Quels sont les avantages de construire sa propre maison ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Construire une maison, plutôt que d’acheter un immeuble ancien, offre de nombreux avantages aux primo-accédants et aux investisseurs locatifs. Vous pouvez bénéficier de maisons personnalisées à votre goût et économes en énergie, respectant les normes en vigueur, ainsi que de garanties et d’aides fiscales attractives !

Les garanties de construction et aides disponibles

En faisant appel à un constructeur pour construire votre maison, vous tombez sous le contrat très protecteur de construction de maisons individuelles (CCMI), fixé par la loi n° 90-1129 du 19-12-1990. Ceci pourrez vous intéresser : Vider la canalisation : comment trouver une solution efficace ?. Par ce contrat, le constructeur s’engage à respecter vos souhaits en termes d’installation, conformément aux lois du pays et à la description exacte du bien (plan, matériaux) contenue dans le document.

Mieux encore, ce contrat prévoit des garanties importantes : garantie de prix et de délai d’exécution (dont les possibilités de révision sont strictement encadrées dans le contrat), garantie de parfait achèvement (les défauts de construction et de conformité sont couverts la première année), la garantie de bon fonctionnement (les défauts résultant du matériel d’installation sont couverts pendant les deux premières années), et la garantie décennale (les malfaçons dangereuses doivent être couvertes pendant dix ans).

Au-delà des garanties CCMI, construire une maison individuelle vous donne accès à quelques avantages fiscaux ! Vous serez donc exonéré de taxe foncière pendant deux ans (partiellement ou totalement selon les communes), et vous pourrez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ+) si la maison construite est destinée à devenir pour vous une résidence principale

Sur le même sujet :
Le producteur vietnamien VinFast a de grandes ambitions en Europe, avec un…

Une maison moderne, personnalisée, économe

Le choix d’une maison neuve apporte également d’autres avantages en termes de confort, de sécurité et d’utilisation de l’énergie. La propriété a été construite selon les dernières normes électriques, thermiques, acoustiques et lumineuses. De ce fait, il vous apportera de meilleures performances : plus de lumière naturelle, une isolation renforcée, une consommation de chauffage moindre.

Comme la maison est neuve, aucun travaux ne seront à faire avant de nombreuses années. Pour les investisseurs, c’est un critère d’autant plus important qu’il signifie l’absence de travaux de rénovation à faire avant de pouvoir louer, et la certitude de pouvoir continuer à percevoir les loyers suite à la mise en place de la Loi Climat.

Enfin, pour les propriétaires occupants, une maison neuve leur permet de vivre dans de beaux logements sains et spacieux, agencés selon leurs goûts personnels. A travers le contrat de construction, ils choisissent l’emplacement, les plans de A à Z, l’emplacement des portes et fenêtres, le nombre de pièces, les matériaux utilisés, les finitions réalisées…

(Par la rédaction de l’agence HREF)

Sur le même sujet :
Alors que les prix du mazout, du gaz et de l’électricité augmentent…

À Lire  Crédit à la consommation : les banques pourraient prêter plus facilement...