Inclure des portions de fruits et de légumes dans votre alimentation est bon pour votre santé. Mais vous vous demandez probablement quels fruits et légumes manger au quotidien. Ont-ils tous les mêmes valeurs nutritionnelles ? Y a-t-il mieux à inclure dans nos repas que d’autres ? Privilégiez les aliments sains à consommer lors de vos repas.
Manger 5 portions de fruits et légumes par jour
On connaît bien la recommandation : manger 5 fruits et légumes par jour. Lire aussi : Sandrine Carrier : « Perdre du poids sans régime en reprenant le contrôle de ses émotions » – Info Clermont Métropole. S’ils sont bio et de saison, c’est encore mieux ! Mais concrètement, comment pouvons-nous améliorer notre alimentation ?
5 fruits et légumes par jour pour une bonne alimentation
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande (entre autres) de manger 5 portions de fruits et légumes par jour. Cela peut être 3 portions de légumes et 2 de fruits par exemple. Cette recommandation est basée sur la quantité nécessaire de micronutriments pour notre corps. Il est ici conseillé de raisonner par « portion » de fruits ou de légumes, jusqu’à 80 à 100 grammes. C’est l’équivalent de 2 cuillères à soupe pleines (et non, manger seulement 3 haricots ne compte pas).
Les bienfaits des fruits et légumes sur la santé
Les bienfaits de manger des fruits et légumes sont nombreux. Bien sûr, cela contribue à une alimentation saine et équilibrée. A voir aussi : Inflation et hausse des prix alimentaires : le Club des petits déjeuners tire la sonnette d’alarme. Sans oublier l’alimentation, elle permet de stabiliser son poids et de maintenir une bonne santé. C’est la présence de fibres et leur teneur en eau qui permettent aux fruits et légumes d’avoir un effet rassasiant, tout en ayant une faible teneur calorique.
Mettre les fruits et légumes au cœur de vos repas aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, ces aliments sont riches en vitamines, polyphénols, bêta-carotène, etc., des antioxydants qui limitent l’oxydation cellulaire. Manger des fruits et légumes au quotidien est aussi un excellent moyen de prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires. En effet, avoir de bonnes habitudes alimentaires est recommandé pour la prévention du cancer.
Les légumes à consommer au quotidien au fil des saisons
On dit que tous les légumes crus ou cuits sont bons à manger d’un point de vue nutritionnel. Il existe de nombreuses recettes à déguster été comme hiver à chaque repas. Voir l’article : Camille Cerf (Miss France 2015) a révélé le secret miracle pour se débarrasser de l’acné et des rides !. Mais tous n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Voici notre sélection de légumes à consommer tous les jours sans modération.
La tomate : l’herbacée pleine de vitamines
La tomate est Le fruit (que l’on mange comme légume) à avoir chez soi. Riche en vitamines A, B3, B6, C, E K, en potassium, en manganèse, mais aussi en cuivre, la tomate fait partie des meilleurs légumes à manger. Antioxydant grâce au lycopène (ce pigment qui lui donne cette belle couleur rouge), il contribue notamment à la prévention du cancer de la prostate. Il a également été démontré que les femmes qui consomment des produits à base de tomates réduisent le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
L’oignon, l’ail et l’échalote : les légumes aromatiques à manger sans modération
Les légumes aromatiques sont présents dans de nombreuses recettes. Et pour cause : en plus de leur goût, ces légumes prennent soin de notre santé cardiovasculaire. La consommation régulière d’ail, d’oignon ou d’échalote aide à réduire le cholestérol et la tension artérielle et favorise la circulation sanguine. Ils ont également des propriétés diurétiques et antibactériennes.
Le brocoli : un légume crucifère bon pour la santé
Cuit à la vapeur, ce légume apporte un condensat pour réduire le développement de certaines formes de cancer.
Les épinards : un légume à feuilles à mettre dans son assiette
Ces légumes-feuilles au goût sucré et onctueux contiennent des vitamines B6, B9 et K, des fibres, du magnésium, du calcium, du potassium et du fer. Activités biologiques induisant des hormones de satiété), mais aussi des hypoglycémies.
Les légumes riches en bêtacarotène pour rester en bonne santé
Le bêta-carotène est un puissant précurseur de la vitamine A, indispensable au soin de votre peau, de votre vision et de votre système immunitaire. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A par le foie, pour répondre à nos besoins à tout âge. Il n’est présent que dans les plantes orange ou vertes. On le trouve, par exemple, dans les carottes, les poivrons et les patates douces.
Les légumes contenant du bêta-carotène sont également riches en potassium et en vitamine B2. Ils sont vraiment bons pour réduire le risque de tension artérielle et prévenir les maladies cardiaques.
