Quelques recommandations à suivre tout au long de la saison pour réussir la culture du colza d’hiver

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Râpé

|

Des progrès dans la lutte contre les maladies

Des progrès dans la lutte contre les maladies

Publié le 18/08/2022 à 10:42 Ceci pourrez vous intéresser : Que faire quand il fait trop chaud ?.

L’heure des semis de colza approche… même si la sécheresse actuelle risque de perturber légèrement le calendrier agricole. Néanmoins, il faut donner à la culture toutes ses chances de succès. C’est pourquoi le Cepicop apporte ses conseils et recommandations avec des listes de variétés disponibles.

La récolte se termine en ce début d’année, il est temps de penser aux semis de colza, pour lesquels nous sommes dans une période idéale. Des graines de différentes variétés sont disponibles. Au moment de décider de la prochaine rotation culturale, la place de choix sera réservée à la culture qui pourra y développer sa surface, car la demande du marché est forte et les prix restent attractifs.

Bus Bucco pour personnes âgées et handicapées
Ceci pourrez vous intéresser :
Actualités 365 Dans le Finistère, le bus Bucco circule depuis le 4…

Désinfecter pour protéger

Désinfecter pour protéger

La seule inconnue est la météo, avec de nombreuses interrogations sur le retour de la pluie après ces canicules. La sécheresse des sols est désormais bien marquée ; Attention à utiliser toute la fraîcheur possible du lit de semence, ce qui doit être bon pour placer le petit colza. Le roulage raffermissant du sol sera bénéfique pour la germination qui devrait être rapide.

Le choix de variétés est énorme. Les graines, qui sont aujourd’hui pour la plupart des hybrides restaurés, impliquent une avancée génétique importante. La résistance aux maladies comme le Phoma ou le virus transmissible par les pucerons (TuYV – virus du navet jaune) assure la sécurité de la production.

Comment réduire la facture chez le vétérinaire ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Le déparasitage est recommandé deux à quatre fois par an, selon le…

Les couverts n’empêchent pas les attaques d’insectes

Les couverts n’empêchent pas les attaques d’insectes

La première variété européenne résistante au sclérotinia, PT303, a été testée lors des essais de cette année ; il ne sera pas encore vendu cet automne.

Il faudra surveiller les puces dont les piqûres sur les jeunes cotylédons et les jeunes feuilles retardent le développement des plantules, surtout si les conditions climatiques restent sèches. – Cepikop

La variété DK Placid peut être utilisée pour lutter contre la syphilis du chou, qui reste une maladie rare mais grave car elle provoque la croissance tumorale au niveau des racines et interfère avec le bon fonctionnement de la plante. Cette maladie est très courante au Canada.

En matière de désinfection des semences, le traitement le plus courant est Integral Pro, un biofongicide à base de bactéries qui stimulent les mécanismes de défense naturels. Plusieurs variétés seront désinfectées avec un autre fongicide : Scenic Gold, à base de fluopicolide et de fluoxastrobine.

À Lire  Souscription mutuelle – Vos questions, nos réponses

Vitamine D : un bébé proche de la mort par overdose, sa mère témoigne
Voir l’article :
« 10 000 UI » pour une goutte de Sunday Natural Le couple a…

Contre les méligèthes

Contre les méligèthes

Comme l’année dernière, certaines variétés seront équipées d’une désinfection insecticide combinée à une désinfection fongicide. En 2022, cinq variétés seront désinfectées avec Integral Pro et Lumiposa (cyantraniliprol), efficaces contre les altises, les larves de chou et les guêpes : (Lg) Ambassador, (Lg) Amplitude, Lg Aviron, Lg Austin et Lg Auckland. Trois variétés associent Scenic Gold et Buteo Start (flupiradifuron) efficaces contre les puces : Dk Excited, Dk Expectation et Dk Exbury.

Les couvertures liées au colza seront réservées aux parcelles un peu sales. Les graines de plantes compagnes de la famille des légumineuses (trèfle bersem, fenugrec, vesce, trèfle blanc…) peuvent être associées au colza lors du semis. Les fèves, aux graines plus grosses, seront semées séparément du colza. Cela permet de recouvrir rapidement le sol si l’humidité est suffisante, et à l’automne de fixer l’azote de l’air et de le restituer au colza.

Jardin et terrasse : créer de l'ombre et de la fraîcheur dès maintenant pour l'été prochain
Voir l’article :
L’épisode de canicule que nous venons de vivre mi-juillet 2022 vous a…

Une météo automnale favorable

Une météo automnale favorable

Mais cela n’empêche pas les attaques d’insectes à l’automne. La surveillance des insectes ravageurs tels que les puces sera essentielle, surtout si les conditions météorologiques restent sèches. Les insectes adultes doivent protéger les jeunes cotylédons et les jeunes feuilles de colza, car cela fragilise les plantules et retarde leur développement.

