Quels sont les avantages du portage salarial ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le portage salarial est une relation tripartite entre le travailleur détaché, l’entreprise de transport sous contrat et l’entreprise (aussi appelée entreprise cliente ou client). Les salariés parrainés mettent leur savoir-faire et leurs compétences à disposition de leurs clients et bénéficient d’un statut plus souple et plus sécurisé que celui d’indépendant. Vous vous demandez pourquoi vous évitez la création d’entreprise ou le statut de consultant indépendant et préférez le portage salarial ? Découvrez les avantages du portage salarial.

Bénéficiez du statut de salarié et restez indépendant

Profiter des avantages du statut salarié

Profiter des avantages du statut salarié

En choisissant le statut de travailleur détaché, ce dernier est lié à la fois à l’entreprise salariée et à l’entreprise utilisatrice par le biais d’un contrat de salariat et d’un contrat de travail. Il peut ainsi bénéficier des avantages du statut de salarié. Parmi ces prestations on retrouve l’assurance chômage, la mutualité, la masse salariale, la sécurité sociale, la mutuelle et la prévoyance.

Le portage salarial est une forme de travail atypique qui combine les avantages de l’entrepreneuriat avec les avantages de l’emploi. Ceci pourrez vous intéresser : Portage salarial : quels sont les avantages d’un tel statut pour les profils IT ?. Ce système attire depuis plusieurs années un nombre croissant d’indépendants.

Tout d’abord, il offre une grande simplicité. Avec le portage salarial il est possible de déléguer toute la gestion administrative. Le salarié promu n’a pas besoin de rédiger et de négocier des contrats de service et peut déléguer la facturation et le paiement de ces contrats. La société de paie se charge donc d’établir les fiches de paie, de gérer les déclarations sociales, de souscrire toutes les assurances nécessaires… La société de paie permet d’exercer plus facilement et en toute liberté une activité professionnelle.

A voir aussi :
10 outils Adwords indispensables pour optimiser vos campagnes et gagner du temps.L’optimisation…

Quels sont les avantages du portage salarial pour le Consultant ?

Facturation facilitée : Si vous optez pour le statut de promu, vous avez le droit de facturer librement vos prestations. La société de paie peut également accompagner le salarié dans toutes ses démarches et lui prodiguer les conseils de ses experts.

Bénéficier du statut salarié : Avec le statut salarié majoré, vous bénéficiez des avantages d’un salarié « classique » tels que l’assurance chômage, les congés payés, la formation continue, la mutuelle, l’assurance retraite. Il est ainsi possible d’exercer une activité en toute liberté, de fixer des horaires de travail et de bénéficier des avantages du salarié.

Moins de risques : Démarrer une entreprise ou une entreprise est non seulement coûteux, mais également risqué. Le portage salarial est la solution pour éviter l’indépendance et minimiser les risques. Le statut de travailleur accompagné est le statut idéal pour travailler de manière autonome tout en bénéficiant d’un encadrement et d’un accompagnement. De plus, en tant que salarié accompagné, il peut mettre fin à son activité à tout moment sans avoir à liquider une entreprise. Le portage salarial donne également droit au chômage, il est donc possible de s’inscrire à Pôle Emploi.

La facilité de développer votre activité professionnelle : Le portage salarial vous permet d’éviter les contraintes administratives et fiscales, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier, sur la recherche de nouvelles missions et sur le développement de votre notoriété et de votre activité professionnelle en tant que salarié.

Facilité de gestion : Avec le portage salarial, le salarié peut déléguer l’administration administrative et fiscale à l’entreprise de transport. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur la prospection et le succès de la mission.

Un système de parrainage : Certaines sociétés de transport salarié ont mis en place un système de parrainage qui peut générer des revenus supplémentaires.

Sur le même sujet :
Posté le 15 nov. 2022, 11 h 24 Mis à jour le…

Quels sont les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente ?

Quels sont les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente ?

Le portage de la paie présente des avantages non seulement pour le salarié promu, mais également pour l’entreprise cliente. Ainsi la société :

Le Portage Salarié est une alternative intéressante pour les consultants indépendants et pour les entreprises à la recherche de collaborateurs qualifiés pour réaliser une mission de courte ou longue durée. Cependant, il convient de noter qu’il est uniquement destiné aux fournisseurs de services.

Cegelem Cegelem est une jeune entreprise de transport sous contrat créée en 2018 et structurée autour d’une équipe jeune et dynamique. Elle développe une solution globale qui prend en charge toute la gestion administrative… Voir ses publications

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Leur contenu n’engage en rien la rédaction des Echos Solutions.

Ceci pourrez vous intéresser :
À la base, Google Analytics est un outil d’analyse de site Web…

À Lire  "Le modèle du portage salarial reproduit les inégalités de la force de travail en éclairant l'illusion d'autonomie" - Alexis Louvion, sociologue au CEET | Miroir social