Quels muscles font les cordes à sauter ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« La corde à sauter est l’une des activités physiques qui brûle le plus de calories. C’est environ deux fois plus que de courir. Si on réussit 30 minutes, c’est comme courir une heure », explique l’entraîneur Romain Lala-Bouali.

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir une bonne paire de baskets. Ajustez ensuite votre corde avec précision. « Pour obtenir la bonne longueur, attrapez les deux poignées et posez votre pied sur la corde. Les poignées doivent atteindre la hauteur des épaules. S’ils deviennent trop hauts, la corde doit être coupée ; s’il est trop court, il faut le changer », explique le professionnel.

Sautez sur vos orteils et non sur vos talons pour éviter les problèmes de dos : « Les bosses au sol permettent de régénérer un peu le cartilage osseux car elles le stimulent. Enfin, cet exercice est déconseillé aux personnes en surpoids important (risque articulaire), aux personnes ayant déjà des problèmes articulaires et aux femmes enceintes.

Que fait-on travailler avec la corde à sauter ?

« C’est un exercice assez complet. Il va faire monter le rythme cardiaque, vous permettre de travailler les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, l’explosivité dans les jambes, il va faire travailler le bas du corps (mollet, cuisses, ischio-jambiers, quadriceps et un peu de fessiers), les abdominaux et tonifier un peu le haut du corps (légèrement biceps, épaules, avant-bras et certains muscles du dos), il permet d’augmenter l’endurance, de perdre du poids (on brûle les graisses), de travailler la coordination et la synchronisation haut du corps/bas du corps. Lire aussi : Vol en hélicoptère / Baptême de l’air, Manifestations commerciales – Aéroport de Colmar Houssen : dates, horaires, tarifs. On ne prend pas de volume car on travaille sur le poids de corps, ce qui est idéal pour les femmes. Et vous pouvez le faire n’importe où. »

À Lire  Noël : Quelle montre connectée proposait d'arrêter le temps au pied du sapin ?

En résumé, la corde à sauter permet de :- entraîner le système cardiovasculaire et respiratoire- augmenter l’explosivité des jambes- tonifier le bas du corps (mollet, cuisses)- renforcer les muscles abdominaux- renforcer légèrement le haut du corps (biceps, épaules, avant-bras )

Sur le même sujet :
Ensemble de poids La petite unité Tempo Move s’intègre dans le coin…

Comment bien sauter à la corde ?

« Il faut se tenir droit, regarder devant soi et non sur ses pieds, serrer les abdominaux et ne pas sauter trop haut, juste soulever un peu les orteils du sol. Lire aussi : Equipe de France : Vers un baptême du feu pour Badiashile et Fofana. »

Ceci pourrez vous intéresser :
Le kayak est un sport nautique qui connaît un succès grandissant en…

Combien faire de séances par semaine ?

« Que ce soit en complément d’autres séances ou non (par exemple comme exercice d’échauffement), 3 fois c’est le maximum. Sur le même sujet : La montre connectée Mibro C2 et le casque S1 TWS enfin disponibles et soldés. Attention : en faire trop, mal, retomber sur les talons ou ne pas avoir de bonnes chaussures peut endommager votre cartilage. »

A voir aussi :
Sneakers – Jordan Brand a repoussé au 30 décembre la sortie de…

Et quelles séances faire ?

« C’est vraiment pour tous les niveaux : des enfants aux athlètes d’élite. Il faut juste bien adapter son entraînement, aller à son rythme. Par exemple, il ne se fait pas en continu pendant 30 minutes (et il peut aussi servir d’échauffement pour une autre séance). Nous le faisons plus sous forme de scissions. Pour les sédentaires, vous pouvez faire 10 secondes de corde et 10 secondes de repos, 10 et 20, voire 10 et 30. Pour le sportif de haut niveau, c’est 2 minutes de corde et 10 secondes de récupération. Mais même 2 minutes de travail pour 30 secondes de repos, ce n’est pas mal. Total : Le sédentaire fait 10 minutes tandis que la personne très sportive peut marcher jusqu’à 30. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi complexifier les exercices (sauts, levées de genoux, talons fesses, cordes déjà lestées, etc.). »

À Lire  Un nouveau coloris de la Air Jordan 37 Low

publié le 16 décembre 2022 à 12h20 mis à jour le 19 décembre 2022 à 15h27