Que votre activité préférée soit la randonnée, la course à pied ou le ski de fond, une montre connectée dédiée au sport avec GPS intégré peut vous aider à améliorer votre pratique. En termes de fonctionnalités et de budget, nous vous aidons à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.
Les montres connectées sont devenues un compagnon quotidien pour beaucoup d’entre nous au même titre que le smartphone. Certaines de ces montres s’adressent aux sportifs avec non seulement des capteurs de santé et un GPS intégrés, mais aussi des fonctions d’entraînement bien plus poussées que les modèles connectés habituels, que ce soit l’Apple Watch ou ses nombreuses concurrentes. Les plus avancés incluent également des cartes complètes et des outils de navigation.
Équipées pour résister aux intempéries et répondre aux exigences de surveillance, les montres de sport sont généralement assez chères. Cependant, les fabricants les plus réputés proposent souvent plusieurs gammes pour satisfaire toutes sortes d’attentes. Du modèle de base aux montres chères à prix modéré, renforcées et équipées de capteurs, l’offre est large. Rares sont les athlètes aujourd’hui qui se retrouvent sans ces coachs intelligents capables d’évaluer avec précision leurs performances et de les aider à se dépasser.
Nous avons conçu ce guide pour aider l’athlète en vous à y voir un peu plus clair et vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux à votre pratique.
Sommaire
Notre sélection des meilleures montres connectées pour le sport

Réservées aux sportifs confirmés et aux amateurs d’activités outdoor intensives, les fenixes sont disponibles en version 7, avec un prix de départ de 699 euros. Un prix qui peut atteindre les 1200 euros pour l’édition Sapphire Solar ! Avec un design robuste et élégant et un équipement complet, cette montre est prête à relever tous les défis. Lire aussi : Snack et exercice, pour brûler des calories sans trop manger. De la piste au ski de randonnée, la richesse fonctionnelle est grande, mais une période de familiarisation d’au moins quelques jours est nécessaire pour maîtriser les principaux menus. On apprécie l’autonomie suffisante de ce modèle, capable de dépasser deux jours en mode GPS.
Date de publication en France : janvier 2022
Spécifications Fénix 7Dimensions : 47 x 47 x 14,5mm (47mm)Poids : 56gEcran : 1,3 pouces transflectifMémoire : 16Go de stockageGPS : intégré + GLONASS, GalileoCapteurs : accéléromètre, gyroscope, altimètre, baromètre, Bluetooth, comparateurs Wi-Fi, ANT+Eau résistance : étanche jusqu’à 100 m
Son principal atout : une passion pour les activités de plein air et les sports en général, grâce à un équipement hors pair répondant au standard militaire américain en termes de résistance à la chaleur, aux chocs et à l’eau.
Son principal défaut : le prix élevé qui peut dépasser les 1000 euros selon les versions (1199,99 euros par exemple pour la Sapphire Solar Edition).
Sa place dans la gamme : Comme les Forerunners, la fenix fait partie de la gamme multisports et triathlon de Garmin, qui commercialise aussi des montres plus lifestyle comme la Venu. Dernière née du constructeur, la fenix 7 se décline en de nombreuses versions (dont la recharge solaire).
Ses principaux concurrents : A côté des modèles sportifs spécialisés, vous devriez rechercher des concurrents tels que Suunto 9, Coros Vertix 2 ou Polar Grit X Pro.
La montre la plus sportive de Huawei n’a pas grand-chose à envier en termes de fonctionnalité aux vraies montres de sport, du moins celles d’entrée de gamme, pour être à des prix comparables. Ce GT Runner se distingue notamment par son GPS ultra-précis, la possibilité de se connecter à des capteurs externes, le suivi de piste… des composants et des fonctions réservés aux modèles externes. Les athlètes plus expérimentés préféreront sûrement ce dernier en raison de ses fonctions plus avancées et plus fiables. D’autre part, les personnes moins spécialisées apprécieront les programmes basés sur l’IA de Huawei pour une forme physique efficace.
