Nous savons que lorsque vous êtes sur le point de commander dans une friterie, vous ne visez pas exactement l’objectif d’un repas « santé ». Cependant, les collations et la viande ne sont pas créées égales d’un point de vue nutritionnel. Et certains sont moins mauvais que d’autres pour les frites.
Lorsqu’on franchit la porte d’une friterie, il est difficile de trouver une collation santé au menu. Qu’à cela ne tienne, il faut se faire plaisir de temps en temps ! Et tant que c’est occasionnel et qu’on maintient une alimentation saine et variée, il n’y a pas lieu de culpabiliser. Cependant, on peut se demander quel est le repas de friterie le plus « sain », ou du moins le moins nocif pour notre santé.
Décomposer le menu, quelle est la meilleure option ? La diététicienne Femke van Liere a participé à l’exercice pour HLN.
Le snack le plus sain…
Tout d’abord, l’expert rappelle qu’il n’existe pas de définition unique d’un repas sain. « Cela demande des nuances. L’âge, l’état de santé, le sexe et le mode de vie sont des facteurs qui influencent ce dont notre corps a besoin ou pas », souligne Femke van Liere. Ceci pourrez vous intéresser : Avant/Après : comment améliorer sa cuisine Ikea ?. « Donc, pour la personne moyenne sans régime spécial, je prendrai les calories comme ligne directrice. Et parce que nous voyons beaucoup de maladies cardiovasculaires, les graisses saturées jouent également un rôle important dans cette évaluation », ajoute-t-elle.
Après cela, quelle serait la collation de friterie la moins nocive ? Selon ce nutritionniste, la collation la plus « saine » de la friterie est le satay de poulet. Moins calorique que les autres, et en même temps le moins riche en graisses saturées. « C’est surtout de la poitrine de poulet. Et ce filet de poulet ne passe pas à la friteuse », précise la diététicienne.
Selon elle, les nems tiennent aussi bien. « Ils contiennent relativement peu de graisses saturées. C’est donc le « deuxième meilleur ». »
… et le pire
En revanche, un en-cas à éviter à tout prix si l’on prend soin de sa silhouette est… Mexicano. « Il contient 390 calories. C’est énorme. Et une grande partie du mexicana est constituée de graisses saturées. Voir l’article : Perdre du poids : cet aliment à consommer régulièrement ferait fondre la graisse corporelle plus rapidement. La quantité de sel n’aide pas non plus. Mexicano a également une faible valeur nutritionnelle », énumère Femke van Liere.
Et pour la sauce ?
Les Belges le savent : il n’y a pas de menu frites digne de ce nom sans une bonne sauce pour l’accompagner ! Alors à quoi faut-il faire attention de ce côté-ci ? A voir aussi : Aliments. Quel est ce régime qui sauverait votre cerveau de 7 ans de vie ?.
« En ce qui concerne les sauces, je suis à peu près sûr que le ketchup est la voie à suivre car il est sans gras », déclare le diététicien. « A titre de comparaison : une cuillerée de mayonnaise contient 130 calories, une cuillerée de ketchup 13. »
Et si vous deviez donner une sauce à éviter ? Sauce curry, à cause du sucre qu’elle contient.
Alors, pour votre prochaine commande friterie, le menu healthy ou le menu gourmand ? Vous avez maintenant toutes les cartes à choisir !
Retrouvez toutes les actualités sur Metrotime.be