Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ultrasonique ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La rhinoplastie ultrasonique est une pratique de chirurgie réparatrice. Cette opération est doublement bénéfique car elle permet une amélioration esthétique ou fonctionnelle. Beaucoup plus en détail, c’est ce qu’est la rhinoplastie par ultrasons !

La rhinoplastie ultrasonique, une solution essentielle

Pour une personne née avec des anomalies du nez, il est parfois difficile de vivre avec cette maladie en société. En fait, la plupart des personnes vivant avec cette anomalie ressentent un inconfort qui les fait se sentir mal devant les autres. Les regards interrogateurs et souriants que les gens leur lancent les amènent à détester cette partie de leur physique. Ceci pourrez vous intéresser : « On aimerait qu’ils nous reconnaissent comme leurs médecins » : sans les étrangers, les hôpitaux ne survivraient pas. En plus de l’anomalie externe du nez, l’individu peut également souffrir de difficultés respiratoires dues à une malformation des narines.

La rhinoplastie ultrasonique a été développée pour corriger ces différents maux et redonner le sourire aux personnes qui la portent. Il est né grâce aux progrès techniques de la chirurgie esthétique. Cette opération vise à corriger durablement les malformations du nez pour lui donner, selon les cas, une forme esthétique ou fonctionnelle plus agréable.

A voir aussi :
Depuis plusieurs semaines, les médecins généralistes se mobilisent pour dénoncer la dégradation…

En quoi consiste la rhinoplastie ultrasonique ?

L’opération de rhinoplastie par ultrasons est une procédure de chirurgie esthétique complètement différente de son prédécesseur. Plus précisément, il existe un autre type de rhinoplastie qui consiste à opérer le nez au bistouri pour réparer ses imperfections. Voir l’article : Conseils de santé publique sur la variole du singe pour les professionnel(le)s du sexe. Cependant, bien que cette option soit généralement efficace, il existe de nombreux cas où des complications ont été observées.

À Lire  Frais et addictif, ce spray corporel de Diptyque fonctionne également bien comme anti-moustique.

Pour corriger ces cas par une procédure plus subtile, la rhinoplastie ultrasonique existe depuis 2013. Aussi appelée rhinoplastie ultrasonique, cette technique implique l’utilisation d’un instrument spécial pour opérer sur le nez. En effet, il permet de réaliser l’intervention précisément au niveau de l’os et du cartilage du nez. Contrairement à l’ancienne rhinoplastie, elle donne la possibilité d’éviter les complications telles que les saignements et les échecs observés après l’opération.

Lire aussi :
« Équilibre », « justice », « progrès », « préservation du…

Le piézotome, un outil stratégique pour la rhinoplastie aux ultrasons

L’intervention de rhinoplastie échographique est réalisée avec le piézotome, instrument indispensable. A voir aussi : Canicule : comment protéger vos enfants ?. Cet outil remplace en fait le scalpel dans la procédure de rhinoplastie traditionnelle.

Concrètement, le piézotome produit des ultrasons pour agir sur la base des os et du cartilage du nez. Cela sert à les tailler pour corriger les malformations et restructurer leurs dimensions dans un angle beaucoup plus adapté.

Le piézotome était auparavant utilisé pour les opérations sur les organes de la bouche. Cet instrument a une garniture qui a subi des modifications aux extrémités, pour lui donner plus d’efficacité. Cette modification a été apportée afin d’augmenter sa flexibilité et de créer les conditions d’une action efficace pour les opérations de la cloison nasale.

L’utilisation du piézotome, grâce aux vibrations qu’il émet, permet de limer, percer et polir la cloison nasale pour la réparer.

Voir l’article :
Vérifié le 13/09/2022 par PasseportSantéL’ochlophobie est la peur de la foule, au…

Les étapes de la rhinoplastie ultrasonique

La réalisation de la rhinoplastie ultrasonique passe par plusieurs étapes. Celles-ci incluent la consultation, l’imagerie, la représentation électronique et l’intervention.

La consultation

La consultation est la première étape avant de réaliser l’opération de rhinoplastie au piezotome. Au cours de cette phase, le médecin discutera d’abord avec le patient des modalités de l’intervention. C’est également à ce niveau que sera effectué l’examen du visage du client pour permettre au spécialiste de l’examiner jusqu’au menton.

Par la suite, il observera le nez du patient pour déterminer les particularités de la cloison nasale et faire une projection de l’intervention à effectuer.

À Lire  Puffs : les cigarettes électroniques jetables en vogue chez les jeunes, surveillées par le ministère de la Santé

La prise des clichés

La deuxième étape du processus consiste à prendre des photos du nez du patient. A ce niveau, le spécialiste va prendre des photos sous différents angles afin de les analyser pour savoir où opérer précisément pour que l’opération soit réussie. Ce sont aussi ces clichés qui vous permettront de savoir si l’intervention peut répondre aux attentes du client pour lui assurer une totale réussite.

La représentation électronique

La représentation électronique est la dernière phase du processus avant d’aller au bloc opératoire. Cette étape consiste à effectuer des simulations électroniques qui montreront au client qu’il est avec le bon médecin. Cette technique est un conditionnement qui retranscrit le résultat à obtenir après l’intervention.

Il montre le côté artistique du chirurgien, puisqu’il varie avec quelques différences selon chaque spécialiste.

L’intervention proprement dite

Pour effectuer l’opération, le patient sera emmené au bloc puis une anesthésie générale ou locale sera administrée selon la modalité que vous aurez choisie. Lors de l’opération, le chirurgien séparera la peau, les os de la base du nez et les mâchoires.

Ainsi les différentes malformations peuvent être retouchées, que ce soit au niveau des bosses, des septa ou des narines. Cela peut leur redonner la forme souhaitée.

J’habite à Paris, où réaliser ma rhinoplastie ultrasonique ?

Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez faire une rhinoplastie esthétique ou fonctionnelle, faites appel à un vrai spécialiste. Cette opération est très complexe. Par conséquent, s’il n’est pas pratiqué dans des conditions optimales, il risque de ne pas donner les résultats escomptés. Il faudra donc se tourner vers un chirurgien qui a suffisamment d’expérience.

Pour assurer le succès à 100% de la rhinoplastie échographique à Paris, le Dr Rani Makhoul saura répondre à vos attentes. Ce spécialiste de la rhinoplastie par ultrasons à Paris est bien connu dans le monde de la chirurgie esthétique pour son savoir-faire et son palmarès. Vous pouvez le contacter directement sur son site rhinoplastie-ultrasonique.net.