Date de publication en France : janvier 2022
Spécifications de la montre GT Runner Dimensions : 46,4 x 46,4 x 11 mm Poids : 38,5 g Écran : 1,43 pouce AMOLED Mémoire : 2 Go RAM – 4 Go Stockage GPS : Intégré (GNSS) Capteurs : Accéléromètre, Gyroscope, Boussole, Baromètre et Oxymètre : Bluetooth 5.2, NFC Etanchéité : eau jusqu’à 50 m (5 ATM) Autonomie revendiquée : jusqu’à 14 jours Recharge : recharge sans fil sur une base alimentée par un câble USB
Son principal atout : le grand écran tactile, qui offre une navigation fluide et permet d’utiliser la montre au quotidien, sauf pour un usage sportif.
Son principal défaut : A ce niveau de prix, il y a peu de défauts, à part quelques fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur l’iPhone, voire réservées uniquement aux smartphones Huawei.
Sa place dans la gamme : c’est la montre Huawei la plus sportive, avec ses capteurs améliorés et un programme d’entraînement « professionnel ».
Ses principales concurrentes : dans le suivi sportif, elle se démarque des montres connectées classiques. C’est une alternative intéressante aux modèles spécialisés de Garmin ou Polar.
Avec le nouveau Grit X Pro, Polar est en concurrence avec Garmin et sa série fenix sur le marché des montres outdoor. La robustesse de cette montre a été renforcée, notamment avec l’écran tactile couleur saphir. Egalement étanche et résistant aux chocs, notamment aux chocs thermiques (conforme à la norme militaire MIL-STD 810G), ce Grit X Pro dispose de beaucoup de fonctionnalités, notamment en matière d’entraînement et de suivi d’activité, ainsi que d’un prix inférieur au phoenix. Cependant, son autonomie en suivi GPS (environ 48 heures) est en retrait par rapport à certains de ses concurrents et il lui manque un outil de création d’itinéraire.
Date de sortie en France : Octobre 2021
Grit X pro CaractéristiquesDimensions : 47 x 47 x 1,3 mmPoids : 47 gEcran : 1,2″ transréfléchissantGPS : intégré + GLONASS, Galileo, QZSCapteurs : accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, altimètre, fréquence cardiaque, étanchéité : BluetoothW 100 m jusqu’à (WR100 ) Autonomie de la batterie annoncée : 7 jours Chargement : Câble USB propriétaire
Son principal atout : son design réussi et une conception solide à un prix assez raisonnable.
Son principal défaut : l’absence d’oxymètre pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang.
Sa place dans la gamme : Ce modèle outdoor est la gamme la plus haute de la marque avec la Vantage 2 qui se concentre sur le multisport.
Ses principaux concurrents : dans le domaine des prix il vient concurrencer les meilleures références de Garmin ou Coros, mais il lui manque encore un peu de souffle et quelques fonctions.
Cette nouvelle version de la montre la plus réussie de Coros possède une autonomie exceptionnelle (jusqu’à 135 heures de suivi GPS !), ce qui lui a permis de dominer à peu près toute la concurrence, y compris les lunettes de soleil. Autres avantages, le GPS est à double fréquence, ce qui permet de gagner en précision et on remarque l’apparition d’une cartographie interne, pour laquelle on apprécierait toutefois l’ajout de fonctions de navigation pour suivre son itinéraire directement depuis les téléphones. Glace saphir, lunette en titane… le design est de première classe, mais la montre est plus grande et plus lourde que la version précédente.
