Quels livres choisir pour apprendre à mieux manger ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il faut savoir que la santé va de pair avec la nutrition. En fait, une alimentation saine réduit le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente donc l’espérance de vie. Il est donc nécessaire de surveiller les aliments que nous consommons, que ce soit en termes de qualité ou de quantité.

Quels sont les avantages de bien manger ?

Tout d’abord, sachez qu’une alimentation saine et équilibrée est synonyme de forme physique, de bonne santé et d’énergie. Lire aussi : Selon de nouvelles recherches, vous pouvez prolonger votre vie de dix ans en modifiant votre alimentation. D’autre part, il y a la malbouffe, qui est connue pour les dangers qu’elle crée dans le corps.

Alors, sachez que bien manger procure plusieurs avantages, tels que :

En effet, manger sainement permet avant tout d’équilibrer son poids, ce qui évite les problèmes d’obésité. A noter que les personnes obèses ou en surpoids sont plus à risque de certaines pathologies comme l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et même certains cancers.

Les fruits et légumes, par exemple, contiennent moins de calories que les aliments transformés. D’autre part, ils sont également riches en fibres. Ces derniers sont connus pour l’effet longue satiété qu’ils procurent car ils mettent un certain temps à digérer, ce qui évite de prendre du poids.

Sachez qu’il existe dans nos intestins des milliards de bactéries bénéfiques qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif. Ces bactéries contribuent principalement à la digestion, ainsi qu’à l’assimilation des nutriments. Par conséquent, sachez qu’une alimentation riche en légumes et fruits a un effet probiotique, qui contribue au développement de ces bactéries bénéfiques pour la santé, notamment pour le côlon.

En effet, les facteurs nutritionnels contribuent également à une meilleure qualité du sommeil. L’obésité, par exemple, peut gêner la respiration et donc le sommeil. Il en est de même pour une consommation excessive de boissons caféinées ou d’alcool, cela ne garantit pas un sommeil réparateur.

Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir le déclin des fonctions cognitives. En effet, sachez qu’une alimentation déséquilibrée, riche en sucre et en gras, peut provoquer des lésions cérébrales. Une alimentation saine peut préserver la longévité du cerveau et la rétention de la mémoire. Pour les adultes par exemple, certains nutriments comme les oméga 3 et 6 sont indispensables à l’apprentissage et à la mémoire. Et pour les personnes âgées, la vitamine A et les oméga 3 protègent leurs cellules cérébrales, ce qui contribue à ralentir le processus de vieillissement.

La nourriture et la bonne humeur sont intimement liées. En effet, sachez qu’une alimentation riche en glucides ou à base d’aliments transformés est favorable à l’apparition de troubles anxieux ou d’états dépressifs. Alors, sachez que bien manger peut parfaitement contribuer à votre bonheur.

En dehors de cela, sachez également que l’alimentation permet d’éviter la fatigue, de préserver le foie ou encore d’assurer l’équilibre acido-basique.

Lire aussi :
Les entreprises qui proposent des boîtes repas à domicile se multiplient chaque…

Notre choix : « Les clés de l’alimentation santé »

Nous avons spécialement choisi pour vous le livre «  Les clés d’une alimentation saine  » pour son côté informatif. En effet, grâce à ce livre vous apprendrez que la consommation d’aliments toxiques peut être le point commun entre différentes maladies comme le diabète, l’ostéoporose et l’arthrose, la maladie d’Alzheimer ou le cancer. En plus de détailler clairement les mécanismes enivrants de l’organisme à travers une alimentation inadaptée, ce livre enseigne également comment choisir l’aliment idéal. Il s’agit d’un livre écrit par Michel Lallement, oncologue qui exerce sa profession depuis vingt ans.

"Les aliments transformés provoquent des maladies chroniques et infectieuses"
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Dr Hernando Salcedo Fidalgo défend le droit à l’alimentation dans les…

Le pédagogique guide Yuka de l’alimentation saine

Le livre intitulé «  Le guide Yuka pour manger sainement  » fait également partie de notre sélection, puisqu’il aborde de manière pédagogique et accessible toutes les bases qui permettent d’évoluer vers une alimentation saine. A travers ce livre, découvrez comment concevoir l’assiette idéale pour les 4 repas quotidiens. D’autre part, vous trouverez également 36 recettes saines et gourmandes qui vous accompagneront tout au long de l’année.

Mangeons-nous inconsciemment ce dont notre corps a besoin ? | ardoise.com
Ceci pourrez vous intéresser :
Temps de lecture : 2 min – Repéré sur BBCEt si votre…

Opter pour l’originalité avec « Vous êtes fous d’avaler ça ? »

Nous vous proposons également le livre intitulé « Es-tu fou d’avaler ça ? à son côté d’origine. En fait, ce livre dénonce les divers abus constatés derrière les rideaux de l’industrie alimentaire. C’est un ouvrage écrit par Christophe Brusset, un ingénieur de haut niveau qui a décidé de briser le silence concernant les diverses violations dans le domaine de l’alimentation. Des marchandises trafiquées aux contrôles d’hygiène circonscrits et aux matières premières gâtées, ce livre vous plongera dans un monde sans religion ni loi à travers une histoire passionnante mêlée d’humour.

Perte de poids : découvrez les aliments à mauvaises calories.
Sur le même sujet :
Beaucoup de gens veulent en savoir plus sur les aliments à calories…

L’indispensable « Changez d’alimentation »

Nous avons également choisi pour vous le livre «  Changez votre alimentation » pour son côté très enrichissant. En effet, cet ouvrage vous permettra de connaître les aliments à éviter ou ceux qui améliorent la santé. Vous saurez également pourquoi une alimentation saine peut protéger contre certaines maladies ou comment elle peut limiter les symptômes de certaines d’entre elles. Il s’agit d’un ouvrage rédigé par le professeur Henri Joyeux, chirurgien hospitalier et oncologue, ainsi que professeur honoraire à la faculté de médecine de Montpellier. A travers ce livre incontournable, vous trouverez les réponses à diverses questions essentielles sur une saine alimentation.

L’incontournable cahier de recettes de rééquilibrage alimentaire

Le livre « Mon livre de recettes pour un rééquilibrage alimentaire réussi » fait également partie de notre sélection en raison de la variété de recettes saines et équilibrées qu’il propose. En effet, on retrouve dans cet ouvrage 120 recettes qui permettent un rééquilibrage alimentaire efficace. De plus, toutes ces recettes sont illustrées en détail et agrémentées de photos, indispensables en cuisine. Vous apprendrez ensuite comment établir un rééquilibrage alimentaire sans prise de tête, ainsi que toutes les astuces qui vous permettront de vous y tenir, quelle que soit l’occasion. Grâce à ce livre, prenez soin de votre corps tout en vous amusant.

À Lire  Instacart et Shipt prévoient de nouveaux modes de paiement pour les acheteurs américains à faible revenu