Qu’est-ce que l’assurance quad ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’assurance vous couvre en cas de nécessité de déposer une réclamation. Si vous êtes victime d’une panne ou d’un accident, nous sommes en mesure de vous assister et de vous aider pendant ces moments stressants. Par exemple, L’assurance 2R Rider de la Matmut est disponible pour vous aider à entreprendre votre voyage l’esprit tranquille.

Un quad homologué peut être utilisé sur les routes. Le processus d’homologation consiste à obtenir le certificat de conformité du quad suite à l’examen technique. Après réception de ce document, il est alors indispensable de suivre les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation. Ce dernier lui permet de circuler sur les voies publiques.

De manière globale, le quad doit :

  • Avoir un moteur d’une puissance inférieure à 20 chevaux.
  • Peser moins de 400 kg s’il est destiné à être utilisé pour le transport de personnes ;
  • Avoir un numéro d’identification ;
  • être équipé de phares, de freins, de clignotants et de rétroviseurs.

Une fois que le véhicule est autorisé à circuler sur les différents itinéraires, le conducteur peut souscrire l’assurance quad. Les formules spécifiques permettent une protection optimale du véhicule et garantissent une assistance et une indemnisation en cas de vol accidentel, d’accident ou de vandalisme, par exemple.

Il est bon de le savoir.
La conduite sur route d’un quad non homologué est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros ou d’une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans, ainsi que de la confiscation, de l’immobilisation ou de la mise en fourrière du véhicule.

L’assurance pour quads vous protège, notamment lorsque votre voiture cause des dommages corporels ou matériels à l’autre partie. Dans le cadre de la garantie Responsabilité Civile, l’assurance prendra en charge les frais qui résultent de ces dommages.

Pourquoi faut-il assurer son quad ?

Beaucoup moins vulnérable qu’un motard à deux roues Le conducteur de quad est un utilisateur non protégé. En réalité, il ne bénéficie pas de la protection offerte par le corps de l’automobiliste. A voir aussi : Les retraites professionnelles ne devraient pas être obligatoires pour les indépendants. Un accident est vite arrivé et c’est la raison pour laquelle il est vital de souscrire une assurance quad.

L’assurance quad est-elle obligatoire ?

Comme tout autre véhicule motorisé, les quads doivent être assurés. Toutefois, avec la variété des choix offerts, l’assurance quad peuts’adapter parfaitement à votre budget tout en répondant à vos besoins les plus essentiels. Quelle que soit l’option à laquelle vous souscrivez, elle peut vous offrir une assistance en cas d’incident ou de panne à plus de 50 kilomètres de votre lieu de résidence.

Sans assurance quad, il y a des risques

En l’absence d’assurance, il s’agit d’un délit puni par la loi. Toute personne qui enfreint la loi s’expose à :

  • Une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros ;
  • Une peine de travail d’intérêt général
  • Une suspension pouvant conduire à l’annulation du permis de conduire
  • Une suspension jusqu’à 5 ans de la conduite d’une voiture ;
  • L’immobilisation ou la confiscation du quadruple ;
  • Un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière aux frais du contrevenant.
  • Une peine d’un jour-amende.

En tant que conducteur, vous êtes légalement tenu de souscrire l’assurance quad. Vous êtes couvert en cas d’accident et, conformément à la loi, vous profiterez d’une conduite plus paisible grâce aux services spécialisés de votre entreprise.

Assurance emprunteur : le coup d'envoi c'est pour demain
Sur le même sujet :
Banque Depuis l’annonce de la mise en place de la loi Lemoine,…

Documents nécessaires pour assurer votre quad

Pour adhérer à la police d’assurance quad, la compagnie vous demandera de fournir les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation du quad
  • Le permis de conduire de tous les conducteurs ;
  • Le relevé d’information de chaque conducteur dont la date est inférieure à deux mois et qui couvre une période d’assurance minimale de 24 mois.

Voir l’article :
Le casque n’est pas le premier élément d’équipement obligatoire ! Choisir son…

Comment fonctionne l’assurance des quads ?

L’assurance pour les quads fonctionne de manière similaire à l’assurance moto. Avec ses nombreuses formules et ses options flexibles, elle vous permet d’être tranquille et d’obtenir la meilleure couverture adaptée à vos besoins et, par conséquent, à votre budget.

Assurance quad : que choisir ?

Tout dépend de vos besoins et de vos exigences ! C’est à vous de décider quel type de protection convient à votre quad en fonction de l’état et de la valeur du véhicule ainsi que de la fréquence et du lieu où vous en aurez besoin.

L’assurance quad vous permet de souscrire uniquement aux options que vous considérez comme essentielles. Vous pourrez donc modifier vos options pour respecter votre budget. Quoi qu’il arrive, nous serons là pour vous aider. En effet, la garantie d’assistance est prévue dans toutes les formules !

YouTube video

Oloron : Macrogramas, une exposition autour du surréalisme à la galerie Revol
Lire aussi :
Par Louis FabrePublié le 22/07/2022 à 15:45 Mis à jour le 22/07/2022…

À Lire  Assurance responsabilité civile des travailleurs indépendants