Les légumineuses : des aliments pleins de fibres
Pour une alimentation saine et variée, pensez à inclure des légumes dans vos repas. Au déjeuner comme au dîner, les lentilles, les haricots secs et les pois chiches sont utiles au bon fonctionnement neuromusculaire. Ils sont une source élevée de protéines végétales et de glucides. Avec leur faible teneur en matières grasses et leur teneur élevée en fibres solubles, ils aident à réduire le cholestérol et à contrôler la glycémie.
La betterave : le super-aliment qui vous veut du bien
La betterave doit à ce nom de betterave rouge un allié parfait pour la santé cardiovasculaire en prévenant l’hypertension.
Les fruits à croquer chaque jour pour une alimentation saine
Après une bonne salade de crudités ou de carottes parfaitement assaisonnées, finir par un fruit est une excellente réflexion. Parfait aussi au goûter, pour combler les vides entre deux repas, vous pouvez user et abuser (mais pas trop) tous les jours.
Les fruits à coque riches en oméga-3
Noisettes, noix, amandes, un aliment sain pour le cœur. Le festin régulier de fruits secs par portion de 30 grammes est donc excellent pour la santé. Dans tous les cas, je préfère en limiter la quantité au quotidien, car son apport calorique fait exploser n’importe quel régime.
Les fruits antioxydants à consommer dans la journée
De nombreux fruits ont des propriétés antioxydantes comme la pomme, le citron ou le melon. Les pommes sont définitivement bonnes pour la santé. Sa pectine permet notamment de réguler le transit intestinal. Peu calorique, la pomme est source de vitamines C et K et de manganèse. Le melon sera votre compagnon idéal durant l’été. Sa forte teneur en eau vous permet de rester hydraté au quotidien.
Les fruits qui renforcent le système immunitaire
La consommation de banane, d’orange, de kiwi ou d’ananas aide à prévenir les infections en stimulant les anticorps. Ces fruits préviennent également l’apparition de certains types de cancer. cancer colorectal.
L’avocat pour faire le plein de vitamines et minéraux
Qui a dit que l’avocat était un légume ? Ce fruit à la chair tendre et savoureuse possède de nombreux bienfaits. Il contient de nombreuses vitamines, du cuivre, du magnésium, du fer, du potassium, du manganèse, du zinc, du phosphore et est une source de fibres. Ces antioxydants lui confèrent un effet neuroprotecteur. Limite le stress oxydatif à l’origine des dommages neuronaux qui surviennent notamment dans la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Le bleuet un super-aliment aux multiples bienfaits
S’il y a un aliment auquel vous n’avez pas à penser, c’est la myrtille. Pourtant, il est considéré comme un super-fruit. C’est l’un des fruits avec la plus grande capacité antioxydante. Ses antioxydants, les flavonoïdes, aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps pour prévenir l’apparition de maladies chroniques ou cardiovasculaires.
Astuces pour manger des fruits et légumes tous les jours
Si vous cherchez quelques astuces pour manger des fruits et légumes au quotidien, vous savez que l’essentiel est de varier les plaisirs : entiers, pressés, frais, dans des jus de fruits maison (car ceux du commerce contiennent généralement du sucre ajouté ». , crudités, en salade, en soupe, ou cuites. Les possibilités sont multiples. Inutile de suivre un régime strict. Mieux vaut apprendre à bien manger avec des repas sains et équilibrés.
Manger vite et sainement : c’est possible
Si vous manquez de temps et avez l’habitude de manger sur le pouce, pensez aux fruits et légumes en conserve, en bouteille ou surgelés. Ils conservent leur qualité nutritionnelle et ces emballages vous permettent de cuisiner rapidement une grande variété de plats.
L’astuce pour les petits budgets
Si vous avez un petit budget, privilégiez les produits de saison moins chers en période de forte production. Petit conseil, si vous aimez flâner sur les marchés, il est souvent possible de trouver de bonnes affaires à l’heure de fermeture.
Une nouvelle façon de manger
Vous avez envie de manger plus de fruits et de légumes, mais préférez un bon steak avec des pommes de terre ? Et si vous appreniez à aimer ces produits qui vous font du bien ? Commencez par des légumes au goût pas trop prononcé (carotte et courgette par exemple). N’hésitez pas à parcourir les livres de recettes pour des idées de garnitures.
Vous savez maintenant quels fruits et légumes manger chaque jour pour rester en bonne santé. Gardez à l’esprit que la recommandation de 5 portions par jour ne fonctionne que si vous variez les aliments dans vos différents repas. Ne manger que des fruits ne compte pas !