Qu’est-ce que la sauce teriyaki ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’est-ce que la sauce teriyaki ?

La diversification de la cuisine fait que l’on découvre chaque jour de nouvelles recettes. Cette fois, le voyage nous emmène dans l’art de la cuisine japonaise. Ce que nous vous proposons est une recette très facile à préparer : la Sauce Teriyaki. Qu’est-ce que c’est vraiment ?

Origine de la « sauce teriyaki »

La sauce teriyaki est tout simplement une recette japonaise à base de sauce soja à laquelle il faut ajouter du mirin. Le mirin est en fait similaire au saké. Il a une saveur très douce et est souvent privilégié pour la fabrication d’épices. Cet incontournable de la cuisine japonaise mérite d’être mieux connu. Rassurez-vous, c’est une recette très facile à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

Voir l’article :
C’est malheureux et regrettable ce qui s’est passé hier matin sur la…

Ce qu’il faut pour réaliser la sauce teriyaki

Pour faire cette sauce, vous avez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Prenons le cas d’une recette de sauce teriyaki pendant env. Lire aussi : 5 startups françaises à découvrir pour se rafraîchir. 4 personnes. Prévoyez cette recette :

En dehors de ces différents ingrédients, vous aurez besoin d’ustensiles de cuisine, en l’occurrence une balance de cuisine, une cuillère en bois, un récipient et une marmite. Une fois que vous aurez chacun de ces équipements, il faudra vérifier le temps de préparation. Cela vous prendra une quinzaine de minutes maximum.

N’oubliez pas que vous avez deux options pour préparer votre sauce. Il peut être fait avec ou sans cuisson, selon vos préférences gustatives.

A voir aussi :
Multiples et variées, les phobies se caractérisent par une peur incontrôlable et…

La réalisation de la sauce teriyaki sans cuisson

Pour réaliser votre recette de sauce teriyaki sans cuisson, vous aurez déjà besoin d’un grand récipient. Dans ce dernier, ajouter un grand verre de miel. Ajouter la sauce soja dans ce verre. Une quantité égale au miel peut faire l’affaire. Ajoutez enfin un verre de vin blanc. Il est préférable que ce vin blanc soit sec.

A ce mélange il va maintenant falloir ajouter du saké japonais. Une fois que vous avez bien mélangé le tout avec une cuillère à café ou une cuillère en bois, râpez une cuillère à café de gingembre dans le mélange. Hachez également deux à trois grosses gousses d’ail et ajoutez-les au mélange.

Pour réduire le goût acide de l’ail et du gingembre épicé, vous pouvez presser deux grosses oranges dans le mélange. Le jus d’orange ajouté à la préparation rendra la sauce plus sucrée pour les papilles. Lorsque vous avez bien mélangé le tout, versez le mélange dans un autre récipient sans couvercle. Placez ce récipient avec son contenu au congélateur. Vous pouvez l’utiliser une semaine plus tard puisque votre sauce est prête.

Cette méthode est assez simple et, surtout, elle ne demande pas trop d’effort. L’autre option est de créer votre recette avec cuisson.

Voir aussi : Quels compléments alimentaires Tibo Inshape prend-il ?

Voir l’article :
Fin 2022, les hôpitaux français seront confrontés à une triple épidémie :…

La réalisation de la sauce teriyaki avec cuisson

Placer le plat sur le plan de travail. Une fois terminé, ajoutez la sauce soja dans cette casserole. Pour quatre personnes, un verre de sauce soja suffirait. Ajouter un tiers de verre de sucre à la sauce soja. Le sucre peut être en poudre ou en granulés.

Vous devez également ajouter une cuillère à café d’huile de sésame et une cuillère à café de vinaigre de riz. Mélangez un peu les ingrédients pour que le mélange devienne homogène. Maintenant, laissez-le reposer pendant quelques minutes.

Pendant ce court temps de repos, prélevez des gousses d’ail et émincez-les finement afin qu’elles ne se sentent pas à la dégustation. De même, à l’aide de la râpe, râpez le gingembre à peu près à la même quantité que l’ail. Avant d’ajouter l’ail et le gingembre, mettez le mélange sur le feu et attendez qu’il soit chaud.

Ajoutez ensuite l’ail et le gingembre et faites revenir pendant environ deux minutes. Assaisonnez maintenant votre sauce avec un peu de poivre moulu (le goût est relatif donc vous pouvez y aller avec ce que vous voulez). Ajouter un peu de piment rouge pour relever la sauce. Une fois chacun de ces ingrédients ajoutés, faites cuire à feu doux environ 5 minutes.

La sauce est presque prête. Il n’est généralement pas mangé chaud. Il doit donc être placé sous une forme hermétique. Mettez ensuite le plat au réfrigérateur et conservez-le. Au moment de servir, fouettez la sauce et dégustez.

Comment être plus cool : 15 trucs et astuces à éviter en période de canicule !
Voir l’article :
SOYEZ MOINS CHAUD. Lorsque la canicule s’installe, il peut être tentant de…

L’essentiel à savoir

Pour résumer votre recette de sauce teriyaki, rappelez-vous simplement que la réalisation se fait en trois phases. La première consiste à faire un mélange des ingrédients de l’assaisonnement tels que le mirin, le saké, le sucre, le sel et le soja.

La deuxième phase est l’ébullition, qui doit se faire à feu doux pendant environ 5 minutes. Avant d’ajouter les ingrédients à l’eau, porter à ébullition. Enfin, la troisième étape consistera à le laisser refroidir, le transférer dans un bol et le réfrigérer avant consommation.

Julien Medrano

Passionné par la région méditerranéenne depuis l’enfance, je me suis installé dans la région niçoise où j’exerce le métier de journaliste politique depuis 2019.

À Lire  Les Alpes-de-Haute-Provence en veille jaune chaud jusqu'à mercredi