Quelques conseils de prévention sur-mesure pour une bonne vue

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Le jeudi 13 octobre 2022, comme tous les autres jeudis d’octobre depuis plus de 20 ans, sera la Journée mondiale de la vue. Coordonnée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), cette journée vise à sensibiliser le plus grand nombre au risque de perte d’acuité visuelle. L’occasion pour Les Opticiens Mobiles – réseau national d’optométristes spécialisés d’intervenir au domicile et sur le lieu de travail des personnes actives et précaires (vieillesse et handicap) – d’élaborer des conseils de base sur les soins oculaires au quotidien. Eve Masson, Opticienne agréée et directrice du développement chez Les Opticiens Mobiles, vous donne quelques trucs et conseils pour vous aider à mieux voir les choses :

Il est important de respecter la règle du « 20-20-20 » ! Il s’agit de regarder 20 secondes à 20 « pieds » de distance (environ 5 mètres) toutes les 20 minutes.

Réduire la luminosité des écrans aide à prévenir la fatigue oculaire. Il s’agit donc de se familiariser avec le téléphone et ses fonctions et d’activer le mode « sombre » !

Il faut garder une certaine distance des écrans, 1,5 fois leur diagonale. Un petit calcul : pour une tablette avec une diagonale de 25 cm par exemple, il est recommandé de se rétracter de 40 cm !

# 04 – Prendre un bain léger

Pour une bonne santé oculaire, il est important de profiter d’au moins 2 heures de lumière naturelle à l’extérieur chaque jour. Selon de nombreuses études scientifiques, cela retarderait l’apparition de la myopie. Et en prime, la lumière du jour active l’hormone du bien-être !

# 05 – Attention aux coups de soleil !

Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil appropriées. Le luminaire doit couvrir les yeux, être marqué CE et avoir un indice de protection élevé (3 est l’indice recommandé pour l’été et 4 est réservé aux conditions extrêmes, mais ne doit pas rouler !). Le petit plus : choisir des verres polarisants réduit l’éblouissement.

#06 – Faites le plein de vitamines

Rien de tel que la vitamine A pour des yeux sains. Il aide l’œil à convertir la lumière en signaux qui sont transmis au cerveau. Par exemple, ce processus vous aide à mieux voir dans l’obscurité. Ingrédient phare : des carottes qui en regorgent !

Un bon sommeil est essentiel pour une bonne vue. Pour cela : mettez les lumières de vos écrans en mode nuit et laissez-les éteintes au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher.

# 08 – Pratiquer des sports oculaires

Faire de la gymnastique oculaire réduit la fatigue oculaire. Plusieurs exercices sont possibles, dont le « signe de l’infini » qui consiste à dessiner plusieurs fois le signe dans le vide, la tête immobile et les yeux ouverts.

Cela devrait plaire aux gourmands, le cacao contient des flavanols (molécules) qui, consommés en grande quantité, améliorent les performances visuelles et cognitives.

# 10 – Filtrer la lumière bleue

Il est important de se protéger de la lumière bleue artificielle. Pour ce faire, certaines lunettes filtrent cette lumière à l’aide de verres conçus pour protéger, prévenir et réconforter contre les écrans.

# 11 – Obtenez des yeux de biche

Cligner des yeux pendant 30 secondes par un mouvement excessif active les glandes lacrymales qui produisent les larmes, hydratent l’œil et soulagent ainsi la fatigue oculaire.

# 12 – Prenez soin de vos cils

Il y a des héros du quotidien auxquels on ne prête pas attention, à commencer par les cils et les sourcils. Ils protègent les yeux en créant une barrière efficace contre les corps étrangers. Pour les rendre plus solides, vous pouvez les frotter avec un coton-tige et de l’huile de ricin avant d’aller vous coucher. Il augmente également leur repousse.

Tout au long de votre vie, il est important d’être suivi régulièrement par un ophtalmologiste afin de prévenir divers problèmes oculaires. Il est donc recommandé de faire contrôler sa vue tous les ans avant 18 ans ou après 65 ans, tous les trois ans entre 18 et 40 ans et tous les deux ans entre 40 et 65 ans.

