Qu’est-ce que le piratage de domaine et comment récupérer un nom de domaine volé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Gérez-vous ou exploitez-vous un site Web? Si oui, vous devez avoir entendu le terme – Domain Hacking. Avec la concurrence qui inonde le marché ces jours-ci, il est impératif de protéger l’identité de votre entreprise. Et les domaines sont l’un des actifs les plus vulnérables de nos jours. Cet article est tout ce que vous devez savoir sur le piratage de domaine, comment l’empêcher et comment récupérer un nom de domaine volé.

Qu’est-ce que le piratage de domaine

Qu’est-ce que le piratage de domaine

Le détournement de domaine est une forme de vol où l’attaquant accède à un nom de domaine sans le consentement du titulaire d’origine. Lire aussi : LoRa/Sigfox : les cinq points clés de la migration technologique. Le piratage peut se produire en raison de failles de sécurité de votre côté ou de votre domaine/société d’hébergement.

À quoi servent les domaines piratés

Utilisation malveillante

Pourquoi les sites Web sont-ils piratés ? Que fait exactement un pirate de domaine ? Habituellement, les domaines piratés deviennent inaccessibles, et si le site Web était une source de revenus, vous avez commencé à perdre votre argent ainsi que votre identité en ligne. Le pirate peut vous demander de l’argent pour vous retransférer le nom de domaine. Ou le pirate de l’air peut remplacer votre site Web par un autre site Web d’apparence similaire et l’utiliser à mauvais escient pour le phishing ou d’autres activités malveillantes. Cela pourrait inciter vos utilisateurs à entrer leurs informations d’identification sensibles sur un faux site Web.

Transfert de domaine

Le pirate peut transférer la propriété du domaine à un autre nom. Dans ce cas, il est très difficile voire impossible de récupérer votre domaine. Le pirate peut se faire passer pour vous et demander au fournisseur de domaine de transférer le domaine vers un autre compte ou un fournisseur de domaine complètement différent. Il s’agit d’un scénario très difficile car vous pourriez avoir besoin d’une aide juridique ici. De plus, si vous ne parvenez pas à convaincre le fournisseur de domaine de votre situation, l’entreprise peut refuser de coopérer.

Comment empêcher le piratage de domaine

La prévention est le remède ! La première étape pour assurer la sécurité de votre domaine consiste à choisir un bon fournisseur de domaine fiable. Assurez-vous que votre bureau d’enregistrement de domaine figure sur la liste des bureaux d’enregistrement accrédités de l’ICANN.

Maintenant, après vous être enregistré et créé votre compte, assurez-vous que vous disposez d’un mot de passe fort et unique pour votre panneau de contrôle et également pour votre compte de messagerie associé. Suivez également certaines étapes courantes pour sécuriser votre compte de messagerie.

Pas seulement les domaines, si le pirate a accès à votre compte de messagerie, il peut accéder à presque tous vos comptes. Assurez-vous d’avoir récemment revu vos paramètres de sécurité de messagerie. Activez les fonctionnalités de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs et les alertes de connexion pour rester en sécurité. La meilleure façon de protéger un domaine est de protéger l’adresse e-mail administrative qui lui est associée.

Vous pouvez également choisir WHOIS Privacy, un service proposé par de nombreux fournisseurs de domaine. Si vous avez acheté ce service, le bureau d’enregistrement de domaine masquera ou modifiera vos données WHOIS afin que le pirate n’obtienne pas vos véritables coordonnées et votre véritable adresse e-mail administrative.

À Lire  Test du Google Pixel 6A : le meilleur Pixel à petit budget à ce jour

Comment récupérer un nom de domaine piraté ou volé

La première étape de la récupération de domaine consiste à contacter votre registraire de domaine. Appelez l’équipe d’assistance et expliquez-leur toute la situation. Donnez-leur les détails pertinents et remplissez tous les documents requis. Dans certains cas, le bureau d’enregistrement lui-même n’aide pas. Parce que le domaine a déjà été transféré vers un autre registrar et cela aussi probablement dans un autre pays. Donc, il n’y a pas d’autre issue que d’obtenir une aide juridique. La plupart des bureaux d’enregistrement proposent une ligne d’assistance 24h/24 et 7j/7 ; vous devez garder cela à l’esprit lors du choix d’un enregistreur.

L’autre option consiste à contacter un bureau d’enregistrement de l’ICANN. Qu’est-ce que l’ICANN ?

Pour joindre une autre personne sur Internet, vous devez taper une adresse dans votre ordinateur — un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour que les ordinateurs sachent où se trouver. L’ICANN coordonne ces identifiants uniques dans le monde entier. Sans cette coordination, nous n’aurions pas un Internet mondial.

L’ICANN dispose d’une documentation distincte sur la résolution des litiges de domaine. Lisez attentivement la documentation et suivez les étapes et cela pourrait vous aider à récupérer votre domaine piraté. Aussi, il est conseillé de choisir un bureau d’enregistrement de domaine accrédité par l’ICANN pour profiter de ces avantages.

Récupérer un nom de domaine volé n’est pas toujours une tâche facile, il est donc impératif que vous mainteniez une sécurité de site Web appropriée. Si vous gérez vous-même les sites Web de votre entreprise, vous devez être protégé contre toutes les formes de piratage et de vol de sites Web. Il y a eu de nombreux cas où les propriétaires de sites Web ont été contraints de changer leurs noms de domaine parce qu’ils n’avaient pas d’autre choix et que l’aide juridique était beaucoup trop chère. Donc, pour éviter de telles circonstances, vous devez conserver votre panneau de contrôle et le mot de passe de votre compte de messagerie en toute sécurité et activer la protection de la confidentialité du domaine.

