Quels facteurs faut-il prendre en compte pour choisir la bonne assurance auto ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En plus d’être une obligation légale, l’assurance auto semble être un bon moyen de couvrir les risques de dommages pouvant survenir au véhicule lors de son utilisation. En effet, selon l’offre, les prestations de la compagnie d’assurance peuvent aller au-delà de la simple réparation des dommages causés à autrui. Ainsi, il n’est pas toujours facile pour les propriétaires de véhicules de déterminer un contrat qui répondra à tous leurs besoins. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne assurance auto ? Nous vous en parlons.

Le profil du conducteur

Votre profil est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto. Les assureurs établissent en effet des profils de conducteurs pour identifier les risques lors de la signature d’un contrat. Ainsi, selon votre âge, votre profession et l’âge de votre permis de conduire, vous aurez différentes offres. Par exemple, si vous êtes un jeune conducteur ou une personne ayant eu plusieurs accidents au volant, sachez qu’il serait difficile de trouver un contrat d’assurance pas cher. Voir l’article : Ile-de-France : près de 60 deux-roues volés chaque jour. Dans tous les cas, trouvez une bonne offre pour votre assurance véhicule auprès de Maaf. Quelles que soient les spécificités de votre profil de conduite, cet expert a la bonne solution. Sachez que des conseils personnalisés vous aideront à choisir. Vous pouvez également utiliser cet outil de comparaison d’assurance auto pour déterminer les meilleurs tarifs qui s’offrent à vous.

Réciproque : les assurés exigent un contrat plus lisible
Ceci pourrez vous intéresser :
Globalement satisfaits de leur prise en charge, les assurés interrogés par Malakoff…

L’État du véhicule

L’État du véhicule

Un autre critère à considérer lors du choix d’une assurance auto est l’état du véhicule. Plus précisément, vous ne pouvez pas postuler aux offres réservées aux voitures neuves si vous avez une machine d’occasion. Évaluez donc l’intérêt actuel pour votre véhicule afin de déterminer des fourchettes de prix raisonnables. Il est clair qu’une assurance auto pour un véhicule neuf sera plus chère que pour un véhicule ancien.

Voir l’article :
A partir du 1er octobre, les téléconsultations ne seront plus remboursées à…

Le niveau de couverture souhaité

Le niveau de couverture souhaité

Ce critère est sans doute l’un des plus importants dans votre choix d’assurance auto. Parmi les trois niveaux de couverture, vous devrez trouver celui qui vous convient le mieux. Vos options incluent l’assurance responsabilité civile, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Le premier niveau correspond à l’assurance responsabilité civile obligatoire de base. Elle prend en compte les dommages causés à un tiers suite à un accident. Le deuxième niveau comprend l’assurance responsabilité civile et la complète par une couverture des dommages causés au véhicule. Il peut également être utilisé comme protection contre les risques de vol, de catastrophes naturelles ou encore d’incendie. Pour le dernier niveau, renforcez les deux premiers avec un niveau de couverture plus élevé. Celui-ci prend également en compte les dommages causés au véhicule en cas d’accident sans la responsabilité des tiers. Il va sans dire que le coût des prestations augmente en fonction du niveau de couverture choisi. Choisissez donc celui qui convient à votre budget et à vos besoins. Si vous avez plus d’un véhicule, vous pouvez toujours opter pour une police multi-véhicules. Cette formule vous permettra d’assurer tous vos véhicules tout en réduisant le coût global de la prestation.

RiskAssur : Diot-Siaci enregistre une croissance de près de 9% en 2021 (par RiskAssur, magazine Risk and Insurance)
A voir aussi :
Écrire un commentaire. avec un chiffre d’affaires pour l’exercice au 31.12.2021 de…

Comment faire baisser son assurance ?

Comment faire baisser son assurance ?

Comment faire baisser le prix de l’assurance auto ?

  • 1- Comparez les prix. …
  • 2- Profitez des promotions en cours. …
  • 3- Ne déposez pas de petites créances. …
  • 4- Choisissez des garanties tierces. …
  • 5- Assurez-vous que km. …
  • 6- Augmentez votre franchise. …
  • 7- Prenez une vieille voiture. …
  • 8- Optez pour une balade accompagnée.

Lire aussi :
(Commerciaux, service client, consultants, analystes de données, responsables comptables, etc.)

Puis je resilier mon assurance auto sans justificatif ?

En cas de vente, vous pouvez résilier l’assurance auto, dès la première année, sans justificatif supplémentaire. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurances, accompagné du récépissé de transfert de votre véhicule.

Puis-je résilier le contrat de voiture à tout moment ? Si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après la date d’expiration sans pénalité. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé ou par e-mail.

Comment arrêter l’assurance d’une voiture sans la vendre ?

Pour ce faire, vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé à votre compagnie d’assurance. Cependant, considérez toujours la période de deux mois avant votre date d’arrivée prévue. Dans ces conditions, votre assureur n’aura d’autre choix que d’accepter votre lettre de résiliation.

Quel sera le taux d’inflation en 2022 ?

Le taux d’inflation annuel de l’indice des prix à la consommation (IPC) mondial s’est accéléré pour atteindre 9,2 % en mars 2022, contre 7,5 % en février 2022, 6,8 % en janvier 2022 et 6,4 % en décembre 2021.

Comment l’inflation va-t-elle évoluer ? En mai 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % en un mois, et de 5,2 % en un an. Insee, 15 juin 2022. Le taux d’inflation annuel de la zone euro (pdf – 263 ko) est estimé à 8,1 % en mai 2022, 7,4 % en avril, selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. 31 mai 2022.

Quel est le taux inflation 2022 ?

L’évolution future des taux d’inflation est étroitement liée à la guerre en Ukraine, qui est actuellement particulièrement incertaine. Dans ses dernières projections macroéconomiques, la Banque de France table sur une hausse des prix en France de 5,6 % en 2022 et de 3,4 % en 2023 selon un scénario « central ».

Quelles augmentations en 2022 ?

Concrètement, plus de quatre entreprises interrogées sur dix s’attendent à un taux de croissance moyen de 1,2 % pour ces hausses en 2022. avant la crise.

Quelle est l’inflation depuis 20 ans ?

anInflation moyenne annuelleGonfleur cumulatif
20171%2531
20160,2 %2505
20150%2500
20140,5 %2499

À Lire  Assurance habitation "municipale" à petit prix dans la capitale