Pour lutter efficacement contre la douleur et retrouver de la mobilité, une activité physique et non négligeable. Encore faut-il faire les bons exercices et éviter les activités qui peuvent aggraver la douleur…
La marche rapide et le pilates contre le mal de dos
Rester au lit pour ne pas aggraver les choses est l’erreur à ne pas commettre ! L’immobilité accentue la raideur et fige les muscles, tandis que bouger, au contraire, les étire, lubrifie les articulations et accélère la cicatrisation. D’où le slogan de l’Assurance Maladie : « Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement ». On commence par marcher au moins un peu tous les jours, même si on va lentement et qu’on reste à l’intérieur, et en s’obligeant à changer de position régulièrement. Dès que ça va un peu mieux, on accélère le rythme avec des activités comme la marche rapide, le vélo, l’aviron ou le footing qui, en augmentant le rythme cardiaque, libèrent des molécules antalgiques : endorphines, cannabinoïdes, etc. fois par semaine pendant 45 minutes.
Et pour optimiser la cicatrisation, on ne s’arrête pas là. Si la marche est éprouvée individuellement, les résultats combinés au Pilates sont encore plus satisfaisants ! « En même temps, il faut aussi se muscler, notamment au niveau du dos et des abdominaux, pour être bien enveloppé et moins risquer de se blesser en déplaçant ou en soulevant des charges », précise le Dr Victoria. Tchaïkovski, spécialisé en médecine physique et réadaptation. Ceci pourrez vous intéresser : Harry Potter : il est possible de dormir dans le Magicobus avec Airbnb. Pour renforcer vos abdominaux et le haut du corps, programmez des séances de Pilates, de yoga, de natation, de musculation ou de tennis au moins deux fois par semaine (à condition d’utiliser des bandes de type TRX ou des élastiques à la place des appareils de musculation pour éviter les blessures).
Quel sport éviter quand on a mal au dos ?
Si vous avez des problèmes articulaires ou musculaires et que vous n’êtes pas un grand sportif, méfiez-vous des programmes d’influenceurs fitness disponibles en ligne : parfois ils ne sont pas assez progressifs. Nous préférons suivre les conseils d’un coach spécialisé en activité physique adaptée (APA, informations des centres de santé du sport partout en France, ou via le guide sur sfp-apa.fr) ou d’un kinésithérapeute du sport.