Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile étudiante ? | Etudes logement

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Mis à jour le 20 janvier 2022 |

Créé le 29/06/2020

L’assurance responsabilité civile (RC), une protection qui couvre tous les incidents de la vie privée ?

L'assurance responsabilité civile (RC), une protection qui couvre tous les incidents de la vie privée ?

Avez-vous accidentellement cassé les lunettes de votre camarade de classe ou blessé accidentellement quelqu’un ? Pas de panique, si vous avez une assurance responsabilité civile qui, rappelons-le, est différente de l’assurance habitation, elle vous couvrira. Cela s’applique également à presque tous les dommages dont vous pourriez être responsable pendant votre vie d’étudiant. Voici quelques détails.

L’inscription à l’état civil est obligatoire lors de l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. C’est aussi une assurance obligatoire pendant le stage. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance habitation temporaire : de quoi s’agit-il ?. « Vous êtes coupable de dommages corporels, matériels et immatériels qui pourraient être causés à un tiers dans la quasi-totalité de votre vie privée : à l’université ou à l’école, dans vos activités sportives et au travail (cours particuliers, garde d’enfants, etc.) », explique-t-il à la mutuelle étudiante.

La garantie responsabilité civile se substitue au responsable de l’indemnisation de la personne lésée. S’il n’y a pas d’assurance, vous devrez vous occuper vous-même de l’indemnisation.

Assurance moto - Dafy Moto se diversifie dans l'assurance moto et scooter
A voir aussi :
Dafy Moto – lancé en 1974 – entame sa cinquième décennie avec…

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance Responsabilité Civile ?

Quelles sont les garanties d'un contrat d'assurance Responsabilité Civile ?

Voici quelques exemples où vous êtes couvert par la responsabilité civile :

La responsabilité civile couvre trois types de dommages causés à autrui : corporels (dommage corporel), matériels (bris d’un objet) ou immatériels (atteinte à l’intégrité d’une personne ou fait entraînant un préjudice financier). Les contrats couvrent également les dommages causés, par exemple, pendant les vacances d’été. Tout cela à des prix très raisonnables, puisque certaines mutuelles étudiantes proposent des tarifs inférieurs à 15 euros par an.

Mesures sanitaires contenues dans l'avant-projet de loi
A voir aussi :
Le gouvernement a pris de nouvelles initiatives pour juguler les menaces posées…

Une assurance personnelle valable aussi pour les stages ?

Une assurance personnelle valable aussi pour les stages ?

En revanche, cette garantie ne couvre pas les dommages intentionnels, les dommages causés à vous-même (couverts par une assurance complémentaire santé et/ou une assurance individuelle accident), les dommages causés dans le cadre professionnel.

Comment trouver une assurance habitation qui répond à vos besoins ?
Lire aussi :
Avoir sa propre maison donne un sentiment d’épanouissement. Cependant, personne n’est à…

Quelle différence avec une assurance habitation ?

Quelle différence avec une assurance habitation ?

Attention, la pratique de sports extrêmes ou les dommages causés à un tiers par votre voiture ou votre véhicule électrique neuf ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile. Dans ce cas, vous devez souscrire un contrat d’assurance spécifique.

Oui. L’assurance responsabilité civile étudiant couvre les dommages causés à autrui entre les stages en France et à l’étranger et les stages/sécurité effectués dans les secteurs sanitaire et paramédical.

L’attestation de responsabilité civile : qui peut vous la demander ?

Cette garantie peut être incluse dans plusieurs types de contrats d’assurance, notamment dans les contrats multirisques habitation. Mais ces contrats multirisques logement ne couvrent pas tous les aspects de la vie étudiante, comme les stages ou l’emploi. Ceci doit être vérifié en examinant attentivement les garanties que la compagnie d’assurance inclut dans le contrat multirisque habitation.

Enfin, s’il est possible de passer par des assurances traditionnelles, vous pouvez également souscrire une assurance étudiante, car ces contrats sont conçus pour couvrir de manière optimale le périmètre de vos activités.

Décision du Conseil d'Etat de contrôler la filière moto : la FFM et la FFMC réagissent
A voir aussi :
Le Conseil d’État a décidé hier de suspendre le décret d’application du…

À Lire  Le contrôle moteur définitivement annulé