Date de sortie en France : août 2021
Caractéristiques de la Coros Vertix 2
Dimensions : 50,3 x 50,3 x 15,7 mm Poids : 89 g (avec dragonne) Écran : LCD 1,4 pouces Always-On Mémoire : 32 Go de stockage GPS : intégré + GLONASS + Galileo + QZSS + Beidou Capteurs : accéléromètre, gyroscope, thermoscope, comparomètre, thermoscope, cardiofréquencemètre compastique, électrocardiogramme, oxymètre. Connectivité Bluetooth 5.0, Wi-Fi Etanchéité : eau jusqu’à 100 mètres (10 ATM) Autonomie annoncée : 60 jours Recharge : câble USB avec connecteurs propriétaires
Son principal atout : une autonomie de premier ordre, qui lui permet de surpasser le pion des meilleures montres, dont celle du soleil.
Son principal inconvénient : ses dimensions extrêmes, qui ne conviennent pas à un petit poignet, et son poids malgré l’utilisation de titane plus léger.
Sa place dans la gamme : Modèle équipé de la Coros, cette montre outdoor succède à la Vertix et domine les gammes plus abordables Apex et Pace.
Ses principales concurrentes : Avec son endurance et son GPS précis, la Vertix 2 fait de l’ombre à l’excellente Garmin Fénix.
Les montres Forerunner s’adressent aux passionnés de running avec des modèles adaptés à tous les budgets. Avec un prix inférieur à 200 euros, la Forerunner 55 omet quelques capteurs. Destiné au coureur occasionnel, il offre tous les outils pour s’entraîner et gérer ses courses. L’utilisation est facilitée par la présence du coach Garmin, qui oriente l’utilisateur vers l’entraînement le mieux adapté à sa situation. Ce modèle offre une autonomie très directe, améliorée par rapport à la version précédente, qui est de 20 heures d’autonomie avec suivi GPS.
Date de parution en France : juin 2021
Spécifications Forerunner 55 Dimensions : 42 x 42 x 11,6 mm Poids : 37 g (avec bracelet) Écran : 1,04 pouce transflectif GPS : Intégré + GLONASS + Galileo Capteurs : Accéléromètre, fréquence cardiaque Connectivité : Bluetooth Étanchéité : jusqu’à 5 ATM5) Autonomie annoncée : 14 jours Recharge : câble USB avec connecteurs propriétaires
Son principal atout : un programme d’entraînement solide pour le coureur occasionnel, sans franchise sur l’addition
Son principal défaut : l’absence de certains capteurs, notamment l’oxymètre, fait que la montre est sous-équipée pour les coureurs les plus expérimentés.
Sa place dans la gamme : le modèle Forerunner d’entrée de gamme de Garmin, dédié à la course à pied.
Ses principales concurrentes : Avec son prix raisonnable, cette montre sportive rivalise avec des modèles plus lifestyle équipés pour le suivi sportif. Le choix dépendra de ce que l’utilisateur veut prioriser.
Beaucoup plus fine et légère que les Suunto 9 et Suunto 9 Baro, la Suunto 9 Peak est moins performante avec son système de coaching. Offrant les mêmes fonctions que ses prédécesseurs, il apporte donc un nouveau design et, surtout, ajoute un oxymètre au niveau matériel pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. On apprécie le cardiofréquencemètre précis et l’autonomie suffisante (25 heures de suivi GPS et même jusqu’à 60 heures, rassasié d’un point GPS toutes les soixante secondes).
Date de parution en France : juillet 2021
Spécifications de la Suunto 9 Peak Dimensions : 43 x 43 x 10,6 mm Poids : 52 g Écran : 1,2″ transflectif GPS : intégré + GLONASS, Galileo, QZSS, Beidou Capteurs : accéléromètre, gyroscope, boussole, altimètre barométrique, Bluetooth, résistant à l’eau. Autonomie annoncée : 7 jours Recharge : câble USB propriétaire
Son principal atout : ses dimensions très compactes malgré l’ajout d’un capteur d’oxygène sanguin
Son principal défaut : cette montre mise toujours sur le sport et la santé. Les fonctionnalités connectées de Suunto 7 manquent sous Wear OS.
