Quelles sont les règles pour les trottinettes électriques ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les accidents de trottinettes électriques se multiplient, dont le dernier à Lyon le lundi 22 août 2022. Très modulables, ces engins ont la cote en ville mais le nombre de morts augmente d’année en année.

Écrit par , le 4 sept. 2022 à 10 h 00

En 2021, 24 utilisateurs de trottinettes électriques mourront. Silencieux et rapides, les scooters peuvent surprendre les piétons. Il va sans dire que certains utilisateurs ne respectent pas les règles en vigueur. Voici ce que vous devez savoir si vous conduisez un scooter électrique.

Des accidents mortels à cause de trottinettes électriques

Rouler en trottinette électrique n’est pas sans risque. Deux adolescents ont également été tués à Lyon le lundi 22 août 2022. Ceci pourrez vous intéresser : Que faire si votre contrat d’assurance habitation est résilié pour cause de non-paiement ?. Deux personnes âgées de 15 et 17 ans, sur le même scooter, ont été percutées par une ambulance alors qu’elles circulaient dans une voie réservée aux bus et aux deux-roues non immatriculés. Un garçon de 5 ans a également été mortellement blessé, cette fois-ci percuté par un scooter électrique.

Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers les trottinettes électriques comme moyen de transport, la réglementation est encore très peu connue. Un scooter peut certes être une mobilité douce pour l’environnement mais c’est un véhicule qui peut être dangereux s’il n’est pas utilisé correctement. Alors pour courir en toute sécurité, il est nécessaire de connaître les règles de comportement. Il a été ajouté au code de la route en 2019 en raison de l’utilisation accrue des transports personnels motorisés.

Comment rouler en trottinette électrique ?

« Les engins de mobilité électrique (trottinettes électriques, hoverboards, Segways, monoroues) doivent circuler sur les pistes cyclables s’il y en a », indique le site du gouvernement. Comme il n’y a pas de piste cyclable, les usagers ne peuvent circuler sur la route que si la vitesse maximale est de 50 km/h. Ils peuvent aussi courir sur les zones piétonnes, à condition de rouler à 6 km/h, ce qui correspond à une marche rapide. De plus, il est important de ne pas gêner les piétons.

Bon à savoir

8 critères pour bien choisir sa trottinette électrique

Peut-on rouler avec une autre personne ?

Les trottinettes électriques ne peuvent pas dépasser 25 km/h. A Paris, la vitesse maximale autorisée est même de 10 km/h. « Le problème, c’est qu’on voit de plus en plus de trottinettes débridées ou surpuissantes capables d’aller au-delà de l’autorisation de 25 km/h », regrette le vice-président de la Ligue contre les violences routières dans un communiqué rapporté par 20 Minutes. Le scooter doit être contrôlé par un professionnel s’il dépasse cette limite. Dans le cas contraire, vous devrez payer une amende de 150 euros.

Pour conduire une trottinette électrique, vous devez avoir plus de 12 ans. De plus, il est interdit de transporter d’autres personnes en même temps. « On voit régulièrement deux jeunes sur le même scooter. Mais le moteur n’est pas adapté à ça. Ça devient dangereux, bien sûr », a expliqué le vice-président de la Ligue contre la violence routière.La réglementation impose des équipements rétro-réfléchissants si vous conduisez la nuit, pendant la journée, vous devez être légèrement visible par d’autres personnes.

Il est également recommandé de porter un casque mais ce n’est pas obligatoire. N’oubliez pas que vous devez avoir une assurance responsabilité civile pour utiliser votre trottinette électrique. Vous serez couvert s’il y a des dommages causés à autrui tels que des piétons blessés ou des dommages matériels. Enfin, notez que vous ne pouvez pas rouler avec des écouteurs ou des écouteurs ou même passer des appels téléphoniques pendant que vous roulez.

consoGlobe vous conseille également…

Comparateurs, courtiers : comment choisir une assurance professionnelle ?
Lire aussi :
Responsabilité civile exploitation, responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnels, responsabilité civile automobile, assurance…

Rédigé par Stéphanie Haerts

& # xD;

RC Pro : parce que TPE et TNS ne s'assurent pas
Sur le même sujet :
Selon une enquête réalisée par le courtier en ligne Easyblue et Legalstart,…

À Lire  Assurance vélo compétitive | Comparateur & Devis Gratuits