Lisez maintenant : Qu’est-ce que le piratage DNS ?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l’utiliser pour la durée pour laquelle vous l’avez enregistré, qui est généralement de un à 10 ans.

Femmes et enfants réfugiés : une délégation du Congrès recueille les expériences des villes polonaises
Ceci pourrez vous intéresser :
Congrès Strasbourg 8 juillet 2022Une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et…

Comment déverrouiller un nom de domaine sur OVH ?

Comment déverrouiller un nom de domaine sur OVH ?

Comment débloquer le nom de domaine et obtenir le Code Auto OVH ?

  • Accédez à votre espace client OVH grâce à vos identifiants.
  • Sélectionnez le nom de domaine à transférer et cliquez sur « Domaines et DNS »
  • Dans l' »Accès rapide », cliquez sur l’icône « Déprotection du domaine ».

Comment utiliser votre nom de domaine chez OVH ? Ajouter le nom de domaine au CDN Pour cela, rendez-vous dans votre espace client OVH dans l’onglet Dédié, puis NAS et CDN. Au bout de quelques instants, votre nom de domaine sera disponible dans l’espace client et vous pourrez le configurer.

Comment débloquer un nom de domaine ?

Sur la page d’accueil de la console d’administration, accédez à Domaines. Cliquez sur Gérer les domaines. Cliquez sur Afficher les détails à côté du domaine que vous souhaitez déverrouiller. Une fenêtre s’ouvre et affiche des informations sur l’hébergeur partenaire et l’enregistrement du domaine.

Où trouver code de transfert OVH ?

Pour récupérer le code de transfert de votre nom de domaine actuellement réservé chez OVH, il vous suffit de suivre cette procédure. Accédez à votre interface client OVH via le lien https://www.ovh.com/manager/web/index.html#/configuration. Une fois connecté, cliquez sur Domaine.

À Lire  Marché des services OpenStack analysé par la croissance des entreprises, les facteurs de développement et les tendances futures jusqu'en 2029 - Androidfun.fr

Pain à OpenSea : des NFT historiques détruits... par erreur
Voir l’article :
Correction de bug – OpenSea est une plateforme de trading de jetons…

Quel est le prix d’un nom de domaine ?

Quel est le prix d'un nom de domaine ?

L’achat d’un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros par an. Le prix varie selon les enregistreurs, les prestations souhaitées et les extensions choisies. La . Le fr est généralement moins cher que le .com car son prix au niveau du registre qui le gère est moins élevé.

Un nom de domaine est-il payant ? Oui, il est parfaitement possible d’enregistrer un nom de domaine gratuitement. Pour cela, vous pouvez par exemple souscrire à une offre d’hébergement chez Hostinger. Ce faisant, il vous sera proposé NDD, ainsi que des certificats SSL pour protéger vos visiteurs.

Pourquoi un nom de domaine est cher ?

Les noms de domaine premium sont plus chers que les autres noms de domaine en raison de ce qu’ils ajoutent à un site Web. Gage de qualité : Dominance avec un historique fort : bonne réputation, bon jus de lien et statistiques de trafic convaincantes.

Quel est le nom de domaine le moins cher ?

GoDaddy est l’un des plus anciens bureaux d’enregistrement de noms de domaine car il est sur le marché depuis 1999. Le site est moderne et l’expérience est agréable, GoDaddy est moins cher que la concurrence car il propose des domaines à un ou deux euros la première année.

WIN-WIN partage les clés d'une web TV réussie dans un livre blanc
Ceci pourrez vous intéresser :
En plein développement de nouveaux formats événementiels et audiovisuels, l’agence WIN-WIN va…

Quels noms de domaine sont libres ?

Quels noms de domaine sont libres ?

Les TLD traditionnels comme .com, . org et . net est gratuit pour ceux qui recherchent des extensions plus familières.

Comment vérifier si un nom de domaine est gratuit ? Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d’outil permet de vérifier en un coup d’œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.

Comment trouver un nom de domaine d’un site ?

Il est possible d’effectuer une recherche Whois pour obtenir des informations sur un nom de domaine déjà enregistré, comme la date d’enregistrement du domaine et sa date d’expiration. Vous pouvez utiliser notre recherche Whois pour obtenir des informations sur les noms de domaine avec les extensions .com, . propre et.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?

Rendez-vous sur le site de Freenom et indiquez dans la case « Trouver un nom de domaine gratuit », le nom de domaine souhaité sans son extension. Cliquez ensuite sur le bouton « Vérifier la disponibilité ».

Code promo Hostinger (2022) : 74% de remise immédiate
Sur le même sujet :
Hostinger est l’hébergeur Web le plus apprécié par nos experts, et nous…

Quel est le meilleur site pour acheter un nom de domaine ?

Quel est le meilleur site pour acheter un nom de domaine ?

GoDaddy est l’un des plus anciens bureaux d’enregistrement de noms de domaine car il est sur le marché depuis 1999. Le site est moderne et l’expérience est agréable, GoDaddy est moins cher que la concurrence car il propose des domaines à un ou deux euros la première année.

Où acheter des noms de domaine ? Nous vous conseillons de regarder des sites comme GoDaddy.com, Youdot.io, DynaDot.com ou NameCheap.com. Ces plateformes proposent des noms de domaine déjà enregistrés et existant depuis plusieurs années.

Quel est le meilleur site pour réserver un nom de domaine ?

Je recommande donc Domain.com à tous ceux qui recherchent une solution tout-en-un pour leurs besoins en matière de domaine et de site Web. Domain.com est une plate-forme d’hébergement Web et de domaine où vous pouvez acheter des domaines, un hébergement Web ou transférer vos noms de domaine existants.