Qu’est-ce que l’assurance remorque bateau ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

L’assurance d’une remorque de moins de 750 kg

L'assurance d'une remorque de moins de 750 kg

En matière d’assurance, nous parlons de GVW (poids brut), et cela fait une différence. Si la remorque a un PTC inférieur à 750 kg, votre assurance automobile couvrira la remorque. Vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire, sauf si vous avez besoin d’une garantie solide. En effet, la plupart du temps, votre remorque n’est couverte que par une garantie responsabilité civile.

Si votre assurance automobile couvre le risque catastrophique, vous devez en informer votre compagnie d’assurance automobile qui pourra adapter votre contrat à ce nouveau risque. Lire aussi : Assurer sa trottinette doit désormais être un réflexe pour tout utilisateur.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES BATEAU <<

Bon à savoir : liste PTAC

GVW représente la somme entre le poids de la remorque et le poids de la cargaison. De plus, pour une remorque avec un PTAC de 750 kg, si la remorque elle-même pèse 200 kg, vous pouvez transporter 550 kg.

Acheter une voiture neuve ou d'occasion avec un crédit auto
Sur le même sujet :
L’étude a montré que 75% des achats de voitures neuves sont financés…

L’assurance d’une remorque de plus de 750 kg

L'assurance d'une remorque de plus de 750 kg

Cette fois, la situation est différente. Lorsque le poids total de la remorque est supérieur à 750 kg, vous devez souscrire une assurance spécifique.

Extincteur moto obligatoire
A voir aussi :
Les motards sans extincteur, triangles de présignalisation ni kit de secours verbalisés…

Les garanties de l’assurance pour une remorque de bateau

Les garanties de l'assurance pour une remorque de bateau

Lorsque vous avez besoin d’assurer votre remorque, vous avez le choix entre différentes options d’assurance, tout comme dans le cas d’un contrat d’assurance automobile. Cependant, nous ne parlons pas nécessairement d’assurance responsabilité civile, d’assurance responsabilité civile automobile ou d’assurance accident comme l’assurance automobile.

Les assureurs vous proposent au moins une assurance responsabilité civile, qui est fixée par le Code des assurances. Cependant, vous pouvez continuer. Il est possible de souscrire des assurances complémentaires telles que vol ou tentative de vol, vandalisme, incendie ou dommages totaux.

Assurez-vous que votre remorque est assurée en permanence et pas seulement sur la route.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES BATEAU <<

Assurez-vous que le nombre de déductions n’est pas trop élevé. N’oubliez pas que la franchise est le montant d’argent dont vous êtes responsable. Être indemnisé ne signifie pas que l’assurance couvrira tous les frais pour vous. Veillez également à votre vie privée, pour éviter toute surprise financière en cas d’accident.

Quelles professions sont couvertes par l'assurance décennale ?
Lire aussi :
Des erreurs de calcul, une mauvaise exécution et plusieurs autres facteurs peuvent…

Quid de l’assurance bateau ?

Si vous assurez votre remorque à bateau, cela ne signifie pas que votre bateau lui-même sera assuré. Dès qu’il ne sera pas sur la remorque, il faut envisager de prendre des photos. Contrairement à l’assurance auto, l’assurance bateau n’est pas obligatoire pour les bateaux.

Il s’avère qu’en revanche, si vous laissez votre navire au port, dans ce cas une attestation d’assurance civile du port est exigée.

Vous êtes libre de choisir d’assurer ou non votre bateau en cas de sinistre pour couvrir les dommages corporels et les dommages. Vous avez le choix entre une garantie de base et une extension de garantie pour assurer votre bateau de plaisance. Les cabinets de courtage spécialisés en assurance maritime peuvent vous aider à trouver la meilleure couverture pour votre embarcation de plaisance, qu’il s’agisse d’un voilier ou d’un voilier.

RiskAssur : 3 bons plans pour casser son assurance moto sans se ruiner (de RiskAssur, le magazine du Risque et de l'Assurance)
Voir l’article :
Ecrire un commentaire3 conseils pour votre assurance moto sans vous ruiner. Article…

La carte grise est-elle obligatoire pour la remorque de bateaux ?

La carte grise est-elle obligatoire pour la remorque de bateaux ?

Aussi, on parle de PTAC. Si moins de 500 kg, la carte grise n’est pas nécessaire. En revanche, pour un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez demander une attestation d’immatriculation.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES BATEAU <<

Peut-on tracter une remorque sans permis ?

Un navire ne peut être transporté sans permis. Vous devez être titulaire d’un permis B pour les remorques de moins de 750 kg, d’un permis B96 pour les remorques d’un PTAC compris entre 750 et 3 500 kg et d’un permis BE pour les remorques d’un poids supérieur.

Le prix d’une assurance remorque pour bateau

Les tarifs d’assurance pour remorque de bateau varient en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si la remorque a un PTAC inférieur à 750 kg, la prime d’assurance automobile ne sera pas significativement affectée. Pour une remorque avec un PTAC plus élevé, le montant de la contribution sera calculé selon le type de remorque ou son PTAC, mais aussi selon la garantie optionnelle enregistrée (garantie assistance, remorquage, retour, collision, protection juridique, etc.). .

Comparer les assurances pour payer moins cher

Le comparateur d’assurances est un outil en ligne qui vous permet de trouver la meilleure assurance remorque. Remplissez un simple formulaire et obtenez des garanties et des devis auprès de différentes compagnies d’assurance, puis comparez les offres. Pour choisir une assurance qui pourra vous couvrir au mieux en cas de sinistre, vérifiez la garantie et les aspects importants du contrat d’assurance, comme les exclusions et exclusions.

Lorsque vous trouvez le meilleur rapport qualité/prix, il vous suffit de contacter un conseiller pour payer par téléphone, ou directement en ligne si l’assureur le propose.

Vous avez trouvé une formule moins chère avec une garantie standard et souhaitez changer d’assurance ? La loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un contrat d’un an.