Quelle est la précision des conseils de santé mentale de TikTok ? Très minime, disent les experts.

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La plateforme TikTok regorge de personnes qui donnent des conseils sur la façon d’améliorer votre santé mentale, de combattre l’anxiété ou de repérer les symptômes de la dépression. Mais avec des millions d’utilisateurs exposés à ces astuces, il est légitime de s’interroger sur leur fiabilité. PlushCare, une plateforme spécialisée dans la prise de rendez-vous pour médecins et thérapeutes, a cherché à y voir plus clair en analysant 500 vidéos en juillet 2022.

TikTok est peut-être connu pour ses danses à la mode et son humour idiot. Mais la plate-forme de partage de courtes vidéos est plus qu’un simple divertissement car elle est également devenue un lieu où les jeunes peuvent partager leurs problèmes de santé mentale, rencontrer des thérapeutes et trouver une communauté de personnes confrontées à des problèmes similaires. En effet, depuis quelques années, les discussions sur le sujet de la santé mentale, qui correspond selon l’OMS à « un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, d’apprendre et de bien travailler , et contribuer à la vie de la communauté », se sont multipliées sur les réseaux sociaux, notamment pendant la pandémie de COVID-19. La #santémentale cumule déjà plus de 53,9 milliards de vues, mais au vu de cette somme colossale, ces conseils donnés par des « tiktokeurs » sont-ils pertinents ? ou à l’inverse mal, voire dangereux ?

« Bien que la création de contenu sur la santé mentale puisse aider à réduire la stigmatisation associée, elle présente également des inconvénients tels que l’autodiagnostic et empêche les gens de demander de l’aide supplémentaire. Et bien sûr, tous les contenus publiés sur mes réseaux sociaux ne sont pas exacts, et la consommation de fausses informations peut être potentiellement préjudiciable. », évalue le site PlushCare. C’est pourquoi ce dernier a publié une étude réalisée auprès de professionnels de santé ayant en moyenne 15 ans d’expérience et de formation dans les 50 meilleures facultés de médecine des États-Unis. L’équipe a envoyé 500 vidéos TikTok qui comprenaient les hashtags #mentalhealthtips et #mentalhealthadvice à ces professionnels pour évaluation. Ces derniers devaient évaluer si les conseils contenus dans les vidéos présentaient des informations fiables ou, au contraire, des risques pour le bien-être des usagers, et si les personnes qui les donnaient étaient ou non les professionnels de santé eux-mêmes (et le font savoir) et si vous êtes invité à réaliser un autodiagnostic (X signe que vous souffrez…).

Beaucoup de vidéos trompeuses sur le TDAH et la dépression

Les résultats de cette analyse révèlent que 83,7 % des conseils de santé mentale sur TikTok sont trompeurs, puisque 14,2 % des vidéos incluent des contenus qui peuvent même être potentiellement nocifs pour la santé des utilisateurs, comme suggérer des médicaments sans consulter un médecin. Ainsi, le site PlushCare estime que « TikTok a déjà été critiqué pour avoir hébergé des vidéos douteuses avec des informations trompeuses sur divers sujets, comme la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et l’avortement. Et le contenu couvrant les problèmes de santé mentale ne fait pas exception. Voir l’article : Moustique tigre, risques et conseils aux voyageurs. Par exemple, ses experts ont estimé que 100 % des contenus concernant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) contenaient des informations trompeuses. Selon la Haute Autorité de Santé, le TDAH est un syndrome qui associe trois symptômes : le déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à accomplir une tâche, oublis fréquents, distraction, etc.), l’hyperactivité motrice et l’impulsivité (difficulté à attendre, besoin d’agir, etc.).

A découvrir également : TikTok : L’appli est-elle dangereuse pour les ados ?

