Quelques conseils pour protéger les personnes âgées de la canicule

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

L’été 2019 a été frappé par deux canicules similaires à la saison 2022. Près de 1 500 décès ont été recensés en France après cet épisode de chaleur intense. Les personnes âgées sont plus touchées, des mesures sont donc nécessaires.

Véronique Arnaud est médecin coordonnatrice à l’Ehpad de Chanac. Aux côtés de la directrice de l’établissement, Gaëlle Quemard, elle donne ses conseils.

« Tout d’abord, je voudrais souligner qu’il ne faut pas céder à la tentation de vouloir protéger nos personnes âgées de tous les dangers. Ils ont traversé beaucoup de choses à leur âge. C’est à eux de décider ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. Nous, prestataires de soins, sommes là pour les informer des risques éventuels et leur proposer des solutions adaptées. C’est souvent du bon sens. »

Quels sont les risques et dangers pour les personnes âgées en période de canicule ? Premièrement, il y a le danger aigu. « Comme pour nous tous, c’est un coup de chaleur, de la fièvre associée à un dérèglement cérébral », note le médecin. Le traitement est un refroidissement externe et une hydratation. « Le paracétamol est contre-indiqué dans ce cas », souligne-t-elle. Et les dangers plus insidieux et fréquents avec en premier lieu la déshydratation qui va fragiliser la personne âgée si elle ne compense pas sa perte en eau due à la chaleur extérieure. « Cette affection va le fragiliser et laisser la porte ouverte à d’autres dommages possibles : infections, chutes, décompensation des maladies chroniques et risque iatrogène aggravé… », précise Véronique Arnaud.

Rester attentif

Rester attentif

Quelles précautions prendre ? Les conseils sont ceux que tout le monde prend avec ses parents et ses grands-parents : portez un chapeau, évitez la lumière directe du soleil, ne pratiquez pas d’activité intense aux heures les plus chaudes et restez hydraté. Gardez les pièces de l’habitat aussi fraîches que possible en aérant la nuit et en fermant les volets au soleil. A voir aussi : Les conseils des acteurs clés du Trail de Sancerre pour se protéger de la chaleur… Pendant les heures les plus froides préfère sortir.

« Un dernier conseil est de continuer à faire attention à nos seniors en période de canicule afin qu’ils ne restent pas isolés. C’est plus l’isolement des seniors qui a été pointé du doigt que la température elle-même lors de la fameuse canicule qui tué 15 000 personnes en 2003 », conclut Véronique Arnaud.

Correspondant Midi Libre : 06 11 47 68 08

Lire aussi :
Utilisé en phytothérapie et en cosmétique, le gel d’aloe vera présente de…

À Lire  Pièges à moustiques : comment fonctionnent les bornes qui imitent la respiration humaine ?