Par Laurence LAPORTE 21 oct. 2022, 08:05
Transformer Montauban en Smart City. C’est une nouvelle ère qui s’annonçait à Montauban, la mairie annonçait l’adoption de nombreuses nouveautés et quelques outils modernes pour la ville issus des dernières technologies pour une vision futuriste. En effet, samedi 8 octobre, un communiqué de presse a été lancé, qui est lié aux différents projets qui se déroulent au point de transformation de Montauban en smart city, une ville connectée dont l’objectif principal est d’améliorer le quotidien des habitants. .
Par conséquent, une ville qui fonctionne avec une technologie de pointe n’est pas un problème demain, mais aujourd’hui. Ainsi, nous pourrons habiter un territoire qui se projette et se réinvente grâce aux objets connectés, qui viseront également à répondre à diverses problématiques à l’échelle de la smart city liées à l’environnement et à la société.
Quels sont les principaux objectifs de cette initiative ?
De l’aspect écologique à l’économie, en passant par les services publics et la vie quotidienne à l’intérieur des grandes villes, tout doit être revu et amélioré pour améliorer la qualité de vie de la population et faire face aux principaux problèmes de ce siècle. Voir l’article : « 2022 a été l’année la plus effrayante de ma vie d’adulte et…. Ce pays souffre de la crise économique, des prix élevés de l’énergie, ainsi que des catastrophes naturelles et des sécheresses.
Dans le cas de la ville de Montauban, il a été décidé de faire le choix d’une solution d’envergure qui pourra non seulement améliorer le quotidien de la population, mais aussi impacter le choix et le mode de vie, et ce, en faisant appel aux réseaux connectés objets et toute la ville sera équipée.
De cette façon, les principales économies d’énergie seront réalisées, suffisantes pour résister à l’inflation actuelle et à la hausse des prix qui interviendra dans les prochains mois et qui triplera la facture énergétique.
Transformation de Montauban en Smart City, sur quels axes porte l’annonce ?
Réduire le flux lumineux et la consommation d’énergie n’est pas le seul objectif visé par la transformation de la ville en ville intelligente. Sur le même sujet : Quels travaux un locataire a-t-il le droit d’effectuer sans l’accord du propriétaire ?. En effet, d’autres objectifs sont visés, comme la réduction de la pollution lumineuse et la protection de la biodiversité, tous liés aux quatre grands axes que sont :