Quelles études complémentaires après un baccalauréat en gestion ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Agnès Millet, publié le 25 avril 2022

En intégrant un bachelor dans une école de management, nous visons un niveau bac+3. Mais derrière ce diplôme, vous pouvez choisir de poursuivre vos études. Explication.

Après un bac, on n’a pas toujours envie d’entamer cinq années d’études. Titulaire d’un baccalauréat en école de management, on s’inscrit pour trois ans, après réussite au concours. A l’issue de cette période d’études de trois ans, il est possible d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études en bac+5. Master Grande Ecole, Mastère Spécialisé, comment choisir sa poursuite d’études ? Est-il préférable de rester dans l’école de commerce où vous avez obtenu votre baccalauréat ou d’aller ailleurs ? On fait le point.

Généraliste ou offrant une spécialisation, les options de diplôme de premier cycle en gestion varient. Et pour identifier des programmes d’études d’excellente qualité académique, les labels que sont les visas et les niveaux de licence peuvent servir de boussole.

Après un bachelor, trouver son premier emploi ou viser le bac+5

Mais que faire à l’issue de ce bac+3 ? Sur les 44 formations que nous avons sélectionnées pour notre classement bachelors 2022, 49% des diplômés ont choisi de trouver leur premier emploi. Ceci pourrez vous intéresser : PARIS : PayFit étudie les erreurs commises lors de la création d’entreprise » Lettre économique et politique PACA.

Avec des stages et parfois des alternances, ces formations permettent une bonne insertion sur le marché du travail. Cependant, d’une entreprise à l’autre, le niveau d’intégration varie considérablement. Par exemple, l’EGC est très professionnel : si bien que seuls 13% des diplômés de l’EGC Valence poursuivent leurs études alors qu’ils sont quasiment 100% à l’ISC Paris.

À Lire  Telefonica : l'UE valide la création tripartite d'une entreprise

Pour ceux qui veulent apprendre, la porte est ouverte ! Louis, étudiant en licence à Kedge, l’a bien compris. Après des études en Suisse il essaye HEC Lausanne puis décide de réfléchir à son orientation et fait quelques stages.

« Pour ma formation, j’aime éviter tout académique. Ce que j’aime, c’est le concret : les cas pratiques et le travail en groupe. Pour moi, l’attrait d’un diplôme de premier cycle Kedge, ce sont les deux stages de six mois. »

A la suite de sa licence, il intègre – toujours à Kedge – un mastère spécialisé « Management des achats internationaux et de l’innovation », où il termine actuellement sa dernière année. La formation qu’il avait déjà vue lorsqu’il a choisi le baccalauréat.

Sur le même sujet :
Apprenez à taper rapidement et correctement sur le clavier de votre ordinateur…

Rester dans l’école de son bachelor pour suivre un PGE ou une autre formation

Comme lui, 49 % des étudiants de premier cycle analysés dans notre classement poursuivent leurs études dans le même établissement, dont 19 % dans le programme Grande École (PGE) et 30 % dans les autres programmes. Ils valent tous 44% pour continuer ailleurs. Lire aussi : Google Ads va devenir une boîte noire, quel avenir pour les agences SEA ?. Et 7 % volent à l’étranger. Là encore, la différence est énorme puisque l’ESCP voit 70% de ses diplômés partir dans des établissements hors de nos frontières.

Des situations diverses car, après le bac, le compteur est (presque) remis à zéro. Si certaines écoles facilitent l’entrée dans leurs cursus, ce n’est pas toujours le cas. Vous devrez certainement passer par une autre présélection, appelée admission parallèle ou acceptation en titre, si vous êtes après le PGE.

À Lire  ▷ Comment mesurer le potentiel réel de vos campagnes Google Ads en 5 étapes

Portage salarial : pourquoi est-il avantageux ?
Lire aussi :
Le péage salarial est une solution intéressante pour les travailleurs indépendants. Elle…

Un bac+5 pour se créer plus d’opportunités professionnelles

À Ascencia, une école qui propose six diplômes de premier cycle, près de 88 % des étudiants poursuivent leurs études. A voir aussi : La franchise Biopooltech participe au 18ème salon de l’entreprise d’Occitanie. Badr Jakani, directeur adjoint du campus Grande Arche, analyse ce choix : « Chaque étudiant décide de son projet professionnel ».

Selon lui, la décision était mûre d’observation. « En alternance, les étudiants se rendent compte que pour avoir un poste à responsabilité, bac+3 ne suffit plus. Ou même beaucoup plus lent.

« Pour prétendre à un salaire attractif il faut un master », ajoute Louis, « ça donne plus de légitimité ».

Dans son cas, la stratégie s’est construite avant même d’avoir mis les pieds à l’école. « Je sais que je veux passer bac+5, mais je n’ai pas été tenté par le PGE depuis cinq ans. Je veux me donner la possibilité de m’orienter dans d’autres domaines ou dire oui, si on me propose une opportunité en or en entreprise. « 

Chez Ascencia, les diplômés intègrent une formation dans la vente, l’événementiel, le digital ou les ressources humaines. « Nous proposons une spécialisation en 3ème année et ils choisissent ensuite un cursus adapté à leur parcours. »

Ceci pourrez vous intéresser :
Squair renforce son département propriété intellectuelle avec l’arrivée de Quentin Renaud en…