Quels sont les bienfaits de la natation pour nos muscles ?

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Sans aucun doute, la natation est un sport très efficace et complet et un excellent moyen de faire travailler son corps sans risquer de se blesser. Cependant, comme pour tout régime d’exercice, un bon avis d’un médecin est nécessaire avant de commencer.

Musculation et natation : les points communs…

Il est important d’avoir des muscles équilibrés pour nager vite et bien. Donc, il ne sert à rien d’être super fort dans le haut du corps si le bas du corps ne suit pas, et vice versa. Voir l’article : Vendue avec un code promo limité, cette montre connectée fait le buzz sur ce site. La principale différence entre soulever des poids et lutter contre les pressions moyennes aquatiques (résistance) réside dans le niveau d’effort exercé sur les fibres musculaires : lorsque vous nagez, l’effort est régulier et mesuré, ce qui vous permet d’être à l’abri de toutes sortes de coups. problèmes (microdéchirures musculaires ou tendinites par exemple).

Pour tirer le meilleur parti de vos entraînements de natation, il est préférable de passer par ce que l’on appelle dans le jargon le « transfert de force ». Il consiste à commencer l’effort par quelques séries de pompes impliquant les bras, des abdominaux, des dips et des squats pour les jambes et, ensuite seulement, de se jeter dans la piscine. Puis nagez 15 à 30 minutes, voire plus si vous en avez envie (car au fond tout dépend de vous et de vos objectifs), cela prolongera l’effort déjà exercé sur toutes les fibres musculaires, mais de façon plus douce et mieux répartie. Il étirera également ces mêmes fibres, vous évitant ainsi beaucoup de douleur dans les jours suivants.

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Cette méthode donne des résultats visibles très rapidement : vos muscles sont plus définis en longueur, ils sont aussi plus souples et beaucoup plus forts.

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Nage et cardio : les passerelles

La natation aide au cardio; c’est pourtant ce qui permet de purifier et de « sécher ». Pour avoir des muscles bien saillants, à la fois les cuisses, les bras, et la ceinture ventrale (qui la recouvre), il est nécessaire de réduire la couche graisseuse superficielle. Pour cela, le cardio (et donc la natation) n’a pas d’égal. De plus, cette discipline permet non seulement d’augmenter le rythme cardiaque, mais aussi de fournir un effort global parfaitement réparti sur tous les muscles, ce qui est très important !

3 ou 4 séances de 15 minutes par semaine (au moins) suffisent pour obtenir de très bons résultats.

La natation développe les muscles et le cardio. (étoile de service)

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Une des clefs : la régularité…

La régularité des séances est un facteur important pour progresser très rapidement. 1 séance par jour, ou 3 ou 4 séances par semaine, serait un rythme vraiment satisfaisant. De plus, il est important d’utiliser vos muscles, pas de les préparer au dépourvu. Portez des séances dessus régulièrement, ce sera beaucoup plus efficace.

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La taille en « V » !

Lorsque l’on observe un nageur ou une nageuse, on est complètement émerveillé par la fameuse coupe corps-hanche en « V ». C’est l’évidence, et avouons-le, aussi le plus fun… Pour se propulser efficacement dans l’eau, tout le haut du corps est sollicité en premier. Vous remarquerez également que lorsque vous apprenez à nager, à avancer dans l’eau, vous bougez d’abord les bras avant d’apprendre à utiliser correctement vos pieds.

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C’est pourquoi non seulement les muscles de la poitrine (avec ce fameux gainage dont on entend parler) et du haut du corps auront tendance à s’allonger et se détendre correctement, mais en plus ils bénéficieront d’un renforcement très important – et, par conséquent, ils devenir plus gros. De plus, vous verrez aussi disparaître la fameuse petite poignée d’amour et le petit chignon, ce qui ne peut que vous faire tendre le fameux corps en « V » après tant d’athlètes à courir !

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En conclusion

Nous espérons que cet article vous a inspiré à envisager la natation, pour profiter de tous les bienfaits qu’elle vous apportera. Cela peut vraiment vous faire avancer à tous les niveaux pour obtenir des muscles à la fois souples, bien étendus, durables et forts. C’est pourquoi cette discipline est recommandée si vous souhaitez affiner votre silhouette et dessiner votre corps. La natation offre un entraînement en profondeur et permet de sculpter un corps de véritable athlète… à condition, bien sûr, de travailler en suivant quelques-uns des conseils que nous vous avons fournis tout au long de cet article. Soyez prêt à enchaîner la longueur, ce qui vous apportera le plus grand bénéfice.