Quels sont les avantages de la réglementation LMNP ? : enjeux économiques, financiers, corporate et boursiers

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous souhaitez investir dans la location meublée, mais vous vous interrogez entre le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) ? L’idéal serait de choisir le statut LMNP en raison des multiples avantages qu’il présente. Voici un article détaillant les 5 avantages qui vous feront investir dans LMNP, à savoir : développer votre patrimoine, vous proposer des démarches simples et rapides, bénéficier d’une fiscalité avantageuse, obtenir une bonne rentabilité et vous permettre de bénéficier d’une gestion locative simple.

Développer son patrimoine

L’avantage d’investir dans le LMNP réside dans le fait qu’il vous offre la possibilité d’acquérir un immeuble afin de constituer votre patrimoine. Grâce à des revenus locatifs réguliers, vous pouvez facilement financer votre investissement. Voir l’article : La crypto-monnaie en vaut-elle vraiment la peine ?. A cet effet, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel de la gestion de patrimoine afin de connaître le placement le plus adapté à votre profil. En effet, il n’est pas forcément facile de trouver du premier coup le meilleur investissement dans le LMNP.

Ceci pourrez vous intéresser :
2022 a été une très mauvaise année pour les crypto-monnaies, avec des…

La simplicité des démarches

En revanche, il faut noter que le statut LMNP est accessible à tous. En réalité, il n’est pas obligatoire de créer une société. Vous n’avez besoin que de votre nom pour exercer l’activité. De plus, vous pouvez exercer une autre activité complémentaire. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire sous ce statut et le tour est joué. Mais pour cela, il faudra établir un formulaire de déclaration de début d’activité et l’adresser à la structure compétente.

À Lire  Point de vue marchand : le luxe puni injustement ?

Sur le même sujet :
Roland Coutard est à la tête de la Banque Alimentaire de la…

Une fiscalité avantageuse

Choisir d’investir dans le LMNP, c’est bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. En réalité, tous vos bénéfices ne sont pas classés dans la catégorie des revenus de fonction. En revanche, ils sont considérés comme des bénéfices industriels commerciaux. Que vous choisissiez le régime micro-bic ou le régime réel, vous aurez droit à un mode d’imposition très souple.

Voir l’article :
Se lancer dans son propre projet d’investissement locatif, c’est possible. Cependant, faire…

Une rentabilité très intéressante

Avec le statut LMNP, vous avez la possibilité de réduire vos charges courantes après l’amortissement du bien. Ceux-ci comprennent, entre autres, la taxe foncière, les frais de comptabilité, les frais de notaire, etc. Pour le mobilier, l’amortissement se fait sur une durée comprise entre 5 et 7 ans. Concernant l’immobilier, la durée varie entre 20 et 40 ans.

Mieux encore, ce statut peut s’appliquer à tout type de bien et donc aussi aux biens anciens. De plus, rappelez-vous qu’investir dans le LMNP permet de percevoir des loyers bien supérieurs à ceux d’un logement vide. Tout cela pour dire que le statut LMNP offre un taux de rendement favorable de 4% qui peut même osciller autour de 7% dans certains cas.

A voir aussi :
Accueil > Ailleurs > Politique > Décarbonisation maritime : lancement d’un fonds…

Une gestion locative simple

En plus de tous les avantages cités ci-dessus, il est à noter que le statut LMNP vous offre une gestion simple du loyer puisqu’il est confié aux mains d’une agence immobilière. Ce dernier est chargé d’accueillir les locataires et de leur fournir toutes les informations essentielles.

À Lire  NICE : Location saisonnière d'une résidence secondaire, les 5 villes où investir à 2h de Nice » La lettre économique et politique de PACA

Que ce soit à l’arrivée ou au départ du locataire, cette société doit réaliser un état des lieux et gérer toutes les démarches nécessaires, ce qui fait gagner un temps précieux. Notez également qu’investir dans le LMNP est une option pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui n’ont pas un gros budget.

Dans l’ensemble, il est important de rappeler qu’investir dans le LMNP présente des avantages très intéressants tels que ceux mentionnés ci-dessus. Si vous décidez d’investir dans une location meublée, le statut LMNP est donc le choix idéal à faire. Il ne vous reste plus qu’à y aller !