Quelles sont les différences entre un BUT et un bachelor ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié par Sandrine Damie le 23 mai 2022

BUT et licence sont deux diplômes de haut niveau qui valident les niveaux lycée + 3, mais quelle est la différence entre BUT et licence ? Quelles sont les spécialités possibles ? Comment choisir entre BAINA et licence ? L’étudiant est éclairé dans ces deux cours qui atteignent le niveau batx + 3.

Qu’est-ce qu’un BUT et où le préparer ?

Le BUT est un diplôme universitaire de technologie, qui se prépare en 3 ans dans des instituts universitaires de technologie (IUT). Il a remplacé les anciens DUT préparés en 2 ans. Lire aussi : Votre CCI, le 1er Accélérateur de Business. Ce diplôme regroupe en effet les DUT et les licences professionnelles qui étaient les principales activités d’études de ces DUT.

Pour vous inscrire, vous devez avoir suivi la procédure ParcoursSup dans l’année écoulée.

Voir l’article :
A mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur, le transfert…

Qu’est-ce qu’un bachelor et où le préparer ?

Un baccalauréat n’est pas un diplôme national. C’est un diplôme scolaire délivré par les établissements d’enseignement supérieur. Lire aussi : Le centre d’art et de design du MADE à Sainte-Marie Lyon. Les diplômes de licence sont principalement proposés par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs.

Chaque diplôme a son propre parcours et contenu de formation, sans être lié à un référentiel du diplôme. Le domaine est dans la professionnalisation et l’ouverture internationale. Le programme comprend des stages à l’étranger et des cours d’anglais.

À Lire  Les bénéfices du transfert salarial ?

Pour l’inscription, certaines licences sont incluses dans l’offre de formation Parcoursup. Pour les autres, il faut se rapprocher de l’établissement qui prépare le Baccalauréat et remplir les conditions d’admission pour chacun. Par conséquent, certains diplômes de licence peuvent être obtenus via des concours réguliers ou via des concours spécifiques.

Bien sûr : la qualité des cours varie beaucoup d’un diplôme à l’autre. Prenez le temps de vous familiariser avec le programme d’études en question avant de postuler. Faites également attention au coût du diplôme.

Consultants : le mode freelance en fil de salaire augmente leurs salaires
Lire aussi :
A partir du 2 avril 2015 et la simplification de l’accès au…

BUT ou bachelor : quelles spécialités ?

Les BUT se déclinent en 24 matières (anciennement appelées spécialités DUT), certaines avec des parcours différents. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la récompense en couverture salariale pour les profils IT ?.

Il est plus difficile d’établir une liste d’exploitants, car tous ne dépendent pas du niveau d’agrément ou ne sont pas systématiquement répertoriés au RNCP. Voici quelques exemples:

Ceci pourrez vous intéresser :
L’avènement de la technologie numérique a révolutionné les processus éducatifs, donnant aux…

BUT ou bachelor : quelles reconnaissances des diplômes ?

MAIS c’est un bac+3. C’est un diplôme national, ce qui signifie qu’il a la même valeur quel que soit l’établissement où vous avez étudié.

Un baccalauréat n’est pas un diplôme national. Cependant, un indicateur à prendre en compte est l’inscription au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles. Cela montre le niveau des compétences techniques développées au cours de la formation. En outre, certains titulaires de licence obtiennent une « licence de visa ». C’est un label délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, garantissant la qualité de la formation. Il est accordé sur une période de six ans.

À Lire  Consultants : le mode freelance en fil de salaire augmente leurs salaires

A noter : depuis 2020, certaines licences ont obtenu une reconnaissance de niveau licence, répondant à des critères stricts de contenu pédagogique, d’accompagnement de la recherche au programme ou d’accueil des boursiers Crous dans l’effectif.

Pourquoi faire un BUT ou un bachelor ?

La spécialité formée est souvent ce qui motive le choix entre un BA et un baccalauréat.

BUT prépare directement après le lycée, avec une insertion professionnelle directe dans le jeu.

Le bac peut être passé directement après le lycée, ou après une/deux années d’études supérieures (bac+1/bac+2 validé permettant l’accès au niveau 2 ou 3). Il fournit une expertise plus technique qu’un diplôme plus général, tel qu’un diplôme universitaire. Son approche professionnelle et ses ouvertures internationales attirent les jeunes diplômés.