Sa place dans la gamme : avec la Suunto 9 et la Suunto 9 Baro, elle appartient au segment haut de gamme de la marque, mais elle est moins « connectée » que la Suunto 7 sous Wear OS.
Ses principaux concurrents : les montres de sport haut de gamme, généralement Garmin ou Polar.
Destinée aux passionnés de course à pied et de triathlon, la Vantage V2 est une montre très légère qui succède à la première génération de Vantage lancée il y a quelques années. Avec un design plus discret et moins « aventureux » que le Grit, le Vantage répond néanmoins à la norme militaire américaine MIL-STD-810G de durabilité et offre des fonctions complètes d’entraînement sportif. Son autonomie est satisfaisante, il dispose notamment d’une quarantaine d’heures en suivi GPS.
Date de parution en France : juin 2021
Spécifications Vantage V2 Dimensions : 47 x 47 x 13 mm Poids : 34 g Écran : 1,2″ transflectif GPS : intégré + GLONASS, Galileo, QZSSensors : accéléromètre, boussole, altimètre barométrique, cardiofréquencemètre Connectivité : Bluetooth Étanche : 1000 m WR batterie longue durée durée de vie : 7 jours Recharge : câble USB propriétaire
Son principal atout : sa conception très légère, confortable à porter, alliée à une forte autonomie
Son principal défaut : trop peu de différences fonctionnelles avec Grit X et des fonctionnalités connectées qui restent trop limitées.
Sa place dans la gamme : La Vantage V2 partage le haut du panier de Polar avec la Grit X Pro, la première pour les triathlètes et la seconde pour les amateurs de trail.
Ses principaux concurrents : La marque Polar concurrence Garmin et Sunnto sur le segment des montres de sport.
Une montre sport avec GPS pour quoi faire ?
Une montre connectée au GPS vous permet de suivre avec une grande précision vos activités sportives, que ce soit la distance parcourue, la vitesse moyenne ou la vitesse maximale, et pour les modèles les plus avancés, l’altitude, la puissance gagnée ou les calories consommées. Ces données sont affichées sur l’écran de la montre, mais aussi dans l’application du fabricant, car aujourd’hui ces appareils se connectent à votre smartphone via Bluetooth. Mais le rôle de ces montres de sport va au-delà. Ils sont pleinement impliqués dans l’élaboration et le suivi d’un programme de formation. Certains produits vous aideront également dans la phase vitale de récupération et de reprise d’activité. Bien sûr, en compétition, ils vous aideront à suivre la stratégie de course prédéfinie.
Les montres de sport connectées sont donc des montres connectées aux fonctions plus élaborées dédiées exclusivement à la pratique sportive. Bien sûr, pour une pratique très occasionnelle, peut-être qu’un modèle classique enrichi d’applications tierces peut suffire. A voir aussi : Kangoo Power & Cambrai Fitness Club. Mais si vous souhaitez aller plus loin, mieux vaudra vous procurer un modèle dédié à votre activité favorite.
Les atouts des montres spécialisées

Les arguments ne manquent pas pour des montres véritablement conçues pour le sport. Premièrement, ils disposent de capteurs supplémentaires et souvent plus précis que leurs concurrents généralistes. Sur le même sujet : RUNNING + FITNESS + YOGA = PERFORMANCE – Docdusport. Certains peuvent par exemple mesurer votre VO2 Max ou votre VMA, des données très importantes pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances en toute sécurité. Une telle avalanche de données serait inutile si elles n’étaient pas exploitées de la meilleure façon possible.
Évidemment, les années d’expérience de grandes marques comme Garmin, Suunto ou Polar leur ont permis de développer des algorithmes et des applications avancées. Ces montres d’extérieur sont également pour la plupart renforcées. Ils sont conçus pour absorber au mieux les chocs les plus courants. Elles ne sont certes pas incassables, mais plus solides, souvent avec une couronne plus imposante. Leur écran est également mieux protégé tandis que l’étanchéité est plus poussée.
