Quelles sont les étapes de la première installation ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ça y est, vous franchissez le pas et quittez temporairement ou définitivement le nid familial ? Il est temps de réfléchir au meilleur logement pour vous et de préparer votre déménagement. Voyons ensemble les étapes à suivre.

Vide ou meublé : choisir le bon logement

C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser car cela impacte votre quotidien et votre budget. Voir l’article : Tarifs prévisionnels des titres de transports en commun en région parisienne à partir du 7 mars. Logement vacant ou meublé, ces deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte lors du choix.

Le logement meublé

La location meublée génère de faibles coûts de démarrage, ce qui est un gros avantage lorsque l’on décide de s’installer pour la première fois. Lire aussi : Les accidents corporels avec des motos électriques vont doubler en 2021 : l’assurance suivante vous couvre. Les logements meublés doivent disposer d’équipements obligatoires pour être conformes à la loi.

En revanche, la maison meublée peut faire l’objet d’une location courte durée, idéale pour un étudiant, un stagiaire ou un premier emploi que vous ne pensez pas conserver sur le long terme si vous trouvez une meilleure opportunité. De plus, le délai de préavis n’est que d’un mois.

En revanche, du fait des prestations proposées, le meublé propose un loyer plus élevé, jusqu’à 30% par rapport à un espace de vie vide. De plus, la caution est de 2 mois contre 1 mois de location nue.

La location vide

Cette fois, vous optez pour un bien locatif qui nécessite un investissement initial important pour votre logement. Cependant, cela a un avantage : vous pouvez personnaliser votre appartement ou votre maison et choisir des meubles qui vous ressemblent. De plus, le loyer est moins élevé, ce qui est un point à prendre en compte à moyen terme. A voir aussi : Le chômage a augmenté de 2,9 % depuis le 1er juillet 2022. Le bail est conclu pour une durée minimum de 3 ans, c’est plus rassurant pour vous si vous envisagez de vous installer pour un temps. Le dépôt est pour un mois seulement.

Point négatif du bail pour un bail viager : le délai de préavis est de 3 mois (sauf exceptions).

A voir aussi :
Compte tenu des risques toujours croissants de cyberattaques, l’UE renforce la sécurité…

Comment trouver un premier logement ?

La nature de votre recherche peut différer selon votre statut. Généralement, trouver un premier logement nécessite des recherches sur internet où l’on peut accéder aux annonces des personnes louant leur bien.

Vous pouvez également déléguer la recherche de votre logement à une agence immobilière. Un agent immobilier prend en compte vos critères et vous propose des logements à visiter.

Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à contacter le Crous qui propose des chambres universitaires, le coût est inférieur à un appartement entier.

Enfin, si vous souhaitez opter pour la colocation, il existe des plateformes pour vous mettre en relation avec d’autres personnes désireuses de profiter des avantages financiers de cette solution.

Ouvre tes yeux! Voici nos conseils pour une visite à domicile efficace

Ceci pourrez vous intéresser :
Malgré la reprise de l’inflation, les vacances à petits prix restent possibles…

Une assurance habitation obligatoire pour les locataires

Avant d’emménager dans votre premier appartement, gardez à l’esprit que vous devrez l’assurer. La loi impose aux locataires de souscrire un contrat d’assurance habitation couvrant au moins les risques locatifs (incendie, exposition, dégâts des eaux). Vous êtes libre de souscrire un contrat plus protecteur avec d’autres garanties telles que l’assurance responsabilité civile, vol, catastrophes naturelles, dégâts électriques, etc.

Assurance habitation locataire : tout ce qu’il faut savoir pour être bien assuré !

Sur le même sujet :
Certains secteurs d’activité peinaient déjà à trouver des porteurs de risques prêts…

Des aides pour un loyer moins cher

Vous êtes étudiant ou vous venez de trouver votre premier emploi peu rémunéré ? N’oubliez pas qu’il existe des outils pour vous aider à payer moins cher votre loyer. C’est le cas de l’accompagnement individuel au logement (APL) qui est dispensé sous conditions de ressources.

La garantie Visale est un plus si vous êtes éligible. C’est elle qui s’occupera de votre dépôt de garantie, ce qui peut être rassurant pour votre propriétaire et vous ouvrir les portes de la location.

L’allocation familiale de logement est accordée si vous avez une personne à charge, si vous percevez des allocations familiales, etc. Elle vous permet également de réduire significativement le montant de votre loyer.

L’allocation logement social (ALS) est proposée aux personnes qui ne peuvent bénéficier d’une APL ou d’une ALF.

Anticiper les abonnements (électricité, internet et eau)

Avant d’emménager dans votre première maison, il y a quelques choses que vous devriez faire :

À Lire  Opinions : "Retour électrique du Conseil de sécurité", "Assurance-chômage, réforme urgente", "FBI en colère contre Trump"