# 14 – Travailler près de la fenêtre

Si possible, aménagez l’espace de bureau près d’une source de lumière naturelle. Il est préférable de se positionner de manière à ce que la lumière ne soit ni derrière ni devant pour éviter d’avoir à forcer les yeux.

# 15 – Abaisser la pression oculaire

Il est conseillé de pratiquer le yoga, le soi-disant « Troisième oeil ». Cela consiste à appuyer l’index sur un point au centre du front et du sourcil pendant 1 minute pour faire baisser la pression dans l’œil. Petit accessoire : masser les tempes en mouvements circulaires.

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée prend également soin de vos yeux ! Pour hydrater vos yeux et les apaiser en cas de fatigue, vous pouvez appliquer de l’eau de bleuet sans conservateur sur les paupières pendant quelques minutes à l’aide d’un coton.

# 17 – Envisagez une solution saline

Nos yeux sont exposés à des irritants ou à des contaminants qui finissent par endommager la cornée et le film lacrymal. Pour les atténuer, il est utile d’humidifier les yeux avec des larmes artificielles ou du sérum physiologique.

Afin de minimiser l’effort demandé à ses yeux, il est important de vérifier régulièrement que sa correction correspond toujours à sa vue. Des lunettes bien ajustées vous aident également à maintenir une bonne posture tout au long de la journée et ainsi à prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques).

Les myrtilles crues en jus ou en confiture sont des myrtilles riches en principes actifs et en antioxydants. Par conséquent, ils sont recommandés pour stimuler l’acuité visuelle.

# 20 – Prendre l’air

Pour être en bonne santé, vos yeux ont besoin d’air frais. Pour les protéger du dessèchement ou de l’infection, il est préférable d’ouvrir une fenêtre pour rafraîchir la pièce et éviter les courants d’air conditionné produits par les climatiseurs et les ventilateurs. En cas d’utilisation, se tenir à distance de l’installation.

#21 – Soyez équipé en fonction de vos actions

Pour tirer le meilleur parti du monde qui nous entoure, une vision claire est essentielle en toutes circonstances. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir des verres adaptés à vos besoins et à l’environnement. Chaque verre, monture et traitement est spécifique : adapté à la conduite, aux écrans ou au sport.

Pratiquer une star pour se reposer, c’est palmer. Cela implique de placer vos mains autour de vos yeux pour former une forme de « coquille ». En tenant cette position pendant une minute, les yeux sont au repos, fermés, dans le noir. L’obscurité et la chaleur de la main leur permettent de recharger leurs batteries et d’assurer une sensation agréable.

# 23 – Portez des vêtements de protection

En cas de travail avec des outils dangereux (déversement de débris, rayonnements nocifs) ou de contact avec des produits toxiques (particules volantes, liquides chimiques), il est conseillé de porter des équipements de protection adaptés (lunettes, casque de protection) pour protéger les yeux contre tout risque.

#24 – Évitez de vous frotter les yeux

Nos mains sont un terrain fertile pour les bactéries et peuvent provoquer des infections oculaires. Par conséquent, dans le cas d’un corps étranger, il est préférable de rincer l’œil avec une solution saline plutôt que de se frotter les yeux. Cela évitera également de pousser davantage et d’endommager la cornée.

À propos | Opticiens mobiles

Les Opticiens Mobiles – entreprise d’économie sociale et solidaire et entreprise à vocation – est le premier réseau national d’opticiens spécialisés à intervenir dans les lieux de vie et de travail : à domicile, dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé (Ehpad), en résidences seniors et en entreprise. Créée en 2015 à Lyon par Matthieu Gerber, l’entreprise emploie 65 salariés et plus de 80 opticiens mobiles dans toute la France pour couvrir l’ensemble des besoins des utilisateurs : verres correcteurs, solaires, lunettes de protection et de protection, pour malvoyants et accessoires. L’objectif des Opticiens Mobiles est d’agir pour que chacun puisse vivre pleinement le monde qui nous entoure en répondant à un problème de santé grave : faciliter l’accès de tous à la santé visuelle avec bienveillance, quels que soient l’âge, le mode de vie et la localisation, la capacité ou l’envie de mouvement.

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