Qu’est-ce que la publicité Google Ads et comment l’utiliser ?

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Face à une concurrence importante en ligne, il n’est pas toujours facile de se démarquer. Cela passe par une bonne stratégie de référencement naturel (SEO) mais aussi de référencement payant (SEA), notamment grâce à Google Ads, anciennement appelé Adwords. Cette plate-forme offre la possibilité d’afficher des annonces sur le moteur de recherche, le réseau d’affichage, YouTube, Shopping, Maps et Play. Mais qu’est-ce que Google Ads exactement ? Comment utiliser ce réseau publicitaire ? Comment pouvez-vous l’aider à atteindre ses objectifs de conversion, de génération de leads et de notoriété ? Nous répondons à ces questions.

Publicité Google Ads : définition et utilisation

Pour bien utiliser Google Ads, vous devez d’abord revoir son fonctionnement, ses fonctionnalités et ses centres d’intérêt. Lire aussi : Création, modification, résiliation : 1 seul lieu pour les procédures métiers.

Google Ads : qu’est-ce que c’est ?

Google Ads est un système de parrainage payant. Il vous permet de diffuser votre campagne à partir de spots publicitaires Google. Il offre la possibilité de promouvoir des produits, des services ou encore une offre sous différents formats : ad-texte, ad responsive, Discover ad, bumper ad, display ad… De nombreux autres sont proposés. Pour connaître toutes leurs spécificités, mieux vaut télécharger notre guide Google Ads.

Ces publicités apparaissent lorsque les internautes font une requête avec des mots-clés, termes ou expressions en rapport avec leur activité.

Comment ça marche ?

Le réseau publicitaire de Google fonctionne sur la base du coût par clic (CPC). Lors de l’élaboration de leur campagne, les annonceurs doivent indiquer le montant maximum qu’ils sont prêts à payer pour les mots-clés ou termes ciblés. Ils peuvent le définir manuellement ou automatiquement en définissant un budget cible quotidien moyen. Le système Google Ads ajuste ensuite le prix lui-même pour obtenir autant de clics que possible avec ce budget.

Les mots-clés sélectionnés, qui doivent correspondre à ce que les utilisateurs sont les plus susceptibles de rencontrer lors de leurs recherches en ligne, sont ensuite mis aux enchères. Ceux-ci sont basés sur le montant que chaque annonceur est prêt à investir pour que l’internaute clique sur son annonce et sur le Quality Score, l’indicateur de Google qui analyse la qualité des annonces, des mots-clés et des landing pages.

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Google définit ensuite le placement des annonces en fonction du CPC spécifié par chaque entreprise qui enchérit sur le mot clé. Ce dernier paie alors un coût fixe pour chaque clic sur son annonce.

Quel est l’intérêt d’utiliser Google Ads ?

Contrairement au SEO qui nécessite une stratégie longue, le SEA propose une mesure rapide. En ce sens, la régie publicitaire de Google permet de répondre assez rapidement à différents enjeux, notamment la montée en notoriété. C’est un outil puissant qui vous permet de gagner rapidement en visibilité et d’augmenter le trafic vers votre site web. Pour cela, il faut veiller à choisir les mots-clés les plus utilisés par les internautes lors de leurs recherches.

Google Ads est également un allié de taille pour toute entreprise qui souhaite augmenter son taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de transactions effectuées par rapport au nombre total de visiteurs. Pour augmenter les ventes et générer plus de revenus en ligne, vous devez acheter des mots clés exacts. Bien que cela offre moins de visibilité, cela vous permet de toucher un cœur cible spécifique.

Pour les TPE/PME, lancer une campagne Google Ads est utile pour créer une présence transmédia en augmentant sa visibilité sur internet. Ici, les internautes écriront principalement le nom de la marque. Le but est donc de se positionner sur son nom et sur les mots clés de ses produits pour qu’il soit visible en quelques clics.

Focus sur les campagnes Google Ads

Sur Google Ads, les annonceurs doivent d’abord choisir un type de campagne en fonction de leurs objectifs marketing, de leur stratégie et du temps qu’ils souhaitent y consacrer :

Il est également possible de choisir des campagnes dans Shopping, qui seront des plannings de produits sur Google, dans Discovery, pour diffuser ses publicités dans des flux en ligne ou encore une Application, pour promouvoir son application de manière omnicanale.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il est important de bien configurer votre compte Google Ads. C’est la base de chaque campagne. Pour cette raison, il est essentiel que chaque paramètre soit réglé correctement et que toutes les informations nécessaires soient saisies. Lors de la création d’un compte, des questions sont posées qui permettent de le paramétrer correctement.

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Avant la mise en place de sa première campagne publicitaire, il est nécessaire d’avoir clairement défini ses objectifs marketing (génération de leads ou de trafic, augmentation de la notoriété, etc.) et d’avoir déterminé la cible (profil, motivations, etc.). Dans un deuxième temps, vous devez établir une liste de mots-clés liés à votre entreprise et à votre secteur d’activité. Il faut imaginer les termes qu’Internet utilise et se baser sur le volume de recherche, la concurrence et la pertinence de ses mots clés.

Google Ads vous demande ensuite de définir le budget journalier de votre campagne, et de sélectionner la zone géographique et le réseau web sur lequel l’entreprise souhaite diffuser ses annonces, et de saisir les mots-clés sur lesquels elle doit se placer. Ensuite il faut le rédiger en insérant une description, des titres, une landing page… Il est toujours possible de faire appel à une agence webmarketing pour faciliter la démarche.

Comme pour toute campagne publicitaire, il est important de surveiller l’impact. Google Ads offre la possibilité de connaître certains éléments, comme la fréquence de diffusion et le nombre de clics enregistrés pour chaque annonce. Le but est d’améliorer constamment son ciblage et son choix de mots clés afin d’atteindre sa cible de plus en plus rapidement et précisément.

La régie publicitaire de Google est donc un outil redoutable pour toute campagne de marketing web. Il permet de répondre à différents enjeux, que vous soyez une grande ou une petite entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos domaines d’expertise au sein de l’agence Siècle Digital, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de notre site shinemedia.fr

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