Qu’est-ce que la règle du 80/20 en matière de santé et pourquoi est-elle importante ?

Written By Sara Rosso

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La méthode 80/20 est émulée sur TikTok. Basé sur le principe de Pareto selon lequel 80% des conséquences proviennent de 20% des causes, il permettrait une perte de poids et une stabilisation.

« La règle des 80/20, c’est faire attention 80% du temps et s’amuser les 20% restants », explique Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste basée à Paris. Si cette méthode stipule que le plaisir de manger doit faire partie intégrante de l’alimentation, est-elle pour autant conseillée ?

Selon les experts en nutrition, cette approche peut être intéressante pour les personnes qui souhaitent perdre du poids de façon saine sans se priver. « J’aime la logique dans l’absolu car elle montre qu’on peut avoir une certaine flexibilité dans son alimentation et que le but n’est pas de faire quelque chose de parfait tout le temps. »

Règle des 80/20 ou la recherche d’alimentation toujours plus saine

Cependant, le cadrage 80/20 qui donne à la méthode un « côté dur » ne doit pas devenir obsessionnel. « Il ne faut pas se dire, je calcule 80% de mon temps si ce que je mange est bon ou pas. A voir aussi : Ces 7 aliments sont mauvais pour votre estomac. Pour les personnes orthorexiques, ça peut être un problème », nuance Alexandra Murcier.

En effet, l’un des risques de la règle du 80/20 est de se focaliser sur la recherche d’aliments toujours plus sains et de perdre ainsi le plaisir de manger. « Il ne faut pas se dire, 80 % du temps je me renie, et les 20 % restants je me livre complètement, car à la longue cela peut provoquer des troubles alimentaires, c’est-à-dire qu’on va être dans des phases de restriction, puis dans des phases de libération beaucoup plus importante », explique la diététicienne-nutritionniste.

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Attention à ne pas diaboliser certains aliments

Mal encadrée, cette méthode peut aussi favoriser la diabolisation de certains aliments. « Il faut y voir une logique globale, mais pas la quantifier. Quand on dit 80/20, c’est un schéma. Le but n’est pas vraiment de calculer 80% de son apport calorique », précise l’expert qui prévient aussi ceux qui aimerait adopter cette méthode afin de perdre du poids rapidement.

« Les régimes très restrictifs peuvent entraîner des carences, mais aussi des pertes musculaires, ce qui peut ralentir notre métabolisme et donc réduire notre capacité naturelle à brûler des calories », prévient-il. Avant de rappeler que « ce qui fait grossir ou ce qui est mauvais pour la santé, c’est un ensemble d’écarts ou un ensemble de schémas qui ne conviennent pas ».

N’oubliez pas que la nourriture est une question d’équilibre. Ainsi, si vous envisagez d’adopter une méthode pour perdre du poids, il est préférable d’être accompagné d’un nutritionniste.

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