Quelle est la voiture la plus entretenue par son propriétaire en France ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le baromètre « Faites-le vous-même » de Mister Auto annonce que ce sont les habitants du Nord-Est de la France qui réparent le plus souvent eux-mêmes leurs véhicules. La voiture la plus réparée et la mieux entretenue de la maison est un petit lion.

L’inflation conduit les conducteurs à économiser de l’argent, par tous les moyens. S’il est très compliqué de réduire facilement sa facture de carburant en dehors d’un gain plus ou moins marginal (conduite verte, pression des pneus adaptée, réduction volontaire de vitesse sur autoroute), il est possible d’économiser quelques précieux euros en faisant soi-même l’entretien de votre véhicule. Le bénéfice est double : vous ne serez jamais mieux servi que par votre propre personne, et vous réduisez la facture en supprimant le coût de la main d’oeuvre et toute marge que les garages peuvent pratiquer sur les consommables et les fluides. Mister-Auto (filiale de Stellantis, rappelons-le), acteur majeur de la vente en ligne de pièces détachées et de biens de consommation, tient justement compte de cette France réparatrice à domicile.

Les régions où l’on répare le plus sa voiture

Les régions où l'on répare le plus sa voiture

Découvrez le 1er baromètre de la réparation par département https://t. A voir aussi : BMW. Quels modèles pas (trop) chers pour commencer une collection ?.co/OAOVeckjDf pic.twitter.com/sYGxErspou

Mister-Auto a enregistré plus d’un demi-million de ventes de pièces pour établir ce baromètre « DIY » (Do It Yourself). Etonnamment, ce sont surtout les populations de l’Est de la France qui ont le taux d’entretien ménager le plus élevé : « Le quart Nord-Est de la France occupe donc 8 places dans le Top 10 des départements où il répare majoritairement sa voiture tout seul… Paris , les Hauts de Seine et le Val de Marne sont, en revanche, les départements dans lesquels on intervient le moins sur son véhicule ». Deux raisons à cela : le manque de place pour les habitants des zones urbaines denses, et la part importante des véhicules de société et de service, qui sont réparés dans des concessions avec des contrats d’entretien.

Saint-Marin – Marc Marquez pourra continuer sa moto, pas le MotoGP
Ceci pourrez vous intéresser :
Bonne nouvelle pour Marc Marquez, ses nombreux fans et son employeur Honda…

Les voitures les plus réparées à la maison

Les voitures les plus réparées à la maison

Sans surprise, les trois voitures qui sont au cœur du « DIY » en France sont des modèles très prisés. La Peugeot 206 dépasse les commandes de pièces devant la Renault Clio II et la Peugeot 207. Logique, puisqu’elles font partie des modèles les plus en circulation en France, où l’âge moyen du parc automobile privé dépasse désormais les 12 ans. Filtration (air, huile, habitacle, carburant) sur la liste des pièces commandées, avant huile moteur et plaquettes de frein (avant). Tout cela concerne des opérations relativement aisées et accessibles au plus grand nombre.

Avec des voitures thermiques en déclin, et des voitures électriques encore trop chères pour le grand public, ces voitures vieillissantes ont encore de l’avenir. Surtout si l’entretien et les réparations « bricolées » continuent d’augmenter. Evidemment, le seul obstacle à ce marché sera… les ZFE, où les véhicules anciens seront progressivement interdits.

Publié le 20/06/2022 Mis à jour le 20/06/2022

Voiture : leur cote ne cesse de grimper, ces 10 voitures ne peuvent pas être revendues
A voir aussi :
INTERVIEW. La valeur de votre voiture pourrait vous surprendre. Analysant le marché…

À Lire  Tendances du marché de l'intérieur automobile, TCAC élevé, taille de l'industrie, nouvelles innovations, portée future et prévisions 2028 - Androidfun.com