Quelle est la rémunération dans le bulletin de salaire des profils IT ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le travail indépendant est devenu indispensable dans le secteur informatique. Et les plateformes de mise en relation d’un freelance et d’un client potentiel (comme Malt ou Kamatz) sont désormais éclipsées par les SSII traditionnelles (SSII et ESN).

Mais saviez-vous qu’il existe d’autres opportunités particulièrement intéressantes pour les consultants IT et les profils IT ?

2i Portage vous explique en quoi consiste le portage salarial, quels sont les salaires et les avantages d’un consultant informatique indépendant pour devenir salarié d’une entreprise de portail salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut qui séduit de plus en plus les EPE car il leur permet de bénéficier de tous les avantages du statut salarié et de les combiner avec la liberté et l’autonomie du travail indépendant. Sur le même sujet : Entretien avec Mickaël QUEMERAIS, Gérant d’AGOSTINO.

Le portage salarial : de quoi parle-t-on ?

Par définition, le portrait rémunéré est une forme de travail hybride qui se situe entre le travail rémunéré et le travail indépendant.

Cette forme d’emploi repose sur une relation contractuelle tripartite entre un consultant indépendant (salarié d’un transporteur), un client ou une entreprise cliente à la recherche d’un service, et un transporteur salarié.

Cela peut être une solution ponctuelle (entre deux périodes de recrutement) ou une solution plus permanente. Il est également fréquent que le salarié accompagnateur soit embauché par son entreprise cliente à l’issue de la mission du portail salarial.

En pratique, il existe 2 types de contrats de transfert de salaire :

Le portage salarial : pour quels types de profils ?

Aujourd’hui, le portail salarial en France s’adresse principalement à des professionnels expérimentés qui travaillent pour des entreprises ou des particuliers en tant qu’experts, consultants en temps partagé, prestataires de services ou formateurs.

À Lire  Minimisez vos risques avec le portage salarial !

Mais ce statut s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent élargir leurs opportunités professionnelles :

Dans le secteur informatique, c’est un statut qui fait de plus en plus d’adeptes. En effet, la transition numérique de la grande majorité des entreprises a créé de nouveaux besoins et nécessite donc l’existence (exacte ou permanente) de nouveaux profils liés aux spécialités des technologies de l’information (architecte réseau, ingénieur informatique, chef de projet MOE ou MOA, front et back office développeur, intégrateur, consultant, etc.).

Le portage salarial est donc une excellente solution, car il permet au personnel de recruter facilement et rapidement et de constituer une équipe de consultants aux compétences pluridisciplinaires pour répondre aux besoins des entreprises.

De leur côté, les profils IT en profitent aussi, puisqu’ils peuvent poursuivre leurs activités en toute liberté, fixer eux-mêmes leurs tarifs et organiser leur emploi du temps en toute autonomie, tout en profitant des nombreux avantages liés au métier. classique.

A voir aussi :
À la base, Google Analytics est un outil d’analyse de site Web…

Quelle rémunération en portage salarial pour les profils IT ?

Quelle rémunération en portage salarial pour les profils IT ?

Avant de s’engager dans une mission chez un client ou une entreprise cliente, il est important que le collaborateur concerné réalise une simulation de salaire net ou de salaire brut dans le portail salaire.

Pourquoi effectuer une simulation de salaire en portage salarial ?

Réaliser une simulation de salaire dans le portail salaire permet au salarié ou futur salarié de :

Cependant, faire une simulation de salaire de portage salarial permet aussi de comparer les différentes options des compagnies de portage pour déterminer celle qui offre le meilleur service et le meilleur pourcentage de frais.

Comment est calculée la rémunération d’un profil IT en portage salarial ?

Chaque mission réalisée et acceptée par le portail salarial entreprise est formalisée :

La conclusion de ces contrats permet de déterminer le TJM et les heures de travail à facturer à l’entreprise cliente. Parlons donc du chiffre d’affaires hors TVA.

À Lire  O portage : portage salarial entre compétence et totale transparence

Il faut alors en déduire un certain montant de frais de gestion, de charges sociales et fiscales, d’assurances et de versements afin de déterminer le salaire net perçu par le transporteur à la fin du mois.

En revanche, certaines dépenses professionnelles sont remboursables (jusqu’à 15% du chiffre d’affaires du salarié) :

Parmi ces dépenses professionnelles, on peut citer notamment les frais de transport, de recherche, de restauration, d’hébergement, de travail à distance ou de matériel informatique.

Si vous souhaitez connaître votre futur salaire avant de signer un contrat de travail ou même avant de commencer à travailler, testez l’outil de simulation de salaire sur le portail salaire.

Ce simulateur en ligne permet notamment de passer du chiffre d’affaires HT (en conséquence transféré ou à transférer à TJM) à la rémunération nette (entre 48-60% du CA HT selon les différentes optimisations mises en place) et pour obtenir des informations sur toutes les optimisations salariales et les incitations proposées.

Sur le même sujet :
La Communauté de communes Tarn-Agout, à travers ses deux maisons France Services…

Quels sont les avantages du portage salarial pour un profil IT?

En informatique, les entreprises de services du numérique (ESN) sont généralement la solution préférée des indépendants. Or, pour se développer, une ESN doit proposer les services de ses consultants à un prix supérieur au salaire qui leur est versé.

En revanche, dans le cas d’un portail salarial, l’indépendant fixe lui-même ses tarifs et peut donc récupérer en partie la marge normalement applicable à l’ESN.

Cependant, il existe bien d’autres avantages et bénéfices qui sont offerts aux professionnels de l’informatique qui souhaitent passer par la paie dans leurs missions.

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’attire en rien les rédacteurs des Echos Solutions.

Voir l’article :
Publié le 18 novembre 2022 à 15h42 Source : Sujet TF1 InformationPublié…