Ces montres sont conçues pour atteindre les niveaux d’autonomie des montres connectées classiques, notamment lors de l’utilisation de la puce GPS plutôt gourmande en énergie. Une Apple Watch peine à dépasser quelques heures d’autonomie lorsque sa puce GPS est en utilisation continue, alors que la Coros Vertix 2 peut atteindre 135 heures de suivi GPS sur une seule charge !
Les différents types de montres pour le sport

Bien que des passerelles existent entre ces catégories, on peut distinguer deux grands groupes de montres destinées aux sportifs. On trouve tout d’abord des montres multisports, des produits généralement assez haut de gamme, capables de supporter de nombreux sports, mais aussi toutes les activités de plein air, comme la randonnée et les balades dominicales faciles. Cette catégorie comprend l’incontournable gamme Fénix de Garmin, mais aussi depuis peu la Polar Grit X Pro.
A côté de ces montres qui sont conçues pour quitter rarement le poignet en raison de leur grande polyvalence, il existe des montres spécialisées dans un sport particulier ou du moins une équipe sportive spécifique.
Bien sûr, la course à pied est le maître du jeu, avec aujourd’hui de nombreux produits dédiés à ce sport. Chez Garmin, par exemple, c’est la série Forerunner qui porte bien son nom. Mais on trouve aussi des modèles pour d’autres sports : le fitness (Polar Unite), la plongée (Suunto D5), le golf (Garmin Approach S62) et même pour l’e-Sport (Garmin Instinct eSports Edition).
Les fonctions supplémentaires
Certains modèles haut de gamme disposent d’une véritable cartographie, qui servira de base à une fonction de navigation GPS encore plus précise et conviviale. Pour cela, la montre doit disposer d’un écran suffisamment grand et si possible en couleur. En général, vous devez connecter la montre à un ordinateur pour transférer les arrière-plans de la carte. Des fonctionnalités liées à la sécurité peuvent également être activées, permettant à un tiers préalablement autorisé de surveiller vos progrès en temps réel. Un message peut être envoyé automatiquement à une liste de contacts prédéfinie si la montre détecte une chute suivie d’une période d’inactivité. L’utilisateur peut également envoyer un SOS directement. Bien entendu, dans les deux cas, la montre doit être connectée à un smartphone.
Certaines montres, en revanche, font tout pour sortir sans votre téléphone. Pour ce faire, ils disposent d’un espace mémoire de quelques gigaoctets, ce qui leur permet d’enregistrer plusieurs heures de musique. Ensuite, associez simplement la montre à vos écouteurs Bluetooth préférés. Les fonctions bien-être sont de plus en plus présentes : suivi du sommeil, exercices de respiration et de relaxation… Certaines montres ont développé des fonctions liées à la nutrition et à l’hydratation, entre autres pour éviter la déshydratation et les fameuses fringales lors des phases de compétition.
Des accessoires pour aller encore plus loin
Certaines marques de montres connectées sportives proposent des accessoires pour compléter leurs différents modèles. Bien sûr, vous pensez à des bracelets dans différents matériaux et couleurs. Mais cela va beaucoup plus loin. On retrouve donc des sangles ventrales pour surveiller encore plus précisément la fréquence cardiaque, mais aussi des capteurs de fréquence sur les pédales à fixer sur le vélo ou encore un capteur Garmin à fixer sur votre putt de golf. L’idée est toujours la même : apporter des informations complémentaires, pour assurer le suivi le plus complet et le plus précis des entraînements et des compétitions.
Quel OS choisir ?

Les montres connectées à un système d’exploitation développé spécifiquement par la marque, dit propriétaire, sont souvent opposées à celles basées sur un OS tel que Watch OS (Apple) ou Wear OS (Google).
