Quelle est la méthode de cuisson la moins calorique pour les œufs ? | Fourchette et bikini

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Crus, moelleux, omelettes, durs… Il y a tellement de façons de les cuisiner que vous pourriez avoir des œufs à chaque repas ! Mais est-ce vraiment une bonne idée pour perdre du poids ? Existe-t-il une cuisson ou une préparation moins calorique qu’une autre ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur l’apport calorique des œufs et vous saurez enfin comment cuisiner des œufs sans culpabiliser !

Petit récapitulatif sur les œufs

Petit récapitulatif sur les œufs

Longtemps critiqué pour « apporter du cholestérol », l’œuf revient sur scène et dans notre alimentation ! Pour une personne en bonne santé sans problème de cholestérol, aucune étude scientifique n’a prouvé que la consommation d’œufs provoque l’apparition de la maladie. Il est clair qu’une alimentation saine, variée et équilibrée contribue au maintien d’un bon état de santé général. Cet aspect écarté, on peut donc manger des œufs… à volonté ? Les conseils nutritionnels actuels suggèrent de consommer un maximum de 6 œufs par semaine. Mais cela inclut l’œuf contenu dans les gâteaux, la mayonnaise, une quiche. Lire aussi : Mangeons-nous inconsciemment ce dont notre corps a besoin ? | Ardoise.com… et toutes les préparations. On passe donc rapidement à moins d’un œuf par jour et on peut éviter d’avoir un œuf au petit-déjeuner tous les matins… S’il semble que manger des œufs le matin ferait maigrir… les consignes peuvent encore changer ! Le mieux est de s’écouter et de rester modéré. Les œufs peuvent facilement remplacer une portion de viande ou de poisson, il s’agit donc d’équilibrer tous les apports nutritionnels.

Des études récentes ont montré l’intérêt de l’œuf pour le développement du cerveau des enfants grâce à sa forte teneur en choline. C’est aussi une très bonne source de protéines (13 grammes de protéines pour 100 grammes d’œuf) et d’acides aminés. Les protéines sont parfaites dans l’alimentation car elles sont très rassasiantes. Aussi, mangez deux oeufs coques nature et vous en ressentirez les effets : un vrai coupe-faim ! L’apport calorique de 2 petits œufs est presque équivalent à celui d’un hamburger à 5 % de matières grasses. Source de vitamine B12, B2, A, D et E, riche en antioxydants (dans le jaune) et en sélénium, potassium ou encore zinc, elle présente de nombreux atouts.

Venons-en à la question qui vous taraude… Quelle méthode de cuisson préférez-vous pour manger des œufs sans en prendre 1 gramme ? Tout d’abord, sachez que les œufs de poule du commerce sont classés selon leur poids :

L’apport calorique pour 100 grammes d’œuf cru (environ 2 œufs) est de 140 kcal.

Nettoyage du foie : ça marche ? Comment prendre soin de votre foie
Voir l’article :
Les nettoyages du foie promettent de débarrasser le corps des toxines et…

Quelle cuisson privilégier en cas de régime ?

Quelle cuisson privilégier en cas de régime ?

Les œufs à la coque, très similaires aux œufs crus, apportent 142 kcal pour 100 grammes. Attention, les gressins et le beurre vont augmenter l’apport calorique du repas ! Les œufs pochés apportent 138 kcal pour 100 grammes. Cette fois, c’est la sauce (meurette, bourguignonne, bénédictine…) qui pèse dans la balance. Une simple omelette fournira 145 calories, tout comme les œufs au plat. Bien entendu, on parle de préparation sans ajout de matière grasse, dans une poêle antiadhésive, sans pommes de terre, sans crème ni lard. Enfin, cuits, 100 grammes d’œufs contiennent 134 kcal. Vous l’aurez donc compris, peu importe la façon dont l’œuf est cuit, l’apport calorique est quasiment identique. Pas besoin de s’inquiéter si vous aimez les œufs durs ou si vous détestez les omelettes ! Il n’est pas non plus nécessaire de vous forcer à suivre un régime aux œufs durs si vous ne l’aimez pas (mais vous pouvez quand même consulter l’article !). Pour un apport calorique restreint, il faudra, avant tout, surveiller les « accompagnements » : l’apport de matière grasse pour la cuisson, l’ajout de sauce, le pain, les ingrédients qui sont ajoutés aux préparations ou encore la mayonnaise (mais tellement délicieux avec des œufs durs !

Cependant, si vous souhaitez restreindre davantage l’apport calorique de vos œufs, il existe une solution : ne consommer que les blancs. 100 g de blancs d’œufs crus apportent 48 kcal (47,3 kcal si cuits). En revanche, 100 g de jaune d’œuf cru apportent 340 kcal contre 307 cuits… On vous assure qu’un œuf contient bien plus de blanc que de jaune ! Pour un produit de 60 grammes, il y aura 20 grammes de jaune, 30 grammes de blanc et environ 10 grammes de coque. Mais retirer complètement le jaune vous fera économiser quelques calories, juste assez longtemps pour atteindre votre poids cible ! Il serait dommage de se priver de cette excellente source d’antioxydants à la longue.

Utilisation : cuisine, entretien... cuisiner à la maison permet de faire des économies
Ceci pourrez vous intéresser :
Sur le plateau de 13 Heures, mercredi 4 mai, la journaliste Dorothée…

À Lire  Une crise multiforme au Mali : les enfants face à l'insécurité alimentaire