Quelles sont les conditions pour devenir consultant ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En France, le conseil attire de plus en plus d’indépendants. L’Insee, selon une enquête statistique réalisée en 2021, indique que sur le territoire national il y a près de 100 000 consultants. Ces derniers exercent leur activité en tant qu’indépendants à titre principal. Être consultant nécessite quelques qualités de base pour mener à bien les missions confiées par les clients. Alors quelles sont les soft skills à intégrer pour se lancer dans le conseil ? Qu’attendent les clients d’un consultant indépendant ? Aperçu.

Bénéficier d’un statut salarié tout en restant indépendant

Être consultant indépendant par envie

Être consultant indépendant par envie

L’envie de performer doit être la force même d’un consultant indépendant. Sur le même sujet : Indépendance en 2022, quelles sont les opportunités ?. En effet, débutant seul ou avec l’aide d’une société de portage de paie, il réalise ses missions de travail en totale autonomie pour le compte de ses clients.

Malte a réalisé une étude en 2019, qui se concentre sur les principales motivations des consultants indépendants. Les résultats sont sans appel : 90% de ceux qui ont répondu ont choisi de devenir consultants par envie et non par contrainte. De plus, 89% d’entre eux ont connu un travail rémunéré et 88% ne souhaitent en aucun cas retrouver ce statut.

C’est donc une véritable incarnation et une envie profonde de se sentir libre au travail. Et il est plus accessible et apprécié de nos jours, avec le fonctionnement du portage des salaires qui fait bénéficier les indépendants des avantages des salariés tout en travaillant à leur compte.

Portage salarial et freelance : comment créer une entreprise ?
Voir l’article :
Lønnstransport se présente comme une solution adaptée aux indépendants qui souhaitent créer…

Le sens de l’écoute

Le sens de l’écoute

Être consultant indépendant signifie que vous savez écouter les besoins et les impératifs des clients. Les qualités d’écoute sont essentielles. Les qualités humaines d’un freelance doivent être mises en avant pour plusieurs raisons. Les métiers du conseil reposent sur un accompagnement personnalisé et donc essentiellement sur les personnes. Être à l’écoute de son client, c’est se donner toutes les chances d’identifier ses enjeux, de s’imprégner de l’essence même de son cœur de métier pour lui proposer une stratégie adaptée, adaptée et authentique.

Les secteurs qui recrutent le plus à Lyon - LE [Lyon-Entreprises]
Sur le même sujet :
Publié le 5 août 2022 à 19h00La métropole lyonnaise est l’une des…

La rigueur de l’organisation

La rigueur de l’organisation

Le consultant indépendant peut être amené à travailler pour plusieurs clients en même temps. C’est à ce titre particulier qu’il doit faire preuve de rigueur et d’un sens de l’organisation très poussé. Le freelance doit pouvoir passer d’une mission à l’autre avec efficacité et surtout avec réactivité. Il doit réaliser toutes ses actions pendant un temps donné, tout en respectant les contraintes de ses clients mais aussi les siennes !

Cette organisation est cruciale, d’autant plus que sa prestation est tarifée en fonction du temps de travail estimé qu’il envisage d’allouer à la mission. Sans organisation, l’indépendant risque de passer plus de temps que nécessaire sur ses contrats, et donc de perdre de l’argent.

Aussi, le consultant doit être rigoureux. Ce métier demande une expertise et une connaissance de son métier très pointilleux. C’est ce qui justifie souvent des prix plus élevés, ce qui demande donc un professionnalisme sans faille.

« C’est là que les PEO sont de véritables assistants pour les consultants indépendants qui peuvent se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée pendant que nous nous occupons de tout le travail administratif. Pour leur organisation personnelle, c’est un véritable atout et un gain de temps. révèle un responsable de Cegelem.

O portage : portage salarial entre compétence et totale transparence
Voir l’article :
Posté sur07/01/2022 à 14:54 – Les avantages du portage salarial Actualisé04/07/2022 à…

Le sens de l’analyse

Le sens de l’analyse

Le conseil nécessite un sens aigu de l’analyse. C’est le cœur même de ce métier. Une entreprise cliente fera appel à un consultant indépendant ou payroll pour analyser son activité. Dès lors, le professionnel doit être capable de définir les forces et les faiblesses de l’entreprise cliente, mettre en place une stratégie complète, analyser les premiers résultats, s’adapter à nouveau en fonction de ceux-ci. Le consultant est capable de faire des hypothèses, des prédictions, etc. Ce sens de l’analyse fait partie intégrante de ses compétences professionnelles. C’est ce qu’attendent les entreprises qui ont besoin d’un expert, avec un œil expert, pour développer leur business.

Portage salarial et freelance : comment créer son entreprise ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Le portage salarial se présente comme une solution adaptée pour les indépendants,…

Une bonne communication

Une bonne communication

Le consultant indépendant est amené à communiquer avec ses entreprises clientes, mais aussi ses équipes, ses partenaires. Cette communication doit être menée parfaitement, avec diplomatie et respect.

Le consultant doit donc s’adapter en permanence à son interlocuteur pour entretenir des relations de travail et faciliter les échanges. Cette force peut sembler évidente, mais tout le monde n’est pas un bon communicant. Pour être, le consultant est parfaitement conscient de ses qualités et de ses défauts, de la manière dont il aime travailler, avaler des informations pour parvenir à la performance. C’est un professionnel pédagogue, à l’écoute, disponible, poli, dans la bienveillance. Il ne doit pas s’imposer comme le sauveur des entreprises mais comme un accompagnateur de qualité, qui a une profonde envie de contribuer au développement d’un service.

Pour réussir, un consultant doit avant tout incarner des valeurs humaines fortes. Son métier repose sur l’accompagnement continu des entreprises, le conseil, le partage et la transmission des savoirs. Ces qualités consolident les compétences professionnelles du consultant. Ces valeurs humaines feront également la différence pour les entreprises clientes qui préfèrent faire appel à un expert accessible, à l’écoute et à l’écoute.

Pour en savoir plus sur le syndicat du portage salarial FEPS : https://syndicatportagesalarial.fr/

À Lire  Transférabilité salariale : fonctionnement, avantages et cadre légal