Il peut être nécessaire d’utiliser un insecticide pour empêcher l’éclosion des puces adultes, car il est difficile de contrôler les larves qui s’installent plus tard dans les plants de colza en automne et en hiver.

Après avoir semé le colza, il est conseillé d’installer un piège jaune qui sera à moitié enterré dans le sol (avec de l’eau et quelques gouttes de détergent) pour permettre aux puces de sauter dans le bassin au fur et à mesure qu’elles traversent le sol. Grâce à ce bassin, les vols de puces sont faciles à repérer. Le réseau de surveillance des insectes ravageurs du colza automne hiver coordonné par le Cepicop sera rétabli dans les meilleurs délais.

Afin de préparer la protection du colza contre l’attaque du malt de colza au printemps 2023, il est possible de mélanger une variété à floraison très précoce (ex : Es Alicia) avec la variété principale lors des prochains semis. Cela attirera les premiers coléoptères du colza vers les premières fleurs ouvertes. Cela sera efficace si la pression des insectes au printemps est faible, mais n’empêchera pas la surveillance et les effets insecticides possibles de la végétation.

Comment manger le colza ?

Les nouveaux mélanges de 2022 associent un hybride avec une variété de lignée à floraison précoce (Es Alicia = piège à pollinose), ainsi qu’une ou deux légumineuses comme plantes compagnes. Les emballages varient selon les variétés et les mélanges proposés par les entreprises. Il faudra donc ajuster la quantité de graines à utiliser par ha en tenant compte d’une densité de 40 à 50 graines par m².

  • Le désherbage, chimique et/ou mécanique, sera très utile pour protéger la culture de colza de la concurrence des adventices pour l’eau et les minéraux.
  • C’est dès le semis que le succès de la culture est menacé, dont les résultats ne seront connus qu’à la récolte. -J.V.
  • Le succès du semis et de la levée déterminera en grande partie le succès de la culture. La météo automnale, dans l’espoir que la sécheresse ne durera pas éternellement, permettra au colza de s’installer bien avant le début de l’hiver.
  • Re : Colza ou moutarde des champs ? Le colza a une tige glauque (donc bleutée), et la moutarde des champs est très verte. La différence visuelle est frappante. Sinon, le colza a des feuilles qui s’embrassent et la moutarde n’en a pas.
À Lire  En Irak, l'agriculteur kurde qui devient écolo et les réseaux sociaux

Le colza peut être consommé de différentes manières…. Les jeunes feuilles de colza sont particulièrement savoureuses et peuvent être consommées :

Comment cuisiner le colza ?

cuit;

Qu’est-ce qu’on peut faire avec du colza ?

mijoté avec : pommes de terre ; …

Quelle est la durée de floraison du colza ?

dans une marmite un plat à base de charcuterie et de légumes ;

dans la soupe, etc.

Quand se coupe le colza ?

Pouvez-vous manger du canola? Le broyage du colza permet d’obtenir deux sous-produits : d’une part, du liquide, de l’huile ; pâte solide d’autre part. Ce dernier se présente ici sous forme de granulés, ce qui facilite son stockage et sa distribution au bétail. Gâteaux…

Quelle plante ressemble au colza ?

Préparation : Faire tremper les graines de colza quelques minutes dans de l’eau bouillante salée (laisse s’échapper l’amertume), puis dans de l’eau glacée. Égoutter, presser pour enlever l’eau et réserver. Faites chauffer un peu d’huile dans un wok à feu vif.

Quand le colza fleurit il ?

Le colza est une culture largement cultivée dans le monde, principalement dans les zones tempérées froides, principalement pour l’alimentation animale, pour la production d’huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburants.

Quelle plante ressemble au colza ?

Périodes de floraison et d’exsudat A ce stade, plusieurs fleurs peuvent encore persister dans la couronne. La floraison du colza a généralement lieu entre le 15 mars et le 15 mai.

Quel climat pour le colza ? Le colza préfère un climat frais avec une température minimale autour de 0°C. Les graines germent et les plantules apparaissent à une température du sol de 5 à 10°C maximum.

Comment s’appelle la plante qui fait la moutarde ?

Fin avril, la floraison a lieu : pendant ce temps, les champs de colza se couvrent de plein de petites fleurs jaunes très parfumées. Il ne reste plus qu’à attendre juillet pour pouvoir récolter le colza.

Comment reconnaître le colza ?

Re : le cousin du colza ? Cardaria draba, passage draba ou brocoli sauvage sont la même plante.

Comment est la fleur du colza ?

Le colza est une plante apicole très appréciée des abeilles. Il est très riche en nectar et en pollen. De plus, sa floraison commence au printemps et dure jusqu’à la fin de l’été.