Quels sont les impacts du Covid sur l’assurance auto ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’assurance automobile est l’un des secteurs majeurs touchés par la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de coronavirus. L’effet du Covid-19 se manifeste de différentes manières. Cet article vous donne trois principales implications de la pandémie dans le secteur de l’assurance automobile.

Baisse remarquée sur le risque et le code des assurances

Baisse remarquée sur le risque et le code des assurances

En vertu de l’article L113-4 du code des assurances, un conducteur peut bénéficier d’une réduction du montant de sa prime d’assurance. Cela se passe au niveau de la mise en œuvre de son contrat d’assurance auto. Cependant, les périodes de confinement causées par la pandémie de coronavirus ont eu des mesures pour réduire les déplacements. De plus, le télétravail et l’enseignement à domicile ont été approuvés. En conséquence, les habitudes de voyage ont changé. De nombreux conducteurs ne prennent plus la voiture en semaine. Le risque d’accident est ainsi réduit.

Comment résilier une assurance habitation ? | L'immobilier par SeLoger
Sur le même sujet :
Pour rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation, la première chose que…

Des hausses et des incertitudes en assurance auto à cause de la crise de la Covid-19

Des hausses et des incertitudes en assurance auto à cause de la crise de la Covid-19

La hausse des taux d’assurance automobile est certainement un thème récurrent. En fait, le prix des primes n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Ce phénomène touche toutes les catégories d’assurance. Sur le même sujet : Taille du marché de l’assurance moto, analyse du taux de croissance, prévisions jusqu’en 2022-2030 | Bank of Malayan Berhad (Maybank) Malaysia, Alinma Bank of Saudi Arabia, Bank of Melli Iran – Androidfun.fr. Cette situation devient de plus en plus coûteuse pour la population. Avec l’incertitude causée par la crise du Covid-19 que le monde traverse économiquement, les investissements financiers dans le secteur de l’assurance sont également devenus inquiétants. Cela a également un impact sur le budget des ménages.

Comparateur d'assurances : un allié au quotidien
Voir l’article :
Assurland.com, créé en 2000, est un comparateur d’assurances en ligne pour les…

Il y a moins d’accidents, mais le défaut d’assurance est en hausse

Il y a moins d’accidents, mais le défaut d’assurance est en hausse

Les pandémies de coronavirus et certaines mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation du virus, notamment le confinement, ont fait chuter 80% des sinistres sur les routes. De plus, à la fin des années 40, une augmentation de 6 % a également été observée dans les cas de défaillance des assurances automobiles. Celles-ci sont principalement affectées par :

Voir l’article :
Interview – Patrick de la Morinerie, directeur et co-fondateur de WeSpecialty, fait…

Les compagnies d’assurance adoptent donc une nouvelle stratégie

On a vu qu’à l’avenir, l’assurance contre les défaillances deviendra de plus en plus importante. Il est probable que les contributions des automobilistes augmenteront de manière significative dans un proche avenir. Une augmentation comprise entre 1,5% et 2% est attendue. Voici quelques estimations à considérer :

Ceci pourrez vous intéresser :
Airbnb a enfin fourni ses chiffres officiels pour la capitale. On connaît…

À Lire  10% de profit sur Axie en moins de deux mois avec stabilité - La Lettre de la Bourse