Quelle plante arroser avec de l’engrais d’ortie pour la fortifier naturellement ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Et si les orties étaient bonnes pour votre jardin ? En effet, après le désherbage, conservez les tiges d’ortie pour en faire du compost liquide. Voici les plantes qui peuvent bénéficier des bienfaits du purin d’ortie.

Quelle plante arroser avec du purin d’ortie ?

Quelle plante arroser avec du purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est un allié de taille pour vos plantes si elles manquent d’azote. En effet, vous pouvez vaporiser vos plantations avec ce mélange naturel pour les tonifier. Cette méthode peut être utilisée dans le jardin pour les légumes à feuilles tels que la laitue, les poireaux et les épinards. Ceci pourrez vous intéresser : Tabac : six buralistes sur 10 vendent aux mineurs, selon une association anti-tabac. Gardez à l’esprit que les légumes qui stockent l’azote présent dans l’air n’ont pas besoin de cet apport de purin d’ortie : qu’il s’agisse de haricots, de pois ou de fèves. De même, le fumier n’est pas idéal pour les légumes-tubercules.

Les gousses d'ail doivent-elles être plantées dans des pots de fleurs? Tours de magie du jardin...
A voir aussi :
L’ail est une source de bienfaits inestimables mais peut également revêtir des…

Pourquoi utiliser le purin d’ortie ?

Pourquoi utiliser le purin d’ortie ?

Le fumier d’ortie aide les plantes à résister aux maladies et aux insectes nuisibles. En effet, son odeur et ses principes actifs repoussent les pucerons mais aussi les acariens. Le fumier d’ortie peut également être utilisé comme engrais naturel grâce à sa forte teneur en azote, fer, magnésium et potassium. Cette macération ajoute également des éléments tels que des bactéries et des micro-organismes au substrat. C’est aussi un excellent activateur de compost. Saviez-vous que c’était aussi un désherbant naturel ? Le fumier d’ortie peut également vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes !

>>> LIRE AUSSI :

Tempêtes ce week-end : appliquez ces conseils pour protéger votre jardin de la pluie
Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle que soit la saison, nous ne sommes pas à l’abri des…

Purin d’ortie : comment le fabriquer ?

Purin d’ortie : comment le fabriquer ?

Tout d’abord, il faut récolter un kilo d’ortie pour dix litres d’eau de pluie. Hachez les feuilles d’ortie sans les croquer et versez-les dans l’eau. Remuez le mélange tous les jours et couvrez-le d’un linge opaque. Après une vingtaine de jours de macération, filtrez le liquide. Verser le liquide prêt à l’emploi dans un bocal hermétique. Gardez-le dans un endroit sombre. Saupoudrez ensuite le purin d’ortie sur les feuilles sans oublier leur partie inférieure ou arrosez directement la terre. En fait, un excès de fumier d’ortie peut être mortel en raison de sa teneur en azote.

Champignons, virus, insectes, maladies... nos conseils pour garder votre jardin en bonne santé
Voir l’article :
Comment traiter les insectes sur les plantes ? Tout d’abord, il insiste…

À Lire  Conseil jardinage de Marie Marcat : le rosier de Banks, la force de la nature