L’estimation immobilière de votre bien peut se faire à l’aide de divers experts et outils. Les notaires et les agents immobiliers peuvent vous aider. Vous avez également la possibilité d’utiliser un outil d’estimation en ligne pour devenir plus indépendant. Voici les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Une agence immobilière
L’agent immobilier est une solution privilégiée par de nombreux particuliers. En tant que professionnels du secteur de l’immobilier, les agents immobiliers, grâce à leurs méthodes et leurs moyens, peuvent vous proposer rapidement une estimation de votre bien. Le seul problème est que certaines agences peuvent avoir tendance à surestimer la valeur d’une maison afin de vous convaincre de la vendre.
Un expert immobilier ou un notaire
En contactant un notaire ou un expert immobilier, vous obtiendrez une estimation plus neutre, mais elle sera aussi plus chère. Pour le notaire, il faut payer des honoraires, mais il recense chaque jour les actes locaux et connaît donc très bien les prix. Voir l’article : Creatis pour votre remise de crédit. Il en est de même pour l’expert immobilier, qui a généralement une activité au niveau local et connaît bien le marché immobilier de sa ville et de sa région.
L’estimation en ligne
Enfin, vous avez la possibilité d’évaluer vous-même votre logement. Cette solution est préférable si vous avez le temps et les connaissances pour ce type d’opération. Ceci pourrez vous intéresser : Est-il possible de regrouper plusieurs crédits ?. Comme base, vous pouvez vous fier aux annonces immobilières et à votre quartier.
Le meilleur outil pour une estimation indépendante est donc une estimation en ligne. Chez SeLoger, vous pouvez faire une évaluation immobilière précise basée sur :
C’est un bon début pour votre estimation, mais encore une fois, rien ne vaut l’expertise d’un agent immobilier.