Étymologiquement, le mot libertarisme vient de l’anglais libertarian, ou en français libertarian (lui-même dérivé du latin liber signifiant libre). Le libertarianisme est un courant de pensée qui a pris racine aux États-Unis. Elle repose sur le postulat que la liberté individuelle est absolue, c’est un droit naturel dont la seule limite est l’atteinte à la liberté d’autrui. Le libertarianisme s’inspire donc du libéralisme, même s’il en diffère à certains égards. L’approche libérale classique de John Locke (1632-1704) et Alexander von Humboldt (1769-1859) a forgé les fondements de cette doctrine. Comme les travaux des économistes et philosophes libéraux Ludwig von Mises (1881-1973) et Friedrich Hayek (1899-1992), qui ont participé à la mise à jour de ses principaux préceptes.
Malgré ses origines assez lointaines, ce n’est pas seulement dans les années 1970 que ce mouvement philosophique, économique et politique éclate. Des économistes et des philosophes tels que John Hospers, Murray Rothbard, David D. Friedman ou encore Hillel Steiner ont contribué à établir ce modèle de pensée tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le premier principe de la pensée libertaire repose sur la liberté fondamentale de tout être humain, liberté qui ne peut être violée au nom d’aucun impératif collectif, conformément à un système cohérent de droits. La liberté individuelle est donc érigée en valeur ultime et c’est aussi une fin (…)
(…) Cliquez ici pour en voir plus
Quel est l’âge de la majorité aux Etats-Unis ? Etats-Unis : quel est le rôle de la Chambre des représentants ? Energie : que pouvez-vous faire pour baisser votre facture de gaz Etats-Unis : quel est le rôle du Sénat ? Essence : ne pas remplissez votre réservoir après avoir cliqué sur la pompe