Quelle est l’assurance pour le déménagement d’œuvres d’art ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Transport d’œuvre d’art, un véritable danger pour vos biens précieux

S’il est nécessaire d’assurer une œuvre d’art chez vous, dans un musée ou une galerie, il ne faut pas oublier que vos biens les plus précieux devront voyager. Cependant, le transport est souvent impliqué dans la détérioration de ces peintures, sculptures et autres créations artistiques. Des erreurs de conduite aux accidents qui peuvent détruire vos œuvres d’art, les risques sont nombreux. Ceci pourrez vous intéresser : L’énergie solaire, nomade et à la portée de tous. Et ce n’est pas tout. Le vol est aussi un grand fléau pour les œuvres d’art qui peuvent être dérobées chez les particuliers, dans les galeries, mais aussi lors du transport de biens précieux.

Bien s’assurer en cas de sinistre est essentiel pour les œuvres d’art, mais aussi pour tous les objets de collection de grande valeur (bijoux, timbres, médailles, etc.). Il existe différentes solutions pour sécuriser vos oeuvres d’art :

A voir aussi :
Les Trophées Découverte 2023 ont été remis ce jeudi 26 janvier à…

Les conditions de l’assurance des objets de valeur clou à clou

Cette assurance, comme beaucoup de garanties, comporte des exclusions. Les assureurs sont également couverts en cas de dommages matériels résultant d’une faute de leur part ou du fait du transporteur. Pour être assuré lors d’un transport par route ou par mer, vous devez parfaitement emballer vos oeuvres d’art. S’il est déterminé que le dommage est dû à un mauvais emballage ou qu’il n’est pas adapté à l’objet, votre garantie ne s’applique pas.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES DES BIENS PRÉCIEUX <<

Au-delà du transport, une assurance clou à clou vous protège en cas de vol lors d’une exposition. Ceci n’est assuré que s’il est prouvé qu’il y a eu vol. Sinon, l’assurance ne vous couvre pas.

Prenez le temps de comparer les offres et de lire attentivement les termes et conditions. Veillez également à bien étudier le nombre de franchises afin d’être indemnisé au mieux.

Voir l’article :
Shari n’avait même pas prévu ce voyage qui a changé sa vie.…

Les autres risques liés aux œuvres d’art

Le transport n’est pas la seule cause de détérioration d’une œuvre d’art. Les risques liés à ces objets sont quotidiens. Un incendie, un dégât des eaux, des dommages subis ont de telles conséquences qu’il est nécessaire de souscrire une assurance haut de gamme pour protéger votre bien contre tous les dommages subis.

L’assurance habitation traditionnelle ne suffit pas pour une œuvre d’art. La souscription à l’assurance MRH est surtout limitée en termes de montant d’indemnisation et n’est pas adaptée à des biens aussi chers et précieux.

Il est nécessaire de souscrire une assurance tous risques pour un usage quotidien et d’ajouter des garanties spécifiques pour protéger vos marchandises pendant le transport. Certaines compagnies d’assurance proposent différentes formules selon votre profil :

Sur le même sujet :
Tanguy a une mauvaise nouvelle : selon une étude, 100% des déos sont…

Comparer pour trouver le meilleur assureur pour vos œuvres d’art

Un contrat multirisque est indispensable pour protéger vos biens les plus précieux pendant le transport, mais aussi à domicile ou lors d’une exposition. Un comparateur d’assurance vous permet d’étudier les garanties et ainsi de déterminer comment protéger au mieux vos biens de valeur. Ses garanties doivent être complètes et les plafonds d’indemnisation adaptés aux objets insolites.

Si le but d’une comparaison est de vous faire économiser de l’argent, ce sont les garanties qui sont d’une importance cruciale pour les articles qui ont plus qu’une valeur monétaire pour vous.

Lire aussi :
Inédit : « Dans les glaces de l’Arctique, du Groenland au Svalbard…

À Lire  Une nouvelle halte pour les campeurs à Bouaye