Assurance temporaire décès : qui sont les différents acteurs ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance décès temporaire, différents facteurs entrent en jeu.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance temporaire décès ?
Le contrat d’assurance temporaire décès est un contrat prévisionnel qui permet de verser un capital aux proches du défunt. Lire aussi : Une meilleure couverture d’assurance avec Air Caraïbes. Lorsqu’elle est destinée au conjoint survivant, elle permet de compenser la perte de revenus après le décès de l’assuré pour maintenir un niveau de vie décent.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES DÉCÈS <<
La particularité de l’assurance temporaire décès est la suivante : le contrat prend fin à l’âge indiqué lors de la souscription. Par exemple, si vous déterminez que votre contrat dure jusqu’à 85 ans, cela signifie que le capital ne sera pas versé si vous décédez à 86 ans. Le risque doit être antérieur à la limite d’âge indiquée dans le contrat.
Cette assurance est très nettement différente de l’assurance vie entière décès qui permet, cette fois, d’opter pour un capital garanti, quel que soit l’âge au décès de l’assuré.
Quelle est la limite de ce contrat ?
La limite est très claire : il s’agit d’un contrat d’assurance non remboursable. Si vous décédez après l’âge indiqué au contrat, le capital n’est pas versé et personne ne peut récupérer les cotisations. Sur le même sujet : Kylie Jenner, Drake.. Ceci est similaire à un contrat d’assurance automobile, par exemple. Contribuez sans savoir si le risque se matérialisera réellement.
Le versement du capital de l’assurance décès
Lorsque vous souscrivez une assurance décès temporaire, vous pouvez choisir le mode de versement du capital. Lire aussi : Chabournay : retour au sport télévisé pour Samuel Boutin. 3 solutions sont proposées :
Quelles sont les garanties de l’assurance temporaire décès ?
Que votre assurance décès soit une assurance temporaire ou une assurance vie entière, vous pouvez choisir différentes formules :
Assurance décès temporaire : combien ça coûte ?
Il n’y a pas de prix fixe, il faut donc comparer les offres des différents assureurs. D’une part, chacun est libre de fixer ses propres prix. En revanche, un comparatif vous permettra d’avoir un aperçu des garanties offertes pour prendre un contrat qui répond vraiment à vos objectifs.
Grâce à ce comparatif, vous verrez que le prix d’une assurance vie temporaire varie en fonction de plusieurs facteurs :
Quelle fiscalité pour les bénéficiaires d’une assurance décès temporaire ?
Quelle que soit la nature de votre assurance décès et les garanties de votre contrat, la fiscalité reste la même. Elle est appliquée au moment du versement du capital, comme suit :
Quelle différence entre l’assurance décès temporaire et d’autres contrats d’assurance et de prévoyance ?
L’assurance temporaire décès prévoit le versement d’un capital qui sera librement utilisé par le bénéficiaire, ce qui n’est pas le cas du contrat obsèques, qui est uniquement dédié au financement des obsèques de l’assuré. Quant à l’assurance-vie, elle permet également de verser un capital aux bénéficiaires. Cependant, l’épargne reste disponible pendant toute la vie de l’assuré. Le capital de l’assurance décès est bloqué.