Que ce soit pour vendre à un proche ou pour trouver un acquéreur plus rapidement, dans certains cas, il peut être tentant de vendre son appartement ou sa maison en dessous du prix du marché. Cependant, cela n’est pas sans risque.
Les services fiscaux peuvent empêcher la vente de biens de faible valeur. © SL
Sommaire
Vendre au-dessous du prix du marché : quels risques ?

L’estimation est une étape cruciale dans le processus de vente d’un bien : un bien surévalué aura du mal à trouver preneur et le vendeur risque de perdre de l’argent, et un bien surévalué sera porté à l’attention de l’administration FISC. En effet, si un propriétaire souhaite vendre un bien sans valeur à un ami ou à un membre de sa famille, l’opération sera difficile à réaliser. L’administration fiscale est en droit de refuser l’opération immobilière en faisant valoir le droit de préemption. Lire aussi : Le Conseil de l’UE clarifie sa nouvelle position sur le crédit à la consommation. L’État ou la collectivité locale peut acquérir le bien au prix de vente annoncé (sans le valoriser), en toute légalité. L’administration fiscale peut également exiger du propriétaire le paiement de droits d’enregistrement sur la valeur réelle de la maison ou de l’appartement, c’est-à-dire à sa valeur marchande. Les autorités fiscales peuvent également considérer qu’il s’agit d’un don caché et réclamer l’impôt sur les donations en conséquence.
Conseil SeLoger
Pour estimer correctement le prix par mois de votre logement, renseignez-vous sur les tarifs dans votre commune. Voir l’article : Immeuble. Le coût des travaux, principal frein au renouvellement énergétique.
Sous-estimation dans le cadre d’une succession : quelles conséquences ?

Dans le cadre d’une succession, les héritiers doivent évaluer les biens immobiliers composants à leur prix de marché. Toutefois, s’il s’agit d’une résidence principale, une réduction de 20% peut être appliquée si le conjoint survivant, le pacsé ou d’éventuels enfants mineurs vivent encore dans la maison. Cette réduction ne s’applique pas si la maison a été cédée par subvention et a été occupée par le donateur. Si le bien est loué, une remise peut également être accordée, en fonction de la durée du bail en cours. Ceci pourrez vous intéresser : Enfant tué dans une crèche à Lyon : « un geste maladroit » selon l’avocat du suspect. En cas de sous-estimation, cependant, les héritiers sont passibles de recours légaux. Dans le cas d’une revente rapide, si les héritiers revendent le bien à un prix supérieur au prix indiqué dans la déclaration de succession, ils seront contraints de payer l’impôt sur le revenu sur la plus-value réalisée. En revanche, s’ils décident de déposer une déclaration rectificative pour payer les droits de succession, de lourdes sanctions sont en jeu.
Vidéo : que risque le propriétaire en cas de vente au rabais ?
Comment bien estimer le prix de son logement ?

Bien évaluer son bien est crucial pour attirer l’attention d’acheteurs potentiels et le vendre rapidement, tout en évitant les risques de sous-évaluation. Il est primordial d’évaluer objectivement votre bien afin d’éviter que celui-ci soit sur le marché pendant de longs mois. De nombreuses données et informations doivent être incluses pour calculer la valeur marchande de votre propriété, telles que la proximité des commerces, des transports ou même des écoles. De plus, il est important d’avoir une idée des prix de vente pratiqués dans le secteur. Pour cela, il faut consulter les sites d’annonces (comme SeLoger, quoi d’autre ?) ou les vitrines des agences du quartier. Une fois le prix moyen au mètre carré identifié, il vous faudra l’affiner en fonction des caractéristiques propres à votre logement, avec une bonne connaissance de ses forces et faiblesses.
Bon à savoir
Dans le cadre d’une succession, les héritiers peuvent être tentés sans valoriser le bien pour payer moins de droits.