Dans le domaine du sport, mieux vaut se tourner vers les OS propriétaires de spécialistes tels que Garmin, Coros, Polar ou Suunto, car ils consomment beaucoup moins d’énergie que ceux d’Apple et de Google. Parmi les spécialistes, vous trouverez également des applications beaucoup plus fiables et avancées pour l’entraînement et l’analyse des performances.
Certains spécialistes du sport ont tenté l’aventure Wear OS comme Suunto avec sa Suunto 7… sans vraiment convaincre le grand sportif car l’autonomie est très limitée.
Puis-je me baigner partout avec ma montre connectée pour le sport ?
L’étanchéité est une qualité très importante dans les montres en général et plus encore chez les sportifs qui sont parfois appelés à affronter les éléments déchaînés et parfois se mettent volontairement à l’eau. Les montres de sport d’aujourd’hui présentent souvent une résistance à l’eau de 5 ATM ou 10 ATM. Ce chiffre indique que la montre est capable de résister à une pression équivalente à une plongée à 50 mètres de profondeur. Cette pression sera alors de 5 bar soit 5 kg cm2.
La montre peut donc supporter sans dommage d’être immergée à cette profondeur, mais cela ne veut pas dire que tout est permis. En fait, il s’agit d’une immersion progressive en eaux calmes. Cependant, il n’y a aucune garantie que l’immersion ou l’exposition à un jet sous pression ne rompra pas ce sceau. Les boutons de commande sont particulièrement sensibles et constituent le point faible de l’étanchéité de la plupart des montres.
L’industrie horlogère traditionnelle est encore plus stricte sur ces indications d’étanchéité. Pour lui, une montre certifiée 5 ATM peut être conservée sous la douche, mais elle n’est pas compatible avec la pratique de la natation. Il faudrait recourir à 10 modèles ATM. C’est particulièrement vrai avec la Polar Grit X Pro ou la Garmin Fenix
Une autre limite concerne l’eau elle-même. L’eau de mer peut rapidement oxyder les contacts métalliques utilisés pour charger la montre. Après un bain de mer, nous vous recommandons de rincer abondamment à l’eau froide.
Quelle est l’autonomie réelle de ces montres ?
Comme c’est assez logique, l’autonomie des montres est liée à de nombreux facteurs et les chiffres annoncés par divers fabricants sont à prendre avec des pincettes. L’autonomie d’une montre dépendra de l’utilisation de certains de ses composants. La puce GPS, par exemple, est assez gourmande. Idem avec le téléphone avec connectivité Bluetooth et un afflux massif de notifications. Les lectures continues de la fréquence cardiaque réduisent considérablement la durée de vie de la batterie.
Les conditions d’utilisation peuvent aussi affecter directement l’autonomie de la montre. Il aura donc plus de mal à maintenir une géolocalisation précise sous un couvert forestier dense qu’au milieu d’un désert. Alors son GPS consommera plus d’énergie. L’affichage de la montre peut aussi être particulièrement gourmand selon les paramètres d’utilisation : affichage permanent ou non, niveau de luminosité… Autant de paramètres à contrôler pour tomber en panne sèche.
Tous les GPS sont-ils aussi précis ?
La présence d’une puce GPS est devenue indispensable pour toute montre destinée aux sportifs. En réalité, la plupart des fabricants s’appuient sur les mêmes composants électroniques, mais toutes les montres ne présentent pas la même précision. La puce GPS est en partie responsable de la précision finale de la géolocalisation et selon les modèles, de grandes déviations de la localisation peuvent être constatées. Il en va de même pour la vitesse d’acquisition du signal. Le placement des antennes et leur compatibilité avec la structure du boîtier jouent également un grand rôle. Autre élément distinctif, l’exploitation logicielle des données brutes de la puce GPS. Les fabricants développent de nombreux algorithmes pour atteindre la plus grande précision possible. La différence se situe donc principalement à ce niveau.