Quels sont les avantages du transfert de salaire pour le salarié transporté ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le péage salarial est aujourd’hui l’une des formes d’emploi les plus flexibles pour l’entreprise et, en même temps, offre un haut niveau de sécurité pour l’individu transporté, qui bénéficie des avantages classiques des travailleurs. Faisons le point sur les principaux avantages de la portabilité salariale pour le salarié transporté.

Portage salarial : un statut qui allie la souplesse du travail indépendant et la protection du salariat

Portage salarial : un statut qui allie la souplesse du travail indépendant et la protection du salariat

Le premier avantage du choix du statut de salarié est qu’il a le mérite d’allier l’autonomie du statut d’indépendant à la protection sociale du statut de salarié. A voir aussi : Comment fonctionne le portage du salaire international ?.

C’est-à-dire que le salarié transporté détermine seul son offre de service et négocie ses tarifs. De même, il décide, en accord avec l’entreprise cliente, les modalités d’exécution et d’organisation de sa mission, ainsi que ses horaires et lieu de travail.

De plus, et malgré l’exercice de ses fonctions de travailleur indépendant, il bénéficie de tous les avantages du statut de travailleur : chômage, retraite, assurance maladie, complémentaire santé…

DOE numérique
Sur le même sujet :
DOE numérique : La France a été l’un des premiers pays à…

Un statut qui permet de se consacrer entièrement à son activité

un des autres grands avantages de la portabilité salariale est que le consultant n’a pas à se soucier de la partie administrative, qui est entièrement prise en charge !

À Lire  Le portage salarial est-il une bonne idée ?

Le salarié transporté n’a pas à s’occuper de la gestion administrative de son activité qui est entièrement assurée par l’entreprise de transport :

La société de péage salarial prend en charge les démarches administratives, juridiques ou comptables découlant de son activité pour ses salariés, sous réserve du paiement de « management fees ».

C’est ainsi qu’elle établira et conclura elle-même le contrat commercial avec l’entreprise cliente, sur la base des éléments négociés par le salarié transporté et prendra en charge la facturation de la mission. Elle paiera pour lui les cotisations sociales et s’occupera de ses factures (via le rapport d’activité).

Certaines sociétés de péage offrent également des garanties en cas de retard de paiement ou de défaut de paiement de la société cliente.

A voir aussi :
Après une version bêta l’année dernière, Ads Creative Studio est désormais disponible…

Un statut qui apporte soutien et accompagnement

Un statut qui apporte soutien et accompagnement

Le péage salarial permet d’exercer une activité indépendante accompagné de la société de péage. C’est ainsi que le consultant référent de l’entreprise peut apporter au salarié les conseils nécessaires à la réalisation de son projet de péage salarial ou sur le développement de son activité.

Il peut également accéder à des formations ou ateliers adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs (négocier vos tarifs, entretenir et développer votre réseau, segmenter et développer votre offre de services, par exemple).

L’entreprise à péage salarial permet également d’accéder à une communauté de salariés accompagnés, brisant ainsi l’isolement qui peut affecter certains freelances.

À Lire  Évolution des salaires, augmentation de l'agilité

Un statut sécurisé juridiquement

Enfin, grâce à la signature, en mars 2017, d’une convention collective de branches prenant en compte les besoins des consultants, le secteur a amélioré la sécurisation de leurs parcours professionnels.

Cette réglementation conventionnelle, source de sécurité juridique pour le travailleur transporté, lui permet d’exercer son activité tout en étant protégé.

La plomberie, un vrai métier d'avenir ?
Lire aussi :
Vous vous trompez peut-être si vous pensez que le secteur de la…

Résumé des principaux avantages du portage salarial pour l’intervenant porté

Résumé des principaux avantages du portage salarial pour l'intervenant porté

Le péage salarial permet ainsi :

C’est pour toutes ces raisons que le péage salarial peut être une solution optimale pour un grand nombre de personnes et de situations, telles que :