Quelques conseils de base avant de contracter un prêt – La finance pour tous

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avant de contracter un prêt, posez-vous quelques questions de bon sens. Et surtout, prenez le temps de faire le point sur votre budget ! Vérifiez d’abord vos ressources et vos dépenses.

Évitez un engagement trop lourd

Évitez un engagement trop lourd

Avant de contracter un prêt, assurez-vous de ne pas vous engager trop lourdement. Faites des simulations avec des calculatrices sur notre site et n’hésitez pas à demander des simulations à votre établissement. Voir l’article : « Le profil d’emprunt des ménages a changé » : pourquoi un tel boom du crédit à la consommation ?. Ils vous indiqueront exactement les remboursements que vous devez effectuer en fonction du montant du prêt et de la durée du prêt. N’oubliez pas qu’à quelques exceptions près, les mensualités continueront d’être dues même si vos revenus ont baissé. Alors continuez votre bon travail.

Il y a souvent un échange à faire entre le montant de la mensualité et le coût total du crédit. En effet, pour rembourser une somme supportable tous les mois, vous devrez peut-être contracter un emprunt très onéreux. Pour quelle raison ? Car plus la mensualité est faible, moins vous remboursez en principal et, par conséquent, la durée de remboursement du prêt sera plus longue, ce qui augmente le coût total du crédit.

Alvignac. Ils préparent déjà la Fête des Abeilles 2023
Sur le même sujet :
Les membres de l’association des Apiculteurs travaillent depuis plusieurs semaines dans les…

Lisez bien l’offre préalable de prêt

Que ce soit pour obtenir un prêt hypothécaire ou un prêt à la consommation, l’institution financière vous fera parvenir une offre de prêt préliminaire décrivant les caractéristiques et les modalités du prêt. La durée de validité de l’offre préalable, avant sa signature, est de 15 jours pour un prêt à la consommation et de 30 jours pour un crédit immobilier. Et vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour un prêt à la consommation ou d’un délai de réflexion de 10 jours pour un crédit immobilier. Pensez à bien utiliser ce temps pour réfléchir à la maîtrise de vos futurs engagements.

À Lire  Quatorze logements sociaux inhabitables

"Nous voyons Smartphoto devenir un distributeur de billets"
Lire aussi :
Comment créer un album photo pour sa meilleure amie ? Comment faire…

Comparez les offres

Comparez les offres

Lorsque vous comparez les différentes offres qui vous sont faites, considérez tous les éléments. Etablissez vos comparatifs à partir de l’offre TAEG (Effective Annual Annual Fee). Engager dans toutes les offres et tous les prêts, ainsi que dans les annonces, vous permet d’avoir une vue d’ensemble du coût global de votre financement et de le comparer aux offres de crédit concurrentes. Le TAEG comprend tous les frais nécessaires à la réalisation de votre financement : taux d’intérêt nominal, frais de dossier, coût des assurances obligatoires, autres frais facturés pour l’obtention d’un crédit… Prenez également les intérêts sur le prêt, d’autres critères de sélection comme les assurances, les garanties prises par l’établissement, conditions de remboursement anticipé décrites dans le contrat de prêt, etc.

"Mes Convenience Stores Quoi Choisir", le site pour éviter les arnaques à Montpellier
Lire aussi :
Une fuite d’eau soudaine, une clé cassée dans la serrure. De mauvaises…

Le taux d’usure

Le taux d’usure

Lorsque vous contractez un prêt, le taux qui vous est accordé ne peut être supérieur au taux d’usure. Il existe différents taux d’utilisation, selon le type de crédit (consommation, immobilier), la durée, le montant du prêt, etc. Ces taux sont calculés tous les trois mois pour chaque type de prêt à partir des taux moyens pratiqués par les banques ci-dessus. le dernier quart. Ils sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre civil et consultables sur le site Internet de la Banque de France.

À Lire  Vous pouvez réduire vos versements hypothécaires mensuels! Vous savez acheter à nouveau du crédit ou

Crédit à la consommation : le grand retour
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 23 février 2022 sur 20.17, mis à jour le 24…