Quelques critères importants à prendre en compte lors du choix de votre banque en ligne

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Conditions d’ouverture de compte et d’obtention de carte bancaire

Conditions d’ouverture de compte et d’obtention de carte bancaire

Avant de choisir votre banque en ligne, il faut savoir que les conditions d’ouverture d’un compte sont adaptées à votre profil, et surtout à votre situation financière (habitudes de dépenses, revenus, épargne personnelle). En effet, pour ouvrir un compte courant ou disposer d’une carte bancaire gratuite, il est généralement nécessaire de présenter un justificatif de ressources. Il s’agira de justifier d’un revenu mensuel minimum (1000 euros ou plus) ou d’effectuer un dépôt minimum (2500 euros ou plus), selon le type de compte (Standard, Premium). Cependant, certaines institutions bancaires en ligne n’exigent pas de statut de revenu. Par conséquent, si vous êtes jeune, étudiant ou toute autre personne à faible revenu, choisir une banque qui n’a pas de revenus ni même d’exigences de dépôt est une bonne alternative. En dehors des offres gratuites sans justificatif de revenus (Visa ou MasterCard à vie gratuite) vous avez également la possibilité de choisir des offres d’entrée de gamme ou des offres haut de gamme sans moyen de test, mais un paiement. Assurez-vous toutefois que les cartes proposées sont compatibles avec tous les systèmes financiers et les automates (par exemple, les caisses enregistreuses). Selon la banque en ligne choisie, vous pourrez profiter de nombreux autres avantages tels que :

Cependant, certaines institutions bancaires en ligne n’exigent rien Sur le même sujet : La suppression de la redevance s’accompagnerait d’un risque de « censure » par le Conseil constitutionnel, note l’administration.

Plusieurs banques en ligne proposent même des bonus de bienvenue à l’ouverture d’un compte (généralement entre 80 € et 120 €). De plus, avant de passer à l’étape de l’inscription, il est recommandé de vérifier la disponibilité et l’ergonomie des outils de gestion des coûts et des paiements. Ces outils (applications mobiles, logiciel de gestion de compte) vous seront très utiles au quotidien.

À Lire  "Renaissance" : grande jalousie de la nature, manque de sens, comme une banque responsable

Ceci pourrez vous intéresser :
Avec la cession de la fintech marseillaise inEvents à la société aixoise…

Confiance et garanties de sécurité 

Pour vous assurer que votre argent est en sécurité, il est important de choisir une banque en ligne qui a des règles claires. En effet, les banques traditionnelles comme numériques doivent répondre à certaines normes, quel que soit leur pays d’origine. Ainsi, en France, chaque banque en ligne doit se conformer à des réglementations telles que :

Pour vous assurer d’être indemnisé en cas de faillite ou autre défaillance de la banque en ligne, choisissez un organisme bancaire disposant d’une garantie de sécurité. Ce dernier doit être rattaché au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) pour sécuriser vos dépôts. Il est également nécessaire qu’une telle organisation soit transparente sur le contexte. Il devrait donc être facile de connaître l’adresse de son siège social, l’année de sa création et ses fondateurs.

Généralement, ces organismes financiers sont des filiales de compagnies de téléphonie mobile, de compagnies d’assurance ou encore de banques traditionnelles. Si ce n’est pas le cas d’une banque en ligne, il est tout de même important que le fondateur soit une personne morale, notoire ou physique. N’hésitez pas à vérifier que le numéro de téléphone du centre bancaire est disponible.

Sur le même sujet :
Bordeaux, Paris, Toulouse, Lyon et les autres grandes villes de France ont-ils…

Les offres proposées et leurs tarifs 

Les offres proposées et leurs tarifs 

Lors du choix de votre banque en ligne, il est recommandé de vous renseigner sur les services disponibles et les services communs. Le prix payé pour la fondation doit correspondre à votre niveau de compétence, vos habitudes et vos besoins. Entre autres, il faudra connaître les conditions :

À Lire  Comment financez-vous le développement de votre entreprise ? Recettes dans notre guide "Astuces de chefs d'entreprise"

Vérifiez également si le nombre de retraits d’espèces et de retraits d’espèces autorisés par mois, ainsi que les limites de transactions vous conviennent. Certaines banques en ligne proposent ces offres standards gratuitement ou à très bas prix. Il faut cependant veiller à choisir une option avec un bon rapport qualité/prix. Des offres attrayantes peuvent masquer des coûts excessifs à long terme. Alors, prenez votre temps pour vérifier la transparence des prix. Pour être sûr de choisir une banque 100% digitale adaptée à votre profil et à vos besoins, il est recommandé de consulter un comparatif en ligne pour comparer les différentes offres.

Arvert : L'adjoint financier démissionne au conseil
Lire aussi :
Par Denis Marot Publié le 03/06/2022 à 09:39Le conseil s’est réuni ce…

Le Service clientèle  

Le Service clientèle  

La qualité du service client est un paramètre important, mais difficile à vérifier par soi-même, avant de choisir sa banque en ligne. Vous pouvez cependant vous renseigner en ligne grâce aux avis clients sur les forums en ligne, les différents sites bancaires ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également consulter des magazines de sondages, des sites d’avis consommateurs ou des comparateurs comme JEpargneEnLigne.com. En outre, il est recommandé de vous renseigner sur vos proches, si vous connaissez ceux qui ont déjà un compte bancaire dans la banque Internet qui s’intéresse à vous. En effet, pour éviter toute déception après votre choix, il est nécessaire de vérifier :

Tous ces aspects doivent occuper une place particulière lorsque vous êtes à l’étranger ou lorsque vous voyagez fréquemment. Cependant, ces paramètres sont également importants pour quiconque envisage les services bancaires en ligne.

Lire aussi :
Morgan Stanley est l’une des plus grandes sociétés de services financiers au…