Quelles opportunités après un Bachelor en Management du Sport ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Mis à jour le 21/09/2022 Publié le 20/09/2022

Parce que la pratique du sport et la dimension générale du sport dans la société et l’économie ne se sont développées que depuis quelques décennies, les opportunités sont légions pour ceux qui veulent y travailler. Les candidats titulaires d’un baccalauréat auront de nombreux avantages dans l’emploi. Ce diplôme, très fonctionnel, est très apprécié des organisations sportives et des entreprises.

Contenu réalisé en collaboration avec

Qu’est-ce que le management sportif ?

La gestion sportive a pour objet de gérer de manière générale toute organisation dans le domaine du sport. Sur le même sujet : Google Ads : un outil efficace pour trouver de nouveaux clients ?. Cela peut aller d’une organisation sportive amateur à une équipe de football professionnelle, et d’un événement sportif local à l’organisation de très grandes compétitions.

Selon sa formation, le manager contribuera à soutenir, ou pourra développer la stratégie de management, divers aspects de la communication, du marketing, mais aussi de la gestion ou du développement du personnel.

Ceci pourrez vous intéresser :
Avec 59 écoles d’art nationales et régionales reconnues par le Ministère de…

Formation en école de commerce du sport : pourquoi choisir le Bachelor ?

Alors qu’un diplôme Bac+5 en tant que Master débouche directement sur des activités de management et d’encadrement, un baccalauréat en école de commerce du sport est un diplôme qui a le vent en poupe et qui convient avant tout à une personne qui souhaite faire du travail. . Au niveau du contenu, de l’aménagement linguistique, des cours de management, du marketing, de la communication et de la vente sans oublier la touche de contrôle de gestion ou d’innovation commerciale. Lire aussi : Comment devenir freelance en marketing digital ?. Mais au-delà de ces fondamentaux viendront également la découverte du milieu sportif, des visites d’entreprises et d’organisations sportives, des stages et la possibilité d’échanger avec de nombreux professionnels.

À Lire  ▷ Google Partners : de la mascarade à la dictature

Certaines écoles proposent également une expérience intégrée du commerce mondial du sport par le biais de voyages d’étude ou d’un semestre international. Rencontrer les acteurs emblématiques du sport américain ou encore visiter des lieux événementiels comme le Madison Square Garden, c’est ce que propose par exemple ISG Sport Management Business. Il est vrai que les Etats-Unis sont une très bonne plateforme pour réaliser ses ambitions et faire vivre une vraie expérience aux étudiants. Emeline, étudiante en 2ème année Bajlar Sport Business à l’ISG, « Cela a été un vrai moment fort de mon cursus. Ce voyage nous a permis de découvrir un mode de pensée, des cultures différentes mais aussi une passion très forte pour tous les sports. L’excitation et l’enthousiasme du basket-ball américain ou du hockey, par exemple, vous devez en faire l’expérience au moins une fois dans votre vie. C’est un vrai spectacle ! »

A voir aussi :
1- Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) Pour favoriser la création d’entreprises…

Peut-on devenir manager sportif avec un Bachelor ?

L’un des atouts du Bachelor est la formation de haut niveau technique qu’il propose mais aussi son ouverture à d’autres niveaux de responsabilité. Au fil des années, une personne détenant un baccalauréat en gestion du sport pourra bien se développer et effectuer de nombreuses tâches administratives. De manière générale, ce cursus permet d’acquérir différentes compétences qui déboucheront sur un grand nombre d’emplois dans le secteur du sport. Ceci pourrez vous intéresser : Le portage salarial expliqué de A à Z. Selon 360°, le manager sportif aura des connaissances approfondies pour gérer, soutenir et mettre en œuvre de grands projets dans le sport.

« Quand j’ai rencontré différents profils d’étudiants, raconte Pascal Aguillou, directeur national de l’ISG Sports Business Administration, j’ai déjà remarqué les caractéristiques communes entre certains : leur capacité d’analyse, leur patience mais aussi leur capacité d’adaptation. Accompagner ces talents fait aussi partie de notre ADN. délivrer le meilleur niveau professionnel, notamment en fonction des périodes d’intérim de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un apprentissage. »

Forts de la valeur ajoutée de leurs compétences, les futurs professionnels du sport business pourront identifier les entreprises à la recherche de compétences nouvelles, assidues et créatives.

À Lire  Aide au démarrage 2022 | La revue technique

Voir l’article :
A peine évoquée en France, la notion de seuil de qualité mérite…

Marketing digital, communication, business développement… Quels sont les métiers d’avenir dans le management du sport ?

Aujourd’hui, la plupart des compétences liées au management du sport se développent. À mesure que le secteur s’est développé, il est de plus en plus nécessaire d’avoir de solides compétences en administration et en gestion pour les organisations sportives ou les événements au rythme effréné. Une solide éducation internationale est également recommandée pour les étudiants. « Que l’on soit responsable de production, responsable sportif, chef de projet événementiel, ambassadeur de marque sportive, exploitant de structure sportive, directeur marketing ou représentant d’athlètes, on ne peut plus se contenter de compétences générales, souligne Pascal Aguillou. L’essentiel est de mieux connaître l’univers du sport et ses spécificités pour mieux s’intégrer dans une vie active.L’accès et la professionnalisation autour de la pratique permettront à nos étudiants de compléter leur parcours professionnel.

Quels salaires espérer ?

Il n’y a pas une seule étude précise qui détermine le salaire dans l’industrie du sport. Diverses estimations suggèrent cependant des salaires similaires à ceux pratiqués ailleurs, à travail égal. Ainsi, l’attaché de presse peut espérer 25 000 euros en général au début de sa carrière et le directeur de la communication de 40 000 à 50 000 euros après dix ans d’expérience. Le chef de projet événementiel touchera 24 000 euros au début de sa carrière, environ 35 000 après quelques années.

Les salaires du marketing et des ventes passeront de 25 000 euros par an en début de carrière à 40 000 après quelques années, voire plus pour les postes d’encadrement. Avec, en plus, une variable contenant un bonus. Le directeur commercial percevra un salaire annuel de 32 000 euros, jusqu’à plus de 90 000 postes de direction. Ailleurs, le salaire d’un régisseur de stade peut varier, selon les lieux, de 25 000 à 60 000 euros par an.

Autres cursus et formations