrence avec vos quotas d’assurance !

– Avantage des petits quarts de travail pour les débutants et les motos d’occasion ;

– Convaincre l’assureur : gravez votre moto, mettez-la dans la serrure, essayez de garer votre deux-roues dans un garage privé ou au moins dans un parking gardé ;

– Augmentez votre franchise pour faire baisser le coût de l’assurance moto ;

– S’assurer en tant que conducteur secondaire : attention, certaines assurances s’y refusent et la conduite doit rester occasionnelle. Cependant, cette astuce aura l’avantage de rapporter quelques points bonus ;

– Décidez d’un contrat pour assurer un jeune motard au kilomètre (Paiement en roulant) si vous ne prévoyez pas de rouler beaucoup.

Quelle assurance moto pour votre moto de course ?
A voir aussi :
L’assurance moto est-elle obligatoire pour faire de la compétition ? Dès que…

Est-ce possible d’assurer une moto sportive en tant que jeune conducteur ?

Est-ce possible d’assurer une moto sportive en tant que jeune conducteur ?

Gardez à l’esprit que si vous souhaitez investir dans une moto performante pour commencer, vous aurez beaucoup de mal à la sécuriser. La plupart des compagnies d’assurance moto refuseront catégoriquement d’assurer une moto de sport si le pilote a moins de 24 ans. Il en va de même pour les permis de moins de 2 ans.

Pour les assureurs qui acceptent d’assurer un gros moteur, rappelez-vous que le tarif sera très élevé en raison de la surprime. D’autant plus que votre moto devra être bridé pendant que vous êtes jeune de toute façon.

Pour conclure : assurer un jeune motard n’est pas une mince affaire. De nombreux assureurs rechignent à assurer les motards débutants et peuvent vous faire payer le prix fort ! Mais si vous prenez le temps de comparer différentes offres grâce à un comparateur d’assurances comme celui que NetVox met à votre disposition, vous trouverez facilement une offre qui vous conviendra parfaitement. N’hésitez pas à visiter le site de NetVox Assurances !

Assurance-vie : 3 conseils pour faire face à la violence
Lire aussi :
Publireportage – Marchés turbulents, hausse des taux d’intérêt, hausse de l’inflation, risque…

Quelles sont les 10 meilleures mutuelles santé ?

Quelles sont les 10 meilleures mutuelles santé ?

Liste des meilleures mutuelles

  • 1 – Maj. Prix ​​: 5,50 €
  • 3 – Malakoff Mederić. Prix ​​: 8,00 €
  • 2 – Axa. Prix ​​: 8,51 €
  • 4-MMA. Prix ​​: 9,00 €
  • 5 – AG2R La Mondiale. Prix ​​: 9,24 €
  • 6 – Accueil. Prix ​​: 9,90 €

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les particuliers ?

Quelle est la meilleure mutuelle sur le marché actuellement ?

En 2021, Vyv (Harmonie Mutuelle, MGEN) reste en tête du palmarès des rencontres françaises préférées. Suivis par Malakoff Humanis et Axa, ces assureurs se distinguent par la qualité de leurs prestations et garanties et la rapidité d’indemnisation.

Quelle est la meilleure mutuelle santé en 2021 2022 ?

Selon nos experts, la complémentaire santé Swisslife est la meilleure mutuelle dentaire et la meilleure mutuelle optique en 2022.

Quelle mutuelle santé choisir en 2022 ?

En 2022-2023, le classement des meilleures mutuelles de santé place SwissLife en tête du classement des couvertures de spectacles. Parmi les premières entreprises qui remboursent le mieux les prothèses dentaires, Apicil occupe la première place pour la qualité de ses garanties.

BTC Markets devient le premier échange cryptographique australien à obtenir une licence de services financiers
Sur le même sujet :
Bureau de change numérique de Melbourne BTC Markets est la première société…

Quelle moto à 50 ans ?

Quelle moto à 50 ans ?

Beaucoup de 40/50 ans qui veulent faire de la moto choisissent une grosse moto, mais ce n’est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours continuer avec un volume moyen tel que 600 CBF, 650 bandit ou même MT-09, puis au bout d’un moment partir sur la moto de vos rêves.

Quelle moto pour les seniors ? Pour le motard plus âgé, qui recherche une moto confortable pour rouler le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, on peut opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route vous garantiront le confort d’assise sur les longs trajets et une conduite agréable.

Quelle moto pour les plus de 60 ans ?

Vous pouvez toujours continuer avec un volume moyen tel que 600 CBF, 650 bandit ou même MT-09 et au bout d’un moment partir avec la moto de vos rêves.

Quelle moto ancienne pour rouler tous les jours ?

Citons les Yamaha RDLC 350, Suzuki GT500, GT 550 et RG 250 pour les deux temps, mais aussi toute la série des GS 750 et 1000 aux mécaniques indestructibles, des GSX aux formes plus carrées tout aussi intéressantes, sans oublier la 1100 Katana.

Quelle est la moto la plus confortable pour le dos ?

Quelle est la moto la plus confortable pour le dos ? La selle de moto Honda Crosstourer s’adapte parfaitement aux passagers. Très fiable et polyvalent, ce vélo a très peu de défauts.

Quelle moto choisir quand on a mal au dos ? La position de conduite droite, sur piste ou en GT, est celle qui préserve le mieux votre colonne vertébrale et vos muscles.

Quelle est la moto la plus facile à conduire ?

Top 1 : Yamaha MT-07, la plus puissante En effet, cette dernière est plus vive et plus légère. Dans sa catégorie, la Yamaha MT-07 reste une référence malgré les nouveautés des marques concurrentes. Disponible avec un permis A2, cette belle moto Yamaha est parfaite pour débuter en moto.

Quelle moto pour un homme de 60 ans ?

En cylindrée moyenne, de nombreuses motos sont une excellente alternative aux motos citernes, avec plus de confort : la Suzuki DL 650 V-Strom, avec la dernière version, la Kawasaki 650 Versys, avec la dernière version…. BMW F800ST. BMW F800GT. BMWR1200RS.

Quel type de moto avec permis A2 ? Quelles motos avec permis A2 ? Selon la réglementation, le permis A2 permet de conduire des motos d’une puissance égale ou inférieure à 35 kW ou 47,5 ch. Attention, ces motos doivent également remplir les 2 conditions suivantes : Le rapport poids/puissance de la moto doit être inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.

Quelle moto pour un retraité ?

Chez Honda, Goldwing ou Pan European sont régulièrement citées comme des motos qui offrent de bonnes sensations aux personnes âgées. Quant aux voitures, il est possible d’obtenir un prêt pour acheter une moto. En matière d’assurance, certaines compagnies proposent une assurance jusqu’à 75 ans.

Quelle est la moto la plus confortable pour le passager ?

Top 5 : Kawasaki Versys 650 Permettra de voyager en duo avec un maximum de bagages. Ensuite, ses suspensions sont parfaites pour les longs trajets. Le motard et le passager se sentiront toujours à l’aise sur toutes les routes. Enfin, la selle Kawasaki Versys 650 est super confortable.

Laisser un commentaire