L’étude montre que les vidéos avec le hashtag #ADHD (trouble déficitaire d’hyperactivité en anglais) sur TikTok ont ​​reçu plus de 17 milliards de vues. Bien que ce phénomène puisse aider à réduire la stigmatisation des patients et encourager les utilisateurs à rechercher un diagnostic officiel, « dénoncer certains comportements et les étiqueter comme des traits ou des symptômes communs peut conduire à un autodiagnostic dangereux et perpétuer des mensonges qui stigmatisent davantage les personnes concernées », déclarent les auteurs de l’étude. Ils ont également constaté que les contenus traitant du trouble bipolaire (94,1% des vidéos) et de la dépression (90,3%) étaient également très trompeurs, juste après celui consacré à l’anxiété. Il s’avère également que seuls 54% des conseils analysés contenaient des informations exactes. , émis par des professionnels certifiés et des créateurs de contenu. Mais l’étude nous rappelle à nouveau « qu’il est important de ne pas supposer ou suggérer qu’une personne présentant des symptômes a le même diagnostic que vous ou quelqu’un d’autre. Un diagnostic correct est basé sur des circonstances indépendantes et doit être laissé aux professionnels de santé. »

A voir aussi :
Les cuisinières au gaz émettent des polluants dangereux Les cuisinières à gaz…

Seulement 9% des influenceurs TikTok en santé mentale ont une qualification pertinente

L’analyse a également révélé qu’un peu moins d’un tiers des vidéos (31 %) sont pleines d’informations inexactes et 14 % du contenu contient des informations potentiellement nuisibles. Les conseils les moins précis donnés sur TikTok étaient liés aux traumatismes, puisque 58,3 % des conseils donnés dans ce domaine étaient inexacts, « probablement parce qu’il existe différents types et causes de traumatismes et que les symptômes varient d’un individu à l’autre ». Les contenus sur TikTok ont ​​donné naissance à des influenceurs « experts » en la matière, même s’il s’agit dans certains cas de professionnels de santé agréés, la majorité n’ont aucun diplôme reconnu : l’étude confirme que seulement 9 % d’entre eux étaient effectivement qualifiés pour poster des vidéos parlant de Cependant, les auteurs notent que « la prudence s’impose lorsqu’il s’agit de donner des conseils, surtout lorsqu’il s’agit de santé mentale. A voir aussi : Moustiques : quelles sont les solutions les plus efficaces pour s’en protéger ?. Sans un avertissement qu’un designer n’est pas qualifié pour donner des conseils aux médecins, leurs avis et suggestions manquent de crédibilité. »

Et pour cause : sur les 500 vidéos analysées, seules 1% d’entre elles contenaient une clause de non-responsabilité, ce qui signifie que sur les 99% restants, il n’y a aucune mention d’un manque de qualification médicale ou d’expérience. Surtout, aucune de ces vidéos n’a encouragé le public à rechercher un soutien professionnel en cas de doute. « La consommation d’informations inexactes sur la santé mentale sur les réseaux sociaux peut présenter des risques importants, tels que : perdre du temps à lire ou à regarder du contenu avec des conseils qui ne vous concernent pas, dépenser de l’argent pour des produits promus par des influenceurs dont l’efficacité n’a pas été prouvée et, surtout , retarder la recherche d’une véritable aide professionnelle. Si vous êtes préoccupé par votre santé mentale, il est toujours préférable de demander l’aide d’un professionnel de la santé agréé. », concluent les experts. Ce constat fait écho à celui d’une étude récemment publiée dans la revue Plos One par des chercheurs de l’université du Vermont, qui a démontré que les utilisateurs de TikTok sont également exposés à une image « irréaliste et inexacte » de la santé et de l’alimentation car trop exposés à la glorification. de la perte de poids.

Faire un check-up au Centre d'examen de santé de la CPAM : sa mission est la prévention
Sur le même sujet :
C’est un immeuble assez grand mais situé au calme au n° 24…

À Lire  4 façons de prendre soin de